Tendance déco Wabi Sabi : qu'est-ce que c'est ?

Vous avez déjà entendu parler de la tendance déco Wasi Sabi mais vous ne savez pas trop à quoi cela correspond ? Pas d'inquiétude : nous vous expliquons d'où vient cette tendance minimaliste qui prône le retour à la simplicité et comment l'adopter chez vous. Suivez le guide : le concept du Wasi Sabi n'aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.
C'est quoi la tendance déco Wasi Sabi ?

Par Perrine Poncet , 05 juin 2020

Si vous aimez les styles de décoration scandinaves, Scandicraft et/ou minimalistes, cette tendance de déco devrait vous plaire ! Le Wasi Sabi est un concept qui nous vient tout droit du Japon et qui s'impose comme un véritable mode de vie. Le principe ? Faire le tri, se débarrasser du superflu et revenir aux choses plus authentiques !

Cela se traduit donc par une mode épurée, un rythme de vie sain... Et une décoration au style minimaliste bien sûr ! À mi-chemin entre le Scandicraft et la déco scandinave, la tendance de déco Wasi Sabi compte bien faire souffler un vent de liberté dans notre intérieur.

Pour l'adopter, suivez le guide : on vous livre tous ses petits secrets !

La tendance Wasi Sabi : qu'est-ce que c'est ?

Née au Japon, le Wasi Sabi est une tendance de déco voire un Lifestyle à part entière. Le principe est de faire le vide et le tri pour ne garder que ce qui est important. Les mots d'ordre sont : authenticité, sobriété et modestie. En d'autres termes, on fait du vide dans son dressing, sans sa tête et dans son intérieur.

En japonais, Wasi Sabi relie deux concept : Wasi qui peut signifier la solitude, la simplicité ou la mélancolie et et Sabi qui exprime l'altération par le temps, la patine des objets ou encore la salissure. Vous l'aurez compris, c'est une tendance presque sprirituelle !

Le style Wasi Sabi se traduit par plusieurs choses :

  • Un espace clair et peu encombré : on oublie les meubles trop imposants, la petite déco partout, les meubles surchargés et les couleurs vives. Pour un intérieur Feng Shui zen, on mise sur la simplicité et on oublie le superflu. Idem pour l'agencement : vous devez pouvoir vous déplacer facilement
  • Des meubles vieillis, usés ou de seconde main : avec le Wasi Sabi, on fait honneur aux objets qui ont déjà vécus, qui sont authentiques et qui sont bruts. Les vide-greniers, le Bon Coin et les brocantes seront vos meilleurs alliés pour adopter des meubles au style Wasi Sabi. Sinon vous pouvez compter sur des meubles neufs à l'effet usé ou vieilli, mais c'est un peu moins dans l'esprit de la tendance.
  • Des matériaux bruts et des matières rugueuses : vieux bois, pierre, briques apparentes sur les murs, métal usé, lin, acier, rotin, bambou, faïence, grès, argile, cuir usé, céramique... Cette tendance fait la part belle aux matériaux naturels, authentiques, bruts, patinés et usés.
  • Des couleurs douces et naturelles : on oublie les teintes trop soutenues, le Wasi Sabi est un champion pour les couleurs neutres comme le beige, le marron, le gris, le blanc, le nude, le vert clair ou encore le noir.
  • L'asymétrie et l'irrégularité : si vous aimez la déco bien aligné, droite avec rien qui ne dépasse : passez votre tour. Tout le charme du Wasi Sabi, c'est son côté rustique, authentique et imparfait avec des irrégularités et des défauts.

Avec cette tendance, n'ayez pas peur de recycler, de faire de la récupération ou encore de suivre des tutos de DIY pour redonner vieux à de vieux meubles ou objets. Comme notre tuto pour donner une seconde vie à des cagettes en bois par exemple !

Comment intégrer le Wasi Sabi chez moi ?

Si cette tendance vous plaît mais que vous n'aviez pas vraiment prévu de vider complètement votre intérieur ou de vous débarrasser de toute votre déco, pas d'inquiétude : vous pouvez adopter le style Wasi Sabi par petites touches !

En premier lieu, on vous conseille de ranger un maximum tout ce qui traîne et de stocker vos bibelots dans des boîtes de rangement, des paniers tressés ou encore des malles en métal ou des valises vintage par exemple. Une fois que l'espace sera dégagé, vous aller pouvoir intégrer quelques touches de déco par-ci par là :