Tendance déco : les fleurs séchées sont partout !

Si elles sont aujourd'hui au top de la tendance, les fleurs séchées ont pendant longtemps été considérées comme démodées avant de connaître un nouvel engouement depuis quelques temps. Les voilà donc qui viennent à nouveau fleurir nos intérieurs d'une touche bohème et champêtre pour le plus grand bonheur de ceux qui n'ont pas la main verte. Envie d'y succomber ? Suivez le guide pour bien les choisir et ne pas vous tro
Tendance déco : comment choisir des fleurs séchées ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 16 mars 2020

On les croyait fanées pour toujours, mais il semblerait que les fleurs séchées n'aient pas dit leur dernier mot. Plus pimpantes que jamais, elles s'imposent parmi les obsessions décos du moment et font désormais de l'ombre aux bouquets naturels qui ont tout à leur envier. En effet, les fleurs séchées, ont l'avantage de ne nécessiter absolument aucun entretien, elles tiendront des années et des années sans avoir besoin de la moindre goutte d'eau ou de la moindre attention (hormis pour les épousseter de temps à autre).

En ce sens, c'est aussi une solution parfaitement économique. Un véritable rêve pour les amoureux de fleurs qui ont toujours un pincement au coeur lorsqu'ils doivent se séparer d'un bouquet naturel qui a perdu de sa fraîcheur en quelques jours à peine. Les fleurs séchées c'est dont le compromis parfait pour ne pas avoir le côté parfois un peu fake des fleurs artificielles mais aussi plus de longévité qu'avec des fleurs fraîches.
On vous donne tous les conseils pour bien choisir vos fleurs séchées et bien les mettre en valeur.

Des fleurs séchées de toutes les variétés

Feuillages, branchages, brindilles, et végétaux de toutes sortes peuvent être séchés afin de venir composer un joli bouquet. Parmi les variétés les plus plébiscitées on retrouve les gypsophiles, les hortensias, les magnolias, les chardons bleus, les fleurs de lavande, les roses, les têtes de pavots, les branches de fleur de coton, les feuilles d'eucalyptus, ou encore des graminées et des herbes folles et sauvages comme les herbes de la pampa ou les brins de blé. À vous de choisir vos préférées en fonction de leur style et de leur couleur pour venir créer vos plus belles compositions.

Comment faire des fleurs séchées ?

Faire sécher des fleurs n'a rien de très compliqué. On vous partage la méthode qui devrait aussi vous être utile pour ne plus avoir à jeter les bouquets qu'on vous offre quand il commencent à faner.

  • Une fois que les boutons de vos fleurs sont ouverts, ôtez toutes les feuilles superflues

  • Attachez toutes les tiges et feuillages ensemble pour former un bouquet

  • Placez le tête en bas au sec dans une pièce sans lumière pendant une vingtaine de jours pour le faire sécher...et voilà le tour est joué !

Mettre en valeur des fleurs séchées

À vous les vases en folies de toutes les formes et de toutes les tailles pour venir accueillir vos plus belles fleurs séchées.

  • Dans des minis vases ou des soliflores transparents : on peut y placer des tout petits bouquets, ou juste deux ou trois brindilles. On n'hésite pas à effectuer des accumulations pour un résultat du plus bel effet.

  • Dans un grand vase design dans une forme singulière, des couleurs pops ou des motifs originaux on viendra placer des bouquets plus importants et volumineux, au centre d'une table , sur une commode , ou sur le rebord d'une cheminée.

  • On est aussi particulièrement fans des objets du quotidien détournés en vases : une bouteille en verre, un pichet, une carafe, un panier ... autant d'options pour accueillir vos fleurs séchées.

  • Les plus créatif.ve.s d'entre vous, essayeront peut être de se lancer dans la création de couronne de fleurs séchées ou d'herbiers sous cadres en verre à accrocher sur un mur. Il est aussi possible de faire de placer des fleurs séchées sous une cloche en effectuant une composition harmonieuse telle un véritable jardin enchanté miniature.

  • Les herbes de la pampa trouveront quant à elles plus facilement leur place dans une dame jeanne xxl, ou dans une grande jarre.

Maintenant que vous savez tout sur les fleurs séchées, il nous reste plus qu'à filer en dégoter.