Voiles d'ombrage : 5 bonnes raisons de craquer !

Cet été, transformez votre terrasse, votre balcon ou votre jardin en adoptant une jolie voile d'ombrage. Elle protège du soleil et de la pluie ainsi que du vent tout en apportant une jolie touche de déco à votre espace extérieur. Qu'elle soit mini ou maxi, sobre ou colorée, unie ou imprimée : la voile d'ombrage sera votre meilleure alliée pour vous protéger des UV. Alors suivez le guide, on vous livre nos modèles pré
Notre sélection de voiles d'ombrages pour abriter votre jardin, balcon ou terrasse.

Par Perrine Poncet , 03 mai 2022

Vous souhaitez ombrager votre espace extérieur mais n'avez pas la place pour installer une pergola, une tonnelle, ni même un parasol ? Pas d'inquiétude, vous pouvez compter sur une solution bien pratique : une voile d'ombrage !

La voile d'ombrage a avant tout pour vocation d'assurer une protection solaire efficace pour que vous puissiez profiter au maximum de votre espace extérieur. Elle peut être installée sur un balcon, dans un jardin, au-dessus d'une terrasse ou d'un coin piscine. La toile se tend entre plusieurs points (3 ou 4 en fonction de sa forme) afin de vous assurer une bonne zombe d'ombre. Elle est livrée avec des petites cordes qui vous permettent de l'installer où bon vous semble.

En plus de ses vertus protectrices incontestables et incontestées, la voile d'ombrage constitue un véritable atout en terme de décoration : on retrouve des modèles très esthétiques avec de belles couleurs, des ajourés et même des motifs.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé une petite sélection de nos voiles d'ombrages préférées, afin de profiter au mieux de votre balcon ou de votre terrasse. Suivez le guide.

1. C'est une solution sur mesure

Il n'est pas toujours facile de couvrir l'ensemble de sa terrasse, de son balcon ou de son jardin, surtout si cet espace n'a pas une forme géométrique. Les parasols peuvent être trop petits, les tonnelles trop grandes et les pergolas ont des tailles trop conventionnelles... On oublie !

La solution sur mesure, c'est la toile d'ombrage (ou toile tendue). Choisissez la taille et la forme qui convient le mieux à votre espace extérieur (rectangulaire, triangulaire...) et installez-la selon vos besoins. Les toiles peuvent s'accrocher entre des murs, des mâts ou des poteaux... À vous de créer votre propre zone ombragée.

Prenez en compte l'angle du soleil, la durée d'ensoleillement et éventuellement le vis-à-vis avant de l'installer. Notez toutefois que c'est une solution qui peut facilement être déplacée : il suffit de dénouer et renouer les cordelettes.

2. Elle est facile à installer et à ranger

Vous n'êtes pas bricoleurs ? Ça tombe bien ! La voile d'ombrage s'installe très facilement grâce à des anneaux, des cordelettes et parfois même des pieds (si besoin). Vous pourrez la déplacer facilement, selon l'endroit à protéger.

À la fin de l'été, décrochez et rangez votre voile d'ombrage en la pliant simplement. Vous ne perdrez pas de place au moment de la stocker jusqu'à la saison prochaine. Certains modèles sont livrés avec des étuis ou des sacs de transport : bien pratique.

Du blanc, une option toujours élégante.

Du blanc, une option toujours élégante.

Pour mettre un peu de couleur dans votre jardin, misez sur le rouge !

Pour mettre un peu de couleur dans votre jardin, misez sur le rouge !

Vous pouvez même superposer plusieurs toiles pour un effet des plus jolis.

Vous pouvez même superposer plusieurs toiles pour un effet des plus jolis.

3. UV, intempéries, vent... Elle résiste à tout

Ces toiles sont fabriquées à partie de matériaux solides et robustes (polyester, polyéthylène), afin de protéger efficacement des UV, mais pas seulement ! Certains modèles sont renforcés et imperméables afin de résister aussi au vent et à quelques gouttes de pluie.

Vous pourrez en profiter en toute saison et créer, grâce à elle, un réel espace de vie.

4. Elle cache du vis-à-vis

En plus de vous offrir de l'ombre, la voile d'ombrage vous permet de vous cacher des regards indiscrets, notamment si votre logement est exposé au vis-à-vis. Si vos voisins ont une vue plongeante dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez compter sur la voile d'ombrage pour conserver votre intimité, notamment si vous souhaitez bronzer, dormir ou passer du temps en famille.

5. Elle est décorative

Pratique, la voile d'ombrage a également un fort potentiel décoratif. Coupe soignée, couleurs vives, jolies finitions... elle permet de créer un bel espace chaleureux, convivial et élégant. Que vous l'aimiez épurée en blanc, fantaisie en rouge ou en vert, opaque en noir ou fantaisie avec des ajourées, vous trouverez forcément la voile d'ombrage de vos rêves.

Vous pouvez même accumuler plusieurs voiles en jouant avec les formes et les couleurs pour vous créer un bel espace convivial et ombragé. Ce sera digne d'un festival en plein air ou d'un restaurant lounge.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à jeter un oeil à notre sélection shopping et trouver votre bonheur.