Zoom sur la marque italienne SMEG : pour une jolie déco vintage dans la cuisine

Vous avez forcément déjà vu un frigidaire rose poudré ou une petite bouilloire menthe à l'eau signés SMEG : le label qui se reconnaît de loin grâce à son style vintage unique ! Aujourd'hui, nous vous présentons un peu plus cette marque italienne qui propose des appareils électro-ménagers parfaits pour une déco de cuisine digne des années 50. Du frigo au robot culinaire en passant par le grille-pain, c'est par là !
Zoom sur la marque italienne SMEG : pour une jolie déco vintage dans la cuisine

Par Perrine Poncet , 30 juin 2020

Dans la famille des marques de déco qui proposent des articles hautement désirables, nous demandons SMEG ! Mais si vous savez : ce sont ces fameux appareils électroménagers laqués, avec des lignes arrondies et des couleurs toutes douces dignes d'une boîte de macarons. Depuis quelques années, on voit les articles SMEG absolument partout, de Pinterest à Instagram en passant par les cafés branchés.

Les produits de la firme italienne sont le genre de pièces dont la seule présence permet d'imposer un style : ils sont originaux, reconnaissables de loin et surtout délicieusement vintage, à la façon des appareils électro-ménagers des années 50.

De la petite bouilloire pastel au réfrigérateur laqué en passant par le grille-pain rose poudré, nous vous en disons un peu plus sur cette jolie marque de déco ultra tendre.

SMEG : des icônes vintage pour la cuisine

La marque SMEG est née en 1948 en Italie par Vittorio Bertazzoni, le descendant d'une famille italienne de forgerons originaires de Gustalla. L'acronyme SMEG signifie en italien "Émailleries Métallurgiques Émiliennes de Guastalla". La marque s'est d'abord spécialisée dans les cuisinières avant de se diversifier plus largement dans les appareils de cuisine.

Dans les années 50, l'entreprise a créé l'une des premières cuisinières à gaz à allumage automatique, puis des lave-vaisselles dans les années 60 puis des tables de cuisson et des fours encastrables au milieu des années 70 : à l'époque, c'était une vraie révolution.

C'est dans les années 90 que SMEG lance sa pièce phare : le frigidaire laqué, décliné en divers coloris et au style rétro des 50s. Véritables objets à exhiber dans une cuisine ouverte, ces frigidaires faussement vintage sont devenus des modèles incontournables de la marque.

Désormais, SMEG propose également de nombreux petits appareils de cuisine aux lignes arrondies et aux couleurs douces comme des bouilloires, des grille-pains, des mousseurs à lait, des robots culinaires, des presse-agrumes, des blenders ou encore des machines à café par exemple.

Comment intégrer des appareils SMEG à sa déco ?

Les différents articles de SMEG sont de vrais objets à montrer : avec leurs jolies lignes vintage et leurs couleurs tendres (rose poudré, corail, menthe à l'eau, bleu roi, nude, bleu clair...) il serait bête de les cacher dans un placard !

On vous conseille de les mettre joliment en valeur sur une étagère murale, un meuble de cuisine, un plan de travail ou encore un îlot central. Vous pouvez cumuler plusieurs articles de la même couleur pour créer une jolie cohésion ou varier les plaisirs en accordant les teintes pastel entre elles... C'est comme vous voulez.

Si vous n'êtes pas très fan de couleur pastel en déco, vous pouvez compter sur des pièces blanches, noires ou nude qui sont beaucoup plus discrètes et qui s'intègrent dans tout type de déco : style minimaliste, décoration au look scandinave, intérieur bohème, style campagne chic etc.

Alors, pour quel article de cuisine SMEG allez-vous craquer ?