Tendance cuivre : comment l'intégrer dans sa déco ?

Envie d'illuminer votre intérieur ? On a trouvé mieux qu'un luminaire de plus à placer entre le canapé et la table de repas... Pensez plutôt au cuivre ! Comme matériau noble ou juste comme teinte originale, il attire les regards et a toute sa place dans la déco. Démonstration.
Le cuivre dans la déco.

Par Mathilde Mezieres , 30 décembre 2019

Il y a peu, le cuivre ne vous évoquait qu'un vague souvenir d'élément chimique étudié en 4ème. Mais depuis quelques temps, la chose devient plus concrète... Le cuivre est passé des manuels d'école aux magasins de déco, et là ça devient curieusement un peu plus intéressant ! Il investit ce qui vous entoure : une suspension atypique, un bougeoir fantaisiste ou même une petite table d'appoint... Le tout en étant toujours chic et moderne. Et si ces objets de désir se retrouvaient au milieu de votre salon ?

Adoptez le cuivre par petites touches

Le meilleur moyen de mettre en valeur un intérieur est de miser sur quelques pièces remarquables. Mobilier qui interpelle, mais aussi et surtout accessoires qui étonnent ! Ceux-ci ont toute leur importance pour une déco réussie. Pour le cuivre, c'est justement ce qu'il faut retenir.

Contrairement au bois, ce n'est pas un matériau que l'on peut accumuler. On le préfère par petites touches, toujours tout en finesse et disposé à différents endroits de la pièce. Son rôle est de sublimer subtilement l'espace, aux côtés des autres matières et matériaux... Plutôt facile puisqu'il s'associe parfaitement avec le marbre, le bois ou le béton par exemple.

Le cuivre donne de l'intensité à la déco, vous ne pourrez pas dire le contraire !

Le cuivre donne de l'intensité à la déco, vous ne pourrez pas dire le contraire !

Le cuivre se décline aussi en couleur...

Élément chimique, matériau de déco, jusqu'ici vous étiez au point... Mais le cuivre, c'est aussi une teinte, entre le doré et le rosé. On peut le retrouver sur du bois, du plastique ou du tissus pour un effet trompe-l'oeil intéressant.

Moins bling-bling que le doré, mais plus doux et chaleureux que l'argenté, le cuivré fonctionne très bien auprès de couleurs neutres, foncées comme claires. Blanc, bleu nuit ou même vert olive... On vous laisse faire le test ! Notre seul conseil à retenir : évitez d'accumuler des teintes vives à ses côtés, au risque de lui voler la vedette.

Un dernier petit avantage pour la route ? Quand Noël arrive (où même carrément dès le début du mois de décembre), vous êtes déjà dans l'ambiance. Ça brille, c'est beau et ça fait rêver... Que demander de plus ?

Luminaires cuivrés = bonne idée du jour.

Luminaires cuivrés = bonne idée du jour.