Une table basse c'est bien, mais plusieurs... c'est encore mieux. C'est le principe des tables gigognes : deux, trois ou quatre ? Elles s'empilent, se dépareillent et se déplacent au gré de nos envies. En plus de donner du style à notre salon, elles sont un allié de taille pour gagner de la place. De diverses inspirations, il y aura forcément des tables gigognes pour votre intérieur : faites-nous confiance.
Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 07 février 2020
Vous songiez à remplacer la table basse qui règne dans votre salon depuis quelques années déjà ? Et si vous vous laissiez tenter par des tables gigognes ? Inspirées par le principe des poupées gigognes, ces tables ingénieuses fonctionnent par lot et s'assemblent et s'empilent pour vous faire gagner de la place dans votre pièce à vivre.
Pratiques et fonctionnelles, les tables gigognes pourront alors aussi bien vous servir de table basse que de table d'appoint, de guéridon ou de bout de canapé. On peut les déplacer quand on reçoit des invités ou bien même les disposer de part et d'autres de la pièce à la portée de tous, si le besoin s'en fait. Autrement elles viendront parfaitement s'accumuler devant votre canapé au beau milieu d'un grand tapis.
On les choisit par deux, par trois ou même par quatre, vendues ensembles ou alors en effectuant sa propre composition. Pour toutes les bourses, toutes les superficies et tous les styles de décoration, on vous donne quelques conseils pour choisir vos tables gigognes.
Rondes et chaleureuses en bois
Du marbre, du cuivre, du blanc on mixe les matières avec entrain
Des petites, des grandes et des couleurs pastels pour un salon d'inspiration scandinave
Ce qui est génial avec les tables gigognes, c'est qu'elles nous donnent vraiment la possibilité de nous amuser. Avis à tous les amateurs et à toutes les amatrices de décoration d'intérieur ! On peut en effet mixer les formes mais aussi jouer sur les tailles, les proportions, les matières ou les couleurs. A l'inverse il est possible d'opter pour la symétrie et la linéarité. Les tables gigognes multiplient les possibilités, il en existe aussi bien pour des intérieurs scandinaves ou industriels que pour des salons rétro ou ultra design.
Très bien pensées, certaines sont découpées de telle sorte qu'elles puissent se compléter parfaitement tandis que d'autres se cumulent et se rangent les unes sous les autres.
Les modèles arrondis en bois lisse ou brut apporteront un peu de chaleur à votre pièce à vivre. Pourquoi pas avec des pieds dorés ? Pour un côté bohème, choisissez plutôt des tables en bambou et en fibres tressées. Celles en fer, en métal ou en acier avec des pieds noirs ou façon épingle créeront une ambiance moderne. Même chose pour des modèles plus designs comme ceux en verre trempé, au fini laqué ou aux formes singulières.
Côté forme justement, il n'y a pas de règles : rond, carré, triangle, octogone, courbes arrondies... il y en a pour tous les goûts et tous les espaces.
On craque aussi pour les tables gigognes colorées dans des tons pastels ou plus vifs pour vitaminer et égayer un séjour. Le marbre a toujours