Tendance déco : la céramique c'est chic !

Vous la pensiez désuète ? Eh bien détrompez vous ! Engouement pour les matières naturelles oblige, la céramique revient plus tendance que jamais et séduit pour son authenticité, son charme singulier et son esprit artisanal. Pleins feux sur ce matériau ancestral qui obsède le monde de la déco.
Tendance déco 2020 : sélection d'objets déco en céramique

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 01 avril 2020

Si elle a pendant longtemps été boudée et délaissée au profit de techniques plus modernes et innovantes, la céramique revient aujourd'hui au top de la tendance en matière de déco . Comme un véritable retour au sources, qui s'accompagne d'un regain d'intérêt pour l'artisanat, le fait-main et l'authenticité en général. Mais au fait, la céramique qu'est ce que c'est exactement ?

Les origines de la céramique

Il faut savoir que la céramique fait partie des premiers matériaux utilisés par l'homme. Il s'agit en réalité d'une technique qui consiste à transformer des objets fabriqués à partir de la terre en les cuisant à haute température. C'est pour cette raison que la céramique se décline sous plusieurs formes en fonction de sa température de cuisson et de ses composants : il peut s'agir de porcelaine , de grès, de faïence, de terre cuite, de poterie...

Aujourd'hui les céramistes professionnels comme amateurs sont de plus en plus nombreux, car beaucoup définissent cette activité comme le "yoga des mains" . Le processus de création d'un objet en céramique aurait des vertus anti-stress, et permettrait de s'évader en faisant le vide dans sa tête. Il est vrai que cette matière offre la possibilité à tout un chacun de concevoir des objets de tous les styles, tous plus différents et singuliers les uns que les autres, avec des aspérités qui font en réalité toute la beauté du produit final.
La céramique c'est finalement un peu une ode au DIY, une tendance qui profite aussi aux petits artisans qui ont davantage la possibilité de mettre leur travail en avant.

Voir cette publication sur Instagram

Pasta incoming. @stylescrapbook

Une publication partage par MADE.COM (@madedotcom) le

Comment adopter la céramique chez moi ?

La céramique s'invite sur de nombreux objets de notre quotidien.

  • À commencer par la vaisselle : en porcelaine ou en grès avec des irrégularités, des nervures ou des jolis motifs peints. Assiettes , bols , théières , pichets tout y passe !

  • On retrouve aussi des vases, des jarres, des pots en céramique dont on adore le côté brut, pas parfait. Ce sont souvent des pièces de caractère, uniques qui en imposent. On aime leurs teintes naturelles, et les formes qui ne sont pas régulières.

  • Vous avez également la possibilité de vous offrir une suspension en céramique ou encore une belle bougie dans un support en terre cuite des plus chaleureux.

Il y a une certaine sobriété, une simplicité dans les objets en céramique qui leur confèrent aussi une allure intemporelle qui promet de résister à l'épreuve du temps.

Convaincu.e.s par la céramique ? Voici une sélection à laquelle il vous sera difficile de résister.