Les tomettes n'ont pas dit leur dernier mot ! Ce rêvement de sol ancien qui sent bon le sud fait peau neuve pour 2020 afin de donner du charme et du cachet à votre intérieur. C'est quoi des tomettes ? Comment les décore-t-on ? Et comment est-ce qu'on les entretient ? Suivez le guide : les tomettes n'auront plus de secret pour vous à la fin de cet article, on vous le promet !
Par Perrine Poncet , 02 juillet 2020
Longtemps boudées par les tendances de déco, les tomettes ont été laissé aux oubliettes car elles ont été jugées un peu trop vieillottes. Pourtant ce revêtement de sol n'a pas dit son dernier mot et compte bien revenir en force en 2020, avec un nouveau look authentique et chaleureux.
Mais les tomettes... Qu'est-ce que c'est exactement ? Et d'où viennent-elles ? Suivez le guide : on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce joli carreau de terre cuite qui fleure bon le sud de la France !
Les tomettes sont des carreaux de terre cuite de forme hexagonale et de couleur brique, que l'on trouvait au sol des maisons de Provence au début du XXème siècle. Pendant très longtemps, les tomettes ont été associées aux maisons des classes moyennes avant de laisser place à des matériaux plus nobles.
Traditionnellement, la tomette est rouge-brique : sa couleur vient des argiles extraits des carrières du sud de la France, notamment dans la région du Var. On dit que la commune de Salernes, près de Draguignan, serait le berceau de la tomette. En fonction des mélanges d'argiles et de la cuisson, la tomette peut tirer vers le jaune, beige, orange voire le rose. Mais à l'origine, elle est plutôt rouge.
C'est un matériau léger, robuste et ancien dont le savoir faire se transmet de générations en générations. On le retrouve essentiellement comme revêtement de sol mais pas que : la tomette peut aussi faire office de crédence dans la cuisine ou dans une salle de bain par exemple.
Les tomettes traditionnelles sont de forme hexagonale et ne sont pas très chères à l'achat. On retrouve même des stickers et autocollants qui font office de trompe-l'oeil.
En fonction de sa couleur, la tomette peut ajouter une touche vintage, un coté graphique ou un esprit chaleureux digne d'une maison du sud. On les retrouve le plus souvent dans la cuisine mais vous pouvez aussi les placer dans un couloir, une entrée déco, un salon, une salle de bain, une salle à manger et même une chambre.
Les tomettes se marient très bien au parquet et peuvent créer de très jolis contrastes entre l'ancien et le moderne : elles ont beaucoup de charme mais tout dépend vraiment de votre intérieur ! Il faut le dire : certains sols en tomettes sont vraiment très vieillots et méritent de disparaître. Mais avec la bonne association de déco et le bon agencement, les tomettes peuvent se révéler très efficaces pour ajouter du cachet et un côté "authentique" à votre appartement ou votre maison.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Nathalie Vingot Mei (@nathalievingotmei) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Aure.A Cration d'ambiance (@insta_aure_) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par JEANY (@provencejournals) le
En fonction de leur couleur, les tomettes peuvent se marier à plusieurs styles de décoration :
Comme tous les sols anciens, le moment le plus redouté est celui du grand ménage ! Les tomettes sont robustes et résistent bien à l'usure : frottez-les avec des produits traditionnels comme du savon noir, à diluer avec de l'eau et une brosse. Rincez votre sol à l'eau claire puis laissez sécher librement. Pour nourrir la terre cuite, vous pouvez ajouter un peu de cire liquide.
Pour enlever les tâches de gras, vous pouvez compter sur la terre de Sommières, à laisser agir toute une nuit avant de balayer ou passer l'aspirateur.
Voilà, vous savez tout : vous n'avez plus qu'à vous laisser tenter par le charme authentique et chaleureux des tomettes !