Télétravail : comment aménager un espace bureau motivant chez soi ?

Confinement oblige, nous sommes (pour beaucoup d'entre nous) contraint.e.s de télétravailler. Et à la maison, il n'est pas toujours facile de se motiver ni de rester concentré.e pendant des heures. Voici donc quelques conseils et astuces pour devenir plus productif.ve en vous aménageant un joli coin bureau motivant !
Télétravail : comment aménager un espace bureau motivant chez soi ?

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 09 avril 2020

Depuis le début du confinement mis en place le 17 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19, beaucoup de personnes ont découvert les joies du télétravail. Si pour certain.e.s travailler depuis chez soi ne pose aucun problème et se veut même plutôt agréable, pour d'autres il n'est pas toujours évident de se concentrer et de se mettre au boulot à la maison.

Peut-être parce que vous n'avez pas prévu un espace dans lequel travailler en paix loin de toutes les distractions qui pourraient vous tenter de faire le contraire. Il ne suffit pourtant parfois pas de grand-chose pour se créer un petit coin bureau motivant à la maison. Voici quelques idées qui vous aideront à combattre la contre-productivité.

1) Élire un espace tranquille

Vous allez devoir commencer par trouver un espace dans lequel vous aurez envie de travailler. Celui-ci doit si possible être tranquille afin d'éviter d'être facilement distrait.e.s. Cela peut être un petit coin dans votre séjour, dans votre salon, dans une chambre ou encore mieux il peut s'agir d'une pièce dédiée si vous avez la chance d'en avoir une.

Évitez au maximum de vous entourer de distractions telles que la télé qui n'aide en général pas à rester concentré.e. Une bonne idée pourrait être tout simplement d'installer votre coin bureau devant une fenêtre afin de profiter du soleil des beaux jours et faire par la même occasion le plein en vitamine D.

2) Quel mobilier choisir ?

De façon assez indispensable, vous aurez besoin pour travailler d'une table et d'une chaise qu'on vous recommande de choisir assez confortables. Souvenez vous que vous allez devoir passer pas mal de dans assis.e sur celle-ci. N'hésitez pas à investir dans du mobilier qui vous plaît et qui vous donne envie de travailler, mine de rien cela peut jouer sur la motivation.

Il existe des bureaux tous plus designs les uns que les autres, de tous les styles : scandinaves, industriels, minimalistes, bohèmes ou plus fonctionnels... C'est le moment de vous équiper ! Il en va de même pour les chaises et fauteuils de bureaux : privilégiez des assises bien rembourrées réglables avec des dossiers bien douillets pour être certain.e d'être confortablement installé.e.

Vous pourriez aussi avoir besoin de meubles de rangements dans votre espace de travail, notamment si vous avez beaucoup de paperasse à gérer. Vous pouvez alors investir dans des caissons à tiroirs ou des petites armoires.

3) Amusez-vous avec la déco

Qui dit bureau, ne dit pas forcément absence de décoration . Bien au contraire, chez soi on peut se permettre plus de folies que sur notre lieu de travail. Entourez vous de plantes vertes pour la touche de verdure, disposez des cadres sur le mur ou sur votre bureau avec des photos et des citations inspirantes qui vous motiveront, de quoi faire un chouette fond pour vos visioconférences. Placez un coussin avec un imprimé sympa sur votre chaise pour maximiser le confort et allumez une bougie parfumée pour faire voyager vos sens et vous détendre un peu.

Prenez le temps de choisir de jolis pots à stylos, un tapis de souris sympa, des belles boîtes pour ranger vos documents. Pour plus d'organisation, il existe aussi des panneaux de rangement à fixer au mur, des compartiments dans lesquels disposer des accessoires de bureaux comme des trombones, des ciseaux, des post-its... Ce ne sont que des petits détails mais qui peuvent jouer sur votre humeur et qui rendent l'espace de travail moins ennuyant et triste.

Pour bien délimiter votre espace, servez vous d'un tapis placé au sol. N'oubliez pas les éclairages et pensez à ajouter une lampe de bureau design, un lampadaire original ou une suspension qui a du cachet. Sentez-vous libres de personnaliser votre bureau comme bon vous semble, avec des petits bibelots, des souvenirs... De quoi rendre votre coin de travail un peu plus fun.

Vous voilà prêt.e à devenir un.e pro du télétravail ! Et si jamais vous manquez d'équipement, comptez sur notre sélection !