Quand la cagette devient accessoire déco...

À une heure où la tendance de la récup compte de plus en plus d'adeptes, certains objets du quotidien s'offrent une seconde vide, et se retrouvent alors détournés en accessoires déco qui ne manquent pas de cachet. C'est le cas notamment des cagettes industrielles, qui s'invitent avec charme dans toutes les pièces de la maison. Voici plusieurs idées pour les adopter.
Tendance cagettes déco : notre sélection shopping

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 18 mai 2020

Habituellement utilisées pour stocker et transporter certaines denrées alimentaires comme les fruits et légumes, les cagettes se recyclent et deviennent de véritables objets décos des plus orignaux. Avec quelques bonnes idées, il est en effet possible de leur donner une toute autre fonction et une nouvelle utilité dans votre lieu de vie. Elles se customisent et se réinventent de multiples façons et promettent d'apporter cette petite touche industrielle, vintage à votre intérieur. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous partage quelques idées pour vous inspirer.

Cagette en bois ou en plastique : laquelle choisir ?

Les cagettes se déclinent de différentes façons. Il en existe en bois brut, que l'on choisira de préférence un peu vieillies, pour un effet rustique et rétro. Ce sont celles que l'on pourra facilement retravailler et customiser : elles se patinent, se peignent, se poncent et sauront facilement trouver leur place chez vous en intérieur comme en extérieur.

Les cagettes en plastique, se veulent elles un peu plus modernes mais non pas moins stylées. On les aime particulièrement dans des couleurs vives ou pastels (comme du rose, du lilas, du orange ou du jaune) qui leur apportent un côté fun et décalé.

Il faut savoir qu'il existe différents formats de cagettes, des petites, des moyennes comme des plus grandes et larges que vous pouvez choisir en fonction de vos envies et de la façon dont vous souhaitez les employer.

Pour les trouver, vous pouvez faire appel à votre chance et votre culot en essayant de vous en procurer chez votre primeur ou chez un maraîcher. Elles sont parfois même abandonnées dans la rue.
Autrement, le plus simple sera sûrement de s'en procurer des toutes neuves proposées par de plus en plus d'enseignes de décoration.

Que faire avec des cagettes ?

Les cagettes peuvent s'avérer finalement très astucieuses et se détournent très facilement en objets aussi étonnants que pratiques.

Bien évidemment on peut s'en servir tel quel en guise de corbeille pour les fruits, les légumes ou les bouteilles où alors on peut s'amuser à complémenter les transformer.

On peut par exemple faire d'une cagette bien large et assez haute, une table de chevet originale et unique en son genre dans laquelle vous pourrez ranger vos livres et vos bricoles.

En parlant de livres, pourquoi ne pas construire une bibliothèque à partir de cagettes ? Pour cela rien de plus simples, dégotez vous suffisamment de cagettes de différents formats, puis empilez les et superposez les horizontalement et verticalement jusqu'à réussir à obtenir un meuble . Veillez à bien fixer les parties entre elles soit en les collant ou en les vissant. Vous pourrez ensuite y disposer vos plus beaux livres, vos plantes, vos bibelots décoratifs...

Superposées les cagettes deviennent très facilement des étagères que l'on peut garder posées au sol ou que l'on peut fixer au mur dans une cuisine pour exposer la vaisselle ou dans une chambre pour ranger tout ce qui traîne.

Si vous êtes un peu bricoleur.euse dans l'âme et que vous êtes plutôt doué.e.s de vos dix doigts vous pourrez aussi éventuellement transformer votre cagette en luminaire suspension , en table basse , en banc pour le balcon voire même en supports pour vos plantes et vos décorations florales. Laissez parler votre créativité !

Pour retrouver tout plein de cagettes aux styles variés rendez-vous du côté de notre sélection !