Tendance déco : 5 pièces en rotin incontournables

Le rotin est sans doute l'une des matières les plus en vogue de ces dernières années : des miroirs aux assises en passant par les luminaires et le mobilier, il s'invite absolument partout. Matériau phares des tendances bohèmes, scandinaves ou encore vintage, on le retrouve aujourd'hui dans tout type de décoration. Pour vous aider à l'adopter avec style, voici 5 pièces incontournables à ne pas manquer.
Tendance déco : 5 pièces en rotin incontournables

Par Perrine Poncet , 06 avril 2021

Vous l'avez sans doute remarqué, mais le rotin est absolument partout depuis quelques saisons au rayon décoration : tressé sur des assises, façon cannage sur des commodes, courbés sur des miroirs... Il se décline sous toutes ses formes.

Sa couleur naturelle beige et son origine naturelle en ont fait le vrai chouchou des tendances de déco du moment, des inspirations scandinaves aux mouvements bohèmes voire Hippie Chic. Aujourd'hui, il peut trouver sa place dans n'importe quel type de décoration... à condition de choisir la bonne pièce. Suivez le guide : voici 5 pièces en rotin avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper.

Le miroir en rotin

Indémodable et intemporel, le miroir en rotin est devenu un vrai basique des tendances de déco. C'est bien simple, on le voit sur tous les réseaux sociaux et tous les catalogues de déco. Il peut prendre plusieurs formes comme une fleur, une forme géométrique ou encore une forme abstraite. Mais notre forme préférée... c'est celle du miroir soleil !

Solaire, graphique et facile à installer au mur, le miroir en rotin peut trouver dans sa place dans une entrée déco, une chambre ou une chambre d'enfant, un salon et même un couloir.

Notre conseil : accumuler plusieurs miroirs sur le mur avec d'autres miroirs et des cadres plus ou moins grands, en variant les couleurs et les formats.

La suspension en rotin

L'autre modèle phare de la famille tressée... c'est la suspension en rotin ! Elle n'en finit plus de faire des vagues au sein des collections de luminaires, par son charme naturel et authentique. Elle ajoute immédiatement une touche de déco naturelle et chaleureuse qui apaise l'ambiance générale.

Sous forme de cloche, de sphère, de libellule ou d'abat-jour rond, on l'aime sous toutes ses formes. Mais la version lanterne nous fait particulièrement de l'oeil : au-dessus d'un coin canapé ou à côté du lit, elle est juste parfaite.

Notre conseil : choisir un modèle en rotin naturel beige pour un maximum de douceur.

Les chaises en rotin

Grande tendance du moment, les chaises en rotin trouvent de plus en plus leur place autour des tables de repas, en intérieur comme en extérieur. Avec leur joli tressage et leur couleur beige digne d'un hôtel de Bali, elles apportent une vraie touche d'exotisme à votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine.

Leur structure en fer forgé noir vient contraster le tout et apporter de la modernité à vos assises : ainsi, elles peuvent faire écho à une table de repas en bois avec des pieds en métal par exemple.

Notre conseil : ajoutez des galettes de chaises moelleuses pour un maximum de confort au niveau de l'assise.

Miroirs, luminaires, meubles, assises... On a envie de l'adopter partout !

Miroirs, luminaires, meubles, assises... On a envie de l'adopter partout !

Le pouf en rotin

Les poufs en rotin ont le vent en poupe cette saison. Ils sont naturels, confortables et affichent un look délicieusement vintage et exotique, qui nous donne envie de voyager de l'autre côté du globe.

Ces petits poufs en rotin vous permettent d'ajouter des assises autour de votre coin canapé, sur votre balcon ou votre terrasse par exemple. N'hésitez pas à en accumuler plusieurs.

Notre conseil : les installer au-dessus de tapis ethniques colorés ou de tapis en jute, accessoires en vogue du moment.

Le fauteuil en rotin

Notre dernière pièce incontournable est le fauteuil en rotin ! Avec son beau tressage et sa structure 100% en rotin, il est une pièce toute indiquée pour ajouter une belle dose de déco bohème ou vintage dans votre intérieur ou votre extérieur.

Solide et robuste, le rotin est connu pour être un matériau de très bonne qualité et résistant aux intempéries. Son joli dossier nous donne immédiatement envie de nous assoir dedans pour lire un bon bouquin ou profiter des rayons du soleil sur notre terrasse par exemple.

Notre conseil : habillez votre fauteuil en rotin avec un coussin pour l'assise et un pour le dos car le rotin est un matériau très rigide et pas forcément confortable quand il est tout nu.