Zoom sur la lampe Pipistrello

Top ! J'ai un pied télescopique en acier et un abat-jour qui rappelle les ailes déployées d'une chauve-souris, c'est d'ailleurs de là que me vient mon célèbre nom. Je suis un objet culte du design fêtant mes 50 ans cette année et je fascine toujours autant les fans de déco... Je suis, je suis ?
Lampe Pipistrello

Par Mathilde Mezieres , 23 septembre 2019

Evidemment, en véritable incollable du design que vous êtes, vous avez trouvé ! Il s'agit de la lampe Pipistrello... Depuis sa création en 1965, par le designer Gae Aulenti, impossible de ne pas l'avoir aperçue au moins une fois. Chez vos amis (ceux dont vous jalousez la déco à chaque invitation), dans les magasins de design que vous visitez chaque week-end ou même dans les plus grands musées du monde entier comme le MoMA... Rien que ça !

La lampe Pipistrello (chauve-souris en italien) est un objet typiquement " art nouveau ", courant artistique s'appuyant essentiellement sur l'esthétique des lignes courbes. Pour l'époque, la forme et les matériaux utilisés sont complètement novateurs.

Petite merveille en guise de lampe de bureau.

Petite merveille en guise de lampe de bureau.

Si vous vous laissez tenter, il va falloir choisir la couleur et la taille. Deux modèles existent : la plus petite se pose sur une table, comme lampe de chevet par exemple. La plus grande elle, peut très bien prendre place directement au sol tel un petit lampadaire. Chacune d'elles est composée d'un pied télescopique à hauteur variable... Aussi pratique pour jouer avec la luminosité que pour changer de look.

Dans l'entrée, dans la chambre ou dans le couloir... Bon, on vous conseille quand même d'exposer ce bel objet dans le salon, là où vous passez le plus de temps. Dans un coin ou sur une console toute simple, il y a peu de chances qu'elle n'attire pas tous les regards. Un dernier petit conseil pour la mettre en valeur ? Exposez-la seule (évitez de l'entourer de babioles en tout genre), sans oublier que désormais la star, c'est elle !

Plutôt facile de la reconnaître !

Plutôt facile de la reconnaître !