Tendance cocooning : les bouclettes façon peau de mouton s'invitent dans la déco

Vous rêvez de douceur et de tendresse pour votre mobilier cet automne-hiver ? La dernière tendance cocooning devrait vous plaire ! Les bouclettes façon peau de mouton s'invitent sur tous les hits de la saison froide, du mobilier, au tapis en passant par les coussins pour vous offrir un maxium de confort et de chaleur. Comment les adopter et comment les entretenir ? On vous dit tout sur les bouclettes !
Les bouclettes s'invitent dans la déco : zoom sur la tendance cocooning

Par Perrine Poncet , 02 octobre 2020

La déco cocooning est définitivement plus que bienvenue en ce moment dans nos intérieurs pour contraster cette météo toute grise et morne. Pour réchauffer l'ambiance du salon ou de votre chambre (deux espaces cosy par excellence), vous pouvez compter sur les inspirations scandinaves, les matières toutes douces et la fausse fourrure.

Mais la tendance sur laquelle vous pouvez compter les yeux fermés cette saison, ce sont les bouclettes façon peau de mouton ! Depuis quelques semaines, c'est bien simple, elles s'invitent sur tous les hits de la saison fraîches : des tapis aux assises en passant par les coussins, les bouclettes de mouton sont partout.

Mais alors comment les adopter et comment les entretenir ? Suivez le guide : on vous livre tous les petits secrets de la déco façon peau de mouton.

Les bouclettes façon peau de mouton : sur quelles pièces les adopter ?

Cette saison, les tissus à bouclettes se déclinent dans plusieurs teintes : on les retrouve évidemment majoritairement en blanc ou dans des teintes écru (comme les vrais moutons)... mais pas que ! Elles adoptent aussi des teintes de terre comme du marron, du camel, du gris ou encore du rose poudré. Ces fameuses bouclettes sont imitées à l'aide matières comme du polyester ou du coton. Le rendu est plus vrai que nature !

Côté déco, vous pouvez compter sur de jolies pièces fluffy comme :

  • Des assises à bouclettes : les chaises et les fauteuils de l'automne-hiver 2021 se parent de jolies boucles façon peau de mouton... et ça leur va bien ! On retrouve des fauteuils scandinaves avec des piétements en bois, des modèles avec des pieds en métal, des fauteuils façon boudoirs avec des accoudoirs enveloppants, des fauteuils à assises très hautes ou encore des fauteuils à bascule façon Rocking Chair. Là, pas de doute sur la couleur : c'est le blanc qui l'emporte haut la main !
  • Des coussins à bouclettes : pour ajouter une touche de douceur sur votre canapé, votre fauteuil ou votre lit, vous pouvez compter sur les coussins fluffy en fausse fourrure. Blancs, marrons, gris, beiges, rose poudré, poils ras ou très longs... Il y en a pour tous les styles. On retrouve même des coussins brodés ethniques très sympas avec des rayures.
  • Des tapis façon peau de mouton : des grands tapis à placer dans le salon ou en descente de lit aux tapis de bain, vous retrouverez une flopée de jolis modèles en peau de mouton. On vous le dit, vous allez adorer plonger vos orteils dedans !

Plus doux, on ne fait pas !

Plus doux, on ne fait pas !

Les erreurs à éviter avec les tissus bouclettes

Si vous ne comptez pas transformer votre intérieur en véritable chalet de montagne, on vous recommande d'y aller mollo avec les références montagnardes : misez sur une ou deux pièces en bouclettes maximum et disposez-les avec d'autres pièces plus modernes.

Si vous cumulez un tabouret en fausse fourrure + un fauteuil en bouclettes, des rideaux folkloriques et une nappe à floncons, l'ambiance "Les Bronzés font du ski" sera assurée.

Comment entretenir des pièces en bouclettes ?

Le blanc, vous le savez tous : c'est salissant. Et avec le temps, il est possible que la matière devienne un peu grise ou jaune. Pour redonner de l'éclat à vos meubles ou nettoyer une tache, suivez le guide :

  • Si possible déhoussez la matière afin de ne nettoyer qu'elle
  • Répartissez du bicarbonate de soude et frottez en exécutant des mouvements circulaires à l'aide d'une brosse souple.
  • Laissez poser toute une nuit
  • Puis aspirez l'excédent à l'aide de votre aspirateur le lendemain.

Le bicarbonate de soude est très efficace pour détacher et enlever les odeurs. Vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières pour cet exercice. Si vous devez enlever une tâche tenace, utilisez un peau d'eau savonneuse à l'aide d'un spray puis frottez doucement à l'aide d'un tissu en micro-fibres. Ne mouillez pas trop le tissu pour qu'il sèche plus facilement. Vous pouvez également compter sur des bombes ou des sprays spécialement conçues pour les tapis à bouclettes.

Alors, allez-vous succomber à cette tendance complètement bouclée ?