Tendance déco : zoom sur le miroir soleil !

En plus d'être utile, le miroir est un véritable élément de décoration à part entière. Rond, ovale, rectangulaire, nu ou encadré... Nous, nous avons trouvé notre préféré : c'est le miroir soleil ! Qu'il soit en cuivre, en métal, en rotin ou en bambou, on l'aime sous toutes ses formes. Suivez le guide : on vous fait les présentations avec cet objet de déco incontournable.
Tendance déco : zoom sur le miroir soleil

Par Mathilde Mezieres , 21 octobre 2020

On croirait parler d'une nouvelle tendance... Et pourtant ce n'est pas du tout le cas ! Le miroir soleil date des années 1950 et prenait place à l'époque entre l'enfilade d'inspiration scandinave, la table en Formica et le fauteuil rétro en cuir brillant.

Cette icône vintage était bien plus qu'un simple miroir : on l'affichait fièrement au milieu du salon, surtout quand il s'agissait d'un modèle Chaty Vallauris. Ce dernier a pour particularité d'être convexe (ou bombé), renvoyant une image déformée de toute la pièce. Original ! Depuis les années 50, les miroirs soleils n'ont pas quitté les tendances de décoration et s'invitent régulièrement dans les collections de Maisons du Monde, Drawer, Cyrillus et on en passe.

Alors si le miroir de Louis XIV vous fait les yeux doux, suivez le guide : on vous livre notre sélection shopping de miroirs soleils ainsi que tous ses petits secrets.

Quel miroir soleil choisir ?

Comme son petit nom l'indique, le miroir soleil est un miroir rond composé de "rayons" qui font écho à la forme du soleil. On retrouve des miroirs soleil en bois, en métal doré, en cuivre, en rotin ou encore en résine patinée par exemple. Certains sont composés de tubes, d'autres de lignes graphiques, certains sont soigneusement dans les détails, d'autres sont plus minimalistes... Il y en a pour tous les goûts.

Tantôt bohèmes, épurés, baroques ou Art Déco, les miroirs soleils s'adaptent à tous les styles de déco en fonction de leur forme, de leur couleur et de leur format. Les miroirs en rotin par exemple s'invitent dans les décos scandinaves ou Scandicraft, les miroirs en métal doré seront parfaits dans des déco vintage ou contemporaines et les miroirs soleils minimalistes trouveront leur place un peu partout !

Vous pouvez choisir d'accrocher un seul miroir ou d'organiser une accumulation de miroirs au mur : c'est comme vous le sentez. Les miroirs en rotin se prêtent particulièrement bien au jeu de l'accumulation, surtout si vous variez les styles et les formats.

Plus solaire, on ne fait pas !

Plus solaire, on ne fait pas !

Où placer son miroir soleil ?

De la chambre à coucher au salon en passant par la salle de bain, vous pouvez installer votre miroir soleil absolument partout. Pour le mettre en valeur, vous avez deux options :

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à choisir le miroir soleil qui fera fondre votre coeur et sublimer votre déco d'intérieur.