En rupture
Voilà déjà quelques années que la décoration scandinave a le vent en poupe. Aujourd'hui elle se réinvente sous l'appellation "scandicraft" en faisant davantage appel à l'artisanat. Plus responsable et éthique, cette tendance déco mise tout sur l'authenticité afin d'apporter plus de caractère à nos intérieurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le style scandicraft et comment l'adopter !
Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 06 février 2020
Si vous commenciez à vous lasser de la décoration scandinave, sachez qu'elle n'est pas encore prête de s'essouffler. Bien au contraire elle se renouvelle et s'offre une nouvelle jeunesse, à tel point qu'on parle désormais d'une tendance scandicraft. Mais qu'est ce que c'est ?
Contraction de scandinave et de craft pour "handicraft" (artisanat en anglais ), ce nouveau mouvement déco promet de reprendre les codes du style scandinave (sa douceur, ses lignes épurées, ses couleurs claires et pastel) en épiçant un peu le tout grâce à une touche plus brut et authentique.
Une variante donc, qui met à l'honneur des matières naturelles, des éléments de décoration plus affirmés et originaux mais toujours fidèles au style nordique. Dans l'air du temps, le scandicraft consiste aussi à favoriser la seconde main en chinant des objets dans des brocantes, dans des marchés ou pendant des voyages, mais aussi en faisant l'acquisition de pièces plus singulières réalisées à la main par des artisans par exemple.
Un intérieur scandicraft bien maîtrisé
Des dominantes de bois, des suspensions tressées, des sets de table en fibres, quelques touches de couleurs et le tour es joué !
Quand le scandicraft rencontre le style industriel d'une cuisine
Il n'est pas forcément bien difficile de s'approprier la tendance scandicraft surtout si vous aviez déjà succombé à celle de la décoration scandinave. Cela va surtout passer par l'ajout de petits éléments de déco et de quelques pièces un peu plus fortes. Le tout avec parcimonie afin de ne jamais en faire trop mais plutôt de réussir à trouver un certain équilibre.
On accueille volontiers chez soi des fibres naturelles comme la paille, le bambou ou le jonc de mer qui viendront habiller des tapis, des paniers ou encore des miroirs. Il en va de même pour le rotin, le cannage ou l'osier qui se déclinent sur des portes-revues, des plafonniers, des têtes de lits, des paravents ou des meubles plus importants comme des chaises/fauteuils, des dessertes ou des tables d'appoint par exemple.
On intègre aussi des matériaux de récup' à sa déco comme le bois brut qui pourra se jouer sur des tables mais aussi sur des suspensions réalisées à partir de branches irrégulières. On fait la part belle à la nature en laissant la verdure prendre un peu de place dans notre appart ou maison: plantes grasses, grimpantes et suspendues rencontreront fleurs séchées et autres herbes sauvages.
Évidemment hors de question de perdre le côté douillet et confortable que l'on adore tant dans la décoration scandinave, les matières toutes réconfortantes sont encore les bienvenues : plaid tout doux , tapis moelleux, petits coussins dodus .
Côté couleur : les teintes claires dominent toujours autant mais elles se laissent agrémenter de quelques touches de couleur plus chaleureuses et soutenues comme du ocre, du vert sauge ou du terracotta.
Les oeuvres d'art et les objets originaux chinés à droite à gauche sauront aussi trouver leur place pour apporter une touche plus personnelle et authentique.
La tendance scandicraft promet encore de faire passer de bons moments hygge (bien-être en danois) chez soi...
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture
En rupture