Vaisselle : notre sélection d'assiettes plates et creuses fantaisies

Oubliez les assiettes blanches : pour remettre un peu de fun dans vos repas, vous pouvez compter sur de jolies assiettes plates et creuses fantaisies ! Petits pois, dorures, peinture, grès émaillé, rayures... nous vous avons sélectionné les plus jolies pièces de vaisselle du moment.
Vaisselle : sélection d'assiettes plates et creuses fantaisies

Par Perrine Poncet , 07 janvier 2020

Vos repas se suivent et se ressemblent ? Pas de panique : pour donner une nouvelle dynamique à vos petits dej', vos déjeuners ou vos dîners, pas besoin de vous transformer en chef ou de refaire toute la cuisine... il suffit juste de changer de vaisselle ! Et quoi de mieux qu'une jolie assiette pour se faire plaisir tout en mangeant ? La réponse est : rien.

Oubliez les assiettes plates unies, la vaisselle monotone, les assiettes creuses trop sobres... pour réveiller vos papilles ET vos pupilles, vous pouvez compter sur de jolies assiettes fantaisies. Motifs, couleurs vives, effets marbrés, peintures... tout est bon pour faire peau neuve en cuisine.

Pour vous aider à choisir parmi cette montagne de modèles plus jolis que les autres, nous vous avons sélectionné 10 sets d'assiettes certifiés tendances et fantaisies.

Assiettes plates et assiettes creuses : les modèles à ne pas louper

Que vous soyez team plates ou team creuses, vous allez pouvoir vous faire plaisir cette saison car la tendance fantaisie s'adapte à tous types d'assiettes. Au programme, on retrouve des jolis motifs comme des rayures, des petits pois, des modèles bicolores, des tâches ou encore des visages comme peints directement sur la vaisselle.

Côté matière aussi vous avez l'embarras du choix : porcelaine, grès, céramique, porcelaine émaillée façon marbre, faïence... il y en a pour tous les goûts. On retrouve également de jolies texture mouchetées, marbrées ou dégradées qui créent de jolis jeux d'ombres et de lumières.

En termes de couleurs, le blanc et le noir sont rois mais on retrouve beaucoup de bleu, du corail, du violet, du gris, du doré et même du jaune citron. Paraît-il que l'on mange mieux dans des assiettes colorées : le cerveau ne réagit pas de la même manière face aux différents coloris. Plus la couleur de l'assiette contraste avec les aliments servis, plus on aurait naturellement tendance à se servir moins.

Peut-on faire plus adorable que cette assiette Made.com ?

Peut-on faire plus adorable que cette assiette Made.com ?

Du noir + des rayures graphiques = le doublé de tendances

Du noir + des rayures graphiques = le doublé de tendances

Assiette plate ou assiette creuse ? Le match !

Traditionnellement l'assiette creuse est plutôt utilisée pour les potages ou les soupes alors que l'assiette plate sert plutôt à dresser les plats principaux. Mais entre nous, l'assiette creuse est également très pratique pour manger des plats en sauce comme des pâtes, du risotto ou encore des nouilles par exemple !

Les assiettes plates sont néanmoins très pratiques pour découper des aliments un peu plus solides comme de la viande ou du poisson : avec les rebords d'une assiette creuse, c'est moins évident.

Enfin en ce qui concerne l'entretien, veillez à ce que vos assiettes soient adaptées au lave-vaisselle si vous en possédez hein : les dorures et motifs sont parfois très fragiles et peuvent s'altérer vite. Sinon il faudra les laver... à la main !