La vaisselle en céramique : nouvel atout déco autour de la table

Longtemps boudée pour son look un peu trop vieillot, la vaisselle en céramique fait son grand retour cette année. Assiettes, vases, pots, tasses et autres accessoires autour de la table... on vous propose une sélection des meilleurs objets en céramique. Suivez le guide !
La vaisselle en céramique fait son retour

Par Amélie Hillairet , 19 novembre 2020

Trop lourde, un brin vieillotte... la vaisselle en céramique a un temps été mise de côté pour laisser sa place à des matériaux plus modernes. Récemment, elle entame véritablement un comeback, pour notre plus grand bonheur.

Élégante et de qualité, la céramique s'inscrit parfaitement dans des courants tels que le slow living, la tendance Scandicraft ou le mouvement Wabi Sabi qui encouragent un retour au simple et aux objets fabriqués artisanalement. Alors faites place : tasses, bols et assiettes adoptent à nouveau la céramique et insufflent un brin de chaleur autour de la table.

Qu'est ce que la céramique ?

Appellation très largement utilisée, on a tendance à regrouper tout et n'importe quoi sous le nom de céramique. Il s'agit pourtant d'un matériau bien particulier qui requiert un minimum de savoir-faire. La céramique se fabrique à partir d'argile modelée. Elle est ensuite cuite à plus ou moins haute température. Sous la céramique, on pourra classer le grès, la faïence ou bien encore la porcelaine. N'est donc pas céramique qui veut. Si vous pensez investir dans de la vaisselle en céramique, favorisez une production locale de qualité.

On apprécie particulièrement la céramique pour son aspect tantôt rustique, un brin rugueux qui se veut convivial et très doux sur l'oeil. Amoureux du fait-main et du look maison de campagne chic à table, la céramique sera votre meilleur allié.

De la vaisselle en céramique blanche toruve sa place sur une table dynamique.

De la vaisselle en céramique blanche toruve sa place sur une table dynamique.

Grâce au processus d'émaillage naturel, chaque bol présente une réaction différente et donc des couleurs uniques et inimitables

Grâce au processus d'émaillage naturel, chaque bol présente une réaction différente et donc des couleurs uniques et inimitables

La différence avec les autres matériaux

Comme expliqué plus haut, on peut classer sous la même famille céramique le grès, la porcelaine et même la faïence. Comment faire la différence entre ces matériaux ? Il existe quelques subtilités et différences dans la fabrication de ces derniers.

  • La faïence requiert de monter la cuisson de l'argile à 1000 ou 1200°C. Poreuse et fragile, il faudra la protéger avec un enduit imperméabilisant.

  • Le grès est de l'argile à fort taux de silice vitrifié après avoir été cuit à très haute température également.

  • Enfin, au même titre que le grès et la faïence, la porcelaine doit être cuite à très haute température. Sa différence réside dans sa transparence et son épaisseur. Elle est en effet très fine une fois cuite.