Le motif Paisley envahit notre intérieur !

S'il y a bien un motif qui obsède le monde de la déco et que l'on voit un peu partout en ce moment, c'est le Paisley, aussi connu sous le nom de motif cachemire. Avec ses jolies courbes, ses délicates fleurs entremêlées et ses couleurs chatoyantes, il s'invite sur des rideaux, des tapis ou encore du linge de lit... Mais comment l'adopter avec goût ? Voici nos conseils.
Tendance déco : le motif Paisley envahit notre intérieur

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 24 mars 2020

On l'appréciait déjà sur nos vêtements, et on le retrouve avec plaisir en déco, le Paisley s'impose parmi les grandes tendances de 2020. Et ce n'est pas pour nous déplaire ! Ce motif floral originaire de la Perse se veut parfait pour apporter une touche bohème à notre intérieur. On aime l'élégance, le raffinement et la délicatesse de ses dessins fleuris tout en courbes et en rondeur qui prennent presque la forme de belles arabesques.

Selon la légende, ce motif symboliserait l'amour et le romantisme. À l'origine il était appelé Boteh ce qui signifie "bouquet de fleurs" en persan. C'est après qu'il ait emprunté la route de la soie au XVIIe siècle pour être importé en Europe que son nom a été modifié. Il était en effet fabriqué en Écosse dans la ville de Paisley.

Celui qu'on appelle aussi motif cachemire, a réussi par la suite à traverser les époques jusqu'à continuer aujourd'hui encore à faire parler de lui et à rythmer notre déco. Le motif Paisley vous fait du charme ? Voici quelques idées pour l'intégrer dans votre maison.

1) Du Paisley sur des rideaux

En règle général, le Paisley va se jouer par petites touches. C'est un motif fort qui peut rapidement faire too much si on ne le dose pas un minimum. On l'apprécie tout particulièrement dans des nuances feutrées et douces sur des beaux rideaux bien épais avec quelques accents dorés ou métallisés.

2) Du linge de maison en Paisley

Pour apporter un peu de gaieté à une chambre, on mise sur des parures de lit ou le motif cachemire se multiplie. Bien évidemment l'idée est d'accorder les nuances de votre linge de lit au reste de la décoration de votre chambre. N'hésitez pas à oser des tonalités flashy et pepsy pour dynamiser votre espace nuit. Il en va de même pour les torchons dans la cuisine mais aussi pour les serviettes dans la salle de bain. Que vous ayez envie de la jouer discret ou complètement barré avec le Paisley tout est permis.

3) Le Paisley habille les murs

Pour réveiller un pan de mur, rien de mieux qu'un papier peint imprimé Paisley. Choisissez des motifs assez fins et discrets pour ne pas vous lasser, dans des nuances contrastantes ou en harmonie avec le reste de la pièce. Celui ci saura se faire des plus flatteur pour complimenter à merveille un mur un peu vide. On évite le total look Paisley trop étouffant et chargé.

4) Des coussins en Paisley

Les coussins c'est la touche déco que l'on peut renouveler quand bon nous semble. C'est donc une bonne façon d'apporter une touche de Paisley à un salon ou une chambre. Coussins carrés, ronds ou galettes de chaises à vous de choisir !

5) Un tapis en Paisley

Placé au centre d'un séjour, à la descente d'un lit , dans un couloir, un magnifique tapis tissé imprimé d'un motif Paisley traditionnel dans des couleurs chatoyantes ne saura que faire de l'effet et habiller le sol avec beaucoup d'élégance.

Prêt.e à adopter le Paisley ? Comptez sur notre sélection pour vous y aider !