Ouarain, Kilim, Azilal... Quels sont les différents types de tapis berbères ?

On parle souvent de tapis berbères de manière générale mais saviez-vous qu'il existe plusieurs types de tapis berbères ? Ouarain, Kilim, Azilal... En fonction de leur province d'origine, les différents modèles de tapis varient au niveau des couleurs, des détails ou encore des motifs. Pour vous aider à devenir un.e pro des tapis berbères et tous les reconnaître au premier coup d'oeil, suivez le guide !
Quels sont les différents types de tapis berbères ?

Par Perrine Poncet , 09 septembre 2020

Ouarain, Boujad, Kilim, Azilal... Vous avez peut-être déjà vu ses termes au détour d'un article de déco concernant les tapis berbères sans trop savoir à quoi cela correspondait. Et bien aujourd'hui, nous vous expliquons en détails les différentes spécificités de chaque tapis berbères afin de pouvoir briller lors de votre prochain dîner en société. Surtout que depuis quelques saisons, ils sont plus en vogue que jamais !

C'est bien simple : des décorations d'intérieurs aux showrooms en passant par les catalogues de déco, ils sont absolument partout. Ces tapis ethniques qui invitent au voyage s'adaptent aussi bien aux décorations scandinaves que Scandicraft, bohème hippie chic ou encore la déco ethnique. Mais alors comment les reconnaît-on ? Quels sont les différents modèles ? Suivez le guide : les tapis berbères n'auront plus de secrets pour vous à la fin de cet article.

Les tapis Ouarain

Ce sont sans doute les tapis berbères les plus communs, notamment dans la décoration scandinave. À l'origine, ils sont fabriqués à la main de manière artisanale par une communauté appelée Beni Ouarain qui appartient à une ancienne tribu qui vit dans les montagnes du moyen Atlas depuis le 10ème siècle. Ils sont aujourd'hui présents à l'est de la ville de Fès et au sud de Taza, au Maroc.

Pour confectionner un vrai tapis ouarain, on utilise de la laine de mouton qui est très épaisse et idéale pour servir de couvertures ou de couchage moelleux. La laine étant naturellement blanche (ou crème, écru) : c'est la couleur principale d'un tapis Ouarain. Les poils d'un tapis Ouarain sont assez longs et son toucher est doux et fluffy.

Les tapis Ouarain sont traditionnellement décorés de motifs graphiques, sous forme de lignes noires ou foncées, plus ou moins épaisses, qui s'entrecroisent et qui créent des dessins tels des losanges, des triangles, des carrés ou encore des diamants. Chaque design est propre à chaque communauté berbère marocaine. Le losange par exemple représente souvent la femme et la fécondité.

Les scandinaves raffolent de ce tapis minimaliste et confortable : ils n'ont pas hésité à l'intégrer à leur décoration. On retrouve très souvent des tapis berbères dans les décorations aux inspirations scandinaves car ils répondent aux critères nordiques de la douceur, l'élégance et le minimalisme. Ce genre de tapis trouve sa place partout dans nos intérieurs : sous la table basse, devant le canapé, en descente de lit, dans une entrée déco... C'est un vrai caméléon !

Une invitation à plonger ses doigts de pieds

Une invitation à plonger ses doigts de pieds

Les tapis Kilim

Vous aimez les couleurs vives ? Le tapis Kilim est fait pour vous ! Ce tapis est un accessoire datant d'il y a plus de 10 000 ans et qui nous vient du Proche-Orient et de l'Asie Centrale. Il est fait de laine de chèvre et de coton et pouvait être utilisé comme tapis de sol, de couverture, de tenture ou de couverture.

Contrairement au tapis Ouarain qui est doux et fluffy au toucher, le tapis Kilim est un tapis rigide, ferme et solide : sa coupe est rase, il est compact et très léger. On reconnaît le tapis Kilim grâce à ses sublimes mélanges de couleurs vives : orange, rouge, jaune, bleu turquoise, noir, blanc... C'est une explosion de coloris !

