Zoom sur la tendance des carreaux blancs façon tuiles de métro

Vous aimez les carreaux blancs qui rappellent les tuiles vernies du métro parisien ? Vous êtes au bon endroit ! Des carreaux de la cuisine aux murs de la salle de bain, on vous explique comment adopter cette jolie tendance de déco sans transformer votre intérieur en station de RER. Suivez le guide !
Comment adopter la crédance blanche façon tuiles de métro dans un intérieur ?

Par Perrine Poncet , 11 mars 2020

Ils sont tendances depuis de nombreuses saisons et ne quittent pas les catalogues de décoration : ce sont les briques ou les carreaux de carrelage façon métro parisien bien sûr ! Hérité de l'art nouveau, ces carreaux immaculés nés dans les stations de métro parisiennes sont reconnaissables de loin : il sont rectangulaires avec des bords légèrement biseautés, blancs et brillants. Ils se colorent parfois en bleu et en vert dans certains arrondissement pour annoncer les stations.

Depuis quelques années, le carreau blanc a quitté les couloirs et les voûtes des quais pour venir habiller nos intérieur avec style, de la salle de bain à la cuisine. En total look ou par petites touches, le carreau façon tuile de métro est un vrai caméléon du style : il est capable de s'adapter aux décorations scandinaves, industrielles, rétro, minimalistes ou encore moderne.

Si la déco façon métro vous fait de l'oeil mais que vous ne savez pas par où vous y prendre, suivez le guide : on vous livre tous les secrets de ces petites briques blanches !

1) Les briques de métro dans la cuisine

L'un des endroits les plus propices pour placer vos petits carreaux blancs, c'est dans la cuisine : il peut se placer sur tout un mur, une crédence, derrière un évier, sous des placards... Le principal est de trouver le bon équilibre. Et pour cela, nous vous conseillons de ne pas en mettre dans TOUTE la cuisine : cela risque de donner un rendu froid et trop chargé visuellement.

Mixez les briques de métro à de la peinture unie sur les murs comme du blanc, du gris ou à la limite des couleurs pastel. Si votre cuisine est toute blanche, vous pouvez compter sur de jolis meubles colorés ou en bois qui réchaufferont l'atmosphère. Si vous n'avez pas peur des motifs, vous pouvez placer au sol de jolis carreaux de ciment qui feront échos aux carreaux.

Le carrelage est une matière extrêmement pratique et facile à laver : en le plaçant derrière un évier ou des plaques de cuisson, le fait de passer l'éponge va devenir une partie de plaisir.

2) Les briques blanches dans la salle de bain

L'autre endroit judicieux pour mettre en valeur vos carreaux façon métro, c'est dans la salle de bain : au-dessus de votre évier, dans votre cabine de douche, sur tout un mur, le long d'un demi-mur... Toutes les combinaisons sont possibles à condition de ne pas tapisser toute votre salle d'eau de briquettes. Vous pouvez aussi créer des démarcations ou des motifs avec des carreaux colorés : laissez cours à votre créativité.

N'hésitez pas à réchauffer le sol de votre salle de bain avec du parquet en bois (ou du sol stratifié effet parquet), du béton ciré, des carreaux de ciment, des mosaïques, du carrelage foncé ou du marbre si vous avez le budget !

Ce sont ensuite les différents éléments de décoration qui viendront booster votre pièce : miroirs, boîtes de rangement, paniers, tabourets, commodes... N'hésitez pas à ajouter des plantes vertes également !

3) Comment poser les tuiles de métro ?

En fonction du style que vous désirez obtenir, vous pouvez poser vos carreaux de différentes manières :

  • Horizontal : si votre style est classique ou moderne, vous pouvez disposer vos carreaux à l'horizontal, les uns au dessus des autres. Attention à ce que tout soit bien droit.$
  • Horizontal décalé : comme dans le métro parisien, décalez chacune des briques pour créer un motif élégant et apaisant. C'est notre disposition préféré !
  • Vertical : pour allonger votre pièce, placez vos briques à la verticale, les unes au-dessus des autres, bien alignées. Cela donnera un vrai look rétro à votre intérieur.
  • En chevrons : pour changer un peu, collez vos briquettes en zig-zag pour créer un joli motif chevron. Idéal sur une petite partie de mur ou derrière un meuble.
  • En échelle : Faites pivoter le chevron de 45° et vous obtenez un motif en échelle. Plus vintage, on ne fait pas : avec des carreaux colorés, c'est encore plus joli.

Vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à passer à l'action et repenser la déco de votre salle de bain ou de votre cuisine !