Zooms sur une tendance déco de l'automne 21-22 : le velours côtelé !

La matière qui s'invite telle une star dans les collections de déco de l'automne 21-22... C'est le velours côtelé bien sûr ! Avec son toucher duveteux, ses jolis reflets colorés et ses petites côtes en volume, la matière phare des années 70 fait son grand retour dans les textiles de la maison. Des coussins aux fauteils en passant par le linge de lit, on vous partage toutes nos pièces préférées en velours côtelé.
Tendance de l'automne 2021 : zoom sur le velours côtelé dans la déco

Par Perrine Poncet , 15 septembre 2021

Cette saison, le velours côtelé sera définitivement sur tous les fronts ! Il s'invite non seulement dans les collections de mode mais aussi de décoration à grands coups de couleurs d'automne et de matières duveteuses. Tout droit venu des tendances des années 70, le velours côtelé dit Corduroy en anglais fait un retour en force dans les collections de l'automne 2021-2022, notamment du côté des assises et du linge de maison.

Coussins côtelés, canapés vintage, fauteuils moelleux et poufs confortables... Pour vous aider à adopter le velours côtelé dans votre déco sans transformer votre salon ou votre cuisine en décor d'un épisode de Mad Men, suivez le guide : on vous livre tous les petits secrets de cette matière chaleureuse et rétro à souhait !

Le grand retour du velours côtelé dans la déco

Le velours côtelé c'est une étoffe composées de fibres de velours torsadées et de fibres de velours rases, ce qui donne un effet de petites côtes parallèles les unes aux autres. Le velours peut être fait à partir de coton, de satin, de lin, de chanvre, de soie ou encore de jute : il a un toucher très doux et possède parfois de jolis reflets. C'était la matière star des années 70 : on le retrouvait partout, de la petite déco au linge de maison en passant par les salopettes pattes d'eph', les pulls col roulés et les vestes longues dignes des Drôles de Dames. Le velours côtelé est ensuite revenu ponctuellement dans les tendances de déco, lorsque les Seventies faisaient leur grand come-back.

Et cet automne 2021-2022, les tendances déco sont formelles : les années 70 et le velours côtelé seront de la partie au moins jusqu'au retour des beaux jours ! Coupes atypiques, couleurs de saison, matières duveteuses et designs rétro... On retrouve une flopée de pièces faussement vintage qui semblent tout droit venues d'un salon des années 70.

Les assises en velours côtelé : les hits de l'automne 2021-2022

Du côté de la déco, vous pouvez compter sur de nombreuses assises en velours côtelés cette saison :

  • Des canapés en velours côtelé : absolument parfaits pour vous concocter une déco vintage, hippie chic ou au style minimaliste ! On en retrouve des noirs, des gris, des vert sapin, des rose poudré ou encore des beiges ou couleur brique avec des rayures plus ou moins fines. Les canapés possèdent généralement des coupes géométriques, massives et directement posées au sol. On retrouve quelques modèles montés sur des pieds en bois ou en métal.
  • Des fauteuils en velours côtelé : façon banquettes, fauteuils d'appoint ou chaise massive, les fauteuils en velours côtelé sont parfaits pour ajouter une assise dans votre salon. Gris foncé, vert kaki, rouge rouille, rose poudré, jaune moutarde... C'est un festival de couleurs venues des années 70. On adore les modèles avec des structures en bois foncé ou en métal doré qui combinent un esprit vintage et moderne à la fois.
  • Des poufs originaux : confortables à souhait, les poufs en velours côtelé vous permettront de recevoir vos amis dans le salon, ajouter une assise dans un dressing, de vous installer confortablement devant votre coiffeuse ou encore d'ajouter une surface amovible dans votre chambre. Du pouf gris clair au modèle rose poudré en passant par les couleurs beiges, il y en a pour tous les goûts. Plus les stries sont apparentes, plus le pouf aura l'air vintage !
  • Des chaises et tabourets de bar : prenez des chaises de cuisine ou des tabourets hauts de bar, ajoutez-y une assise en velours et vous obtenez un modèle vintage ultra élégant. Pour une cuisine à la Jon Hamm, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Elles ajoutent un vrai charme rétro à votre pièce sans tomber non plus dans le décor de cinéma. En choisissant un velours de haute qualité et des couleurs sobres, vous vous assurez une décoration subtile et élégante. Vous pouvez prendre le parti pris de cumuler plusieurs références aux années 70 ou intégrer vos pièces en velours côtelé au milieu d'un style plus contemporain ou bohème par exemple : c'est comme vous le sentez.

Plus 70s que cette tendance, on ne fait pas !

Plus 70s que cette tendance, on ne fait pas !

Les autres accessoires en velours côtelé

Pour compléter votre déco faussement vintage, vous pouvez compter sur de la petite déco en velours côtelé comme de jolis coussins colorés par exemple : beiges, gris, rose poudré, jaune moutarde, briques, oranges... Vous avez de quoi faire un joli mix & match de coussins d'automne sur votre canap'. N'hésitez pas à les mélanger à des coussins plus classiques ou des coussins imprimés pour créer du rythme.

Vous pouvez également jeter un oeil du côté des plaids, couvertures et des couvre-lits en velours côtelé : en plus d'être stylés et doux, ils tiennent vraiment chaud pour les soirées d'automne devant votre série du moment. Pour un canapé ou un lit cocooning, on ne fait pas mieux.