Les motifs sont géométriques, très rigoureux et très créatifs : on retrouve beaucoup de lignes, de losanges, des motifs graphiques en symétrie, des frises ou encore des croix en fonction de sa provenance géographiques. Certains modèles sont inspirés par le Proche Orient ou l'Asie Centrale. Les finitions peuvent varier d'un tapis à l'autre : on peut éventuellement retrouver des bordures, des franges ou encore des broderies par exemple.

Ce genre de tapis ajoute immédiatement une touche de couleurs et de fraîcheur dans votre intérieur : il s'adapte aux décos scandinaves, que vintage, les intérieurs bohèmes et les décos ethniques !

Pour booster un intérieur trop sage, on ne fait pas mieux !

Pour booster un intérieur trop sage, on ne fait pas mieux !

Les tapis Azilal

Motifs colorés sur fond crème : voilà comment décrire rapidement les tapis Azilal ! Proches cousins des tapis Ouarains, ce genre de tapis nous vient du Haut Atlas au Maroc, dans la région rurale d'Azilal qui lui a donné son nom. Ces tapis sont à l'origine confectionnés à l'aide de laine de mouton + coton soit de coton à 100%. Les poils sont un peu plus courts que ceux du tapis Ouarain mais pas moins doux. Le fond du tapis oscille entre le blanc, le beige et l'écru.

Les tapis Azilal sont couverts de motifs graphiques assez variables, qui semblent presque avoir été dessinés à la main : les motifs sont composés de tâches colorées, de lignes, de losanges, de triangles, de zig-zags, de diamants et de carrés. Au niveau des couleurs, on retrouve beaucoup plus de teintes que sur les autres tapis : du rouge, du jaune, du bleu, d'orange, de vert, du violet... Ce sont de vraies pièces d'art ! On sent que les motifs sont beaucoup moins réguliers et beaucoup plus créatifs et libres. Pour les tribus reculées du Haut Atlas, le tapis Azilal est un tapis intime : on en retrouve un par famille, conçu spécialement pour l'habitation, aux dimensions exactes de la pièce.

Le tapis Azilal est un bon compromis entre le Ouarain et le Kilim si vous souhaitiez ajouter de la couleur et de la fantaisie tout en restant subtil.es puisque que le blanc et l'écru sont quand même majoritaires sur ce genre de modèle. On l'imagine aisément dans une déco scandinave, minimaliste ou contemporaine.

Une vraie pièce d'art

Une vraie pièce d'art

Il existe également d'autres types de tapis comme les modèles

  • Boujad : qui affichent des couleurs vives et éclatantes (rose, rouge, orange, turquoise) et dont l'approche artistique est très moderne. Les motifs sont assez irréguliers et se distordent parfois au point de devenir des formes abstraites extravagantes et un peu chaotiques ! On a quasiment l'impression d'avoir affaire à une toile de maître, avec des rendus proches de la peinture. On parle de "tapis-tableaux".
  • Boucherouite : aussi appelés Boucharouettes. C'est une spécificité des tribus rurales du Maroc. Son nom signifie "bout de chiffon" en arabe : on utilise de la laine comme matière première mais aussi des chutes de tissus et de vêtements. Le tout donne un résultat assez spontané avec divers couleurs, matières et textures. Ils sont généralement composés de couleurs chaudes et de motifs géométriques ou abstraits.
  • M'Guild : ce sont des tapis très anciens qui combinent des techniques de tressages et de nouages à la main. Le fond des tapis M'Guild sont colorés, très soutenus et denses : orange, rouge, rose, magenta, indigo. Les tisserandes exposent les tapis au soleil pour délaver la couleur et obtenir un effet irrégulier et dégradé. Les motifs qui les traversent sont géométriques et assez simples.

De gauche à droite : un tapis Boujad, Boucherouite et M'Guild

De gauche à droite : un tapis Boujad, Boucherouite et M'Guild

Vous voilà officiellement pro du tapis berbère : vous n'avez plus qu'à choisir le vôtre dans notre sélection shopping !