Tendance déco : une jolie cuisine au style industriel

Vous êtes à la recherche de jolies idées pour relooker votre cuisine ? Et si vous la décoriez à la sauce industrielle ? Meubles bruts en bois et en métal, couleurs cuivrées, suspension métalliques et vaisseliers imposants : on vous explique comment adopter la tendance industrielle dans votre cuisine. Suivez le guide : notre sélection shopping n'attend plus que vous.
Tendance déco : la cuisine au style industriel

Par Perrine Poncet , 09 juillet 2020

En termes de déco, le style industriel ne nous déçoit jamais ! Indémodable, intemporel et toujours élégant, il s'invite dans toutes les pièces de notre intérieur. Mais là où on l'aime tout particulièrement... C'est dans la cuisine, avec ses matières brutes et authentiques.

Pour transformer votre cuisine en véritable kitchen digne d'un loft industriel new-yorkais, vous pouvez compter sur de nombreux meubles façon ateliers, des revêtements brut au sol et de petite déco bien choisie. Pour vous aider à choisir plus facilement, suivez le guide : on vous livre tous les petits secrets de la déco industrielle dans une cuisine.

1) Du mobilier industriel en bois et en métal

Pour donner un look Factory à votre cuisine, vous pouvez évidemment compter sur des meubles en bois et en métal : alliage phare de la tendance industrielle ! Des meubles de cuisine au plan de travail en passant par la table de repas, les buffets et les vaisseliers, faites-vous plaisir avec de gros meubles massifs aux matériaux bruts, façon atelier d'artiste.

Vous pouvez aussi compter sur d'autres matériaux industriels pour votre mobilier comme des tables 100% métal en aluminium façon tables de chefs cuisiniers, des meubles en bois avec des éléments noirs ou encore un grand frigidaire métallique, brossé.

2) Des matériaux bruts pour les revêtements

Béton ciré sur le sol, crédences originales en laiton ou en cuivre au-dessus des meubles bas de cuisine, carrelage noir, quelques accessoires en marbre, du bois brut, des assises en cuir ou argentées (chaises en métal, structures de tabourets de bar hauts en cuivre), des plans de travail en granit ou encore quelques touches de terrazzo pas trop coloré : voilà sur quoi vous pouvez compter pour transformer votre cuisine en temple de déco industrielle.

N'oubliez pas d'ajouter quelques touches de doré ou de cuivre à l'aide de couverts dorés, d'une poubelle à pédale rose gold, d'une suspension en métal brossée ou encore d'éléments en laiton : matière phare du rayon décoration en 2020 !

3) Une cuisine bien rangée et bien organisée

Qui dit cuisine industrielle ne dit pas bazar ! Au contraire : tout est soigneusement rangé dans des meubles bien ordonnés, sur des étagères murales en bois, dans de grands vaisseliers noirs ou encore dans l'îlot central , à l'abris des regards.

Faites appel à votre Marie Kondo intérieure et gardez votre cuisine organisée et bien rangée : pour la déco, laissez sortis quelques jolis accessoires bien choisis comme une grande planche à découper, un beau robot de cuisine, un grille-pain métallique, une cafetière blanche ou encore de la jolie vaisselle façon brasserie par exemple.

4) Des couleurs sombres dans la cuisine

En termes de coloris, la tendance industrielle n'est pas la plus claire qui soit : on utilise beaucoup de tons foncés comme du noir, du gris, de l'argent ou encore du marron. Pour agrandir visuellement votre pièce, comptez sur des murs clairs (idéalement blancs), un sol clair ainsi qu'un plafond clair sinon vos meubles sombres risquent de rabougrir votre pièce, surtout si c'est une petite cuisine. Si vous possédez une cuisine ouverte, vous pouvez vous permettre de jouer un peu plus la carte du foncé afin de bien délimiter la pièce.

Optez pour des meubles en bois assez clairs qui viendront bien contraster avec le métal ou les éléments noirs (plateaux, poignées etc.). Enfin, ajoutez quelques plantes vertes dans de jolis cache-pots ou des plantes suspendues pour assurer un peu de couleur et misez sur quelques accessoires blancs ou de la robinetterie en laiton pour relever le tout par exemple.

5) Des suspensions pour un bel éclairage

Une cuisine industrielle se doit d'être lumineuse pour ne pas avoir l'air d'un petit coin d'ombre dans votre intérieur. Optez pour de belles suspensions qui viendront éclairer votre plan de travail, votre îlot central ou votre table de repas. Entre les suspensions volumineuses de type Vertigo, les suspensions à ampoules nues ou les suspensions en rotin noir, vous avez de quoi faire.

Si les suspensions ne suffisent pas, n'hésitez pas à rajouter des petites lampes sous vos meubles de cuisine hauts afin de bien voir quand vous cuisinez.

6) De la petite déco industrielle bien choisie

Enfin pour compléter le tout, faites-vous plaisir avec de la petite déco : des grandes horloges murales graphiques, de la vaisselle en grès ou façon bistrot, un porte-bouteille métalliques, des planches à découper en bois ou en marbre, des vases en verre ou teintés ou encore des étagères murales en métal noir pour exposer vos plus belles pièces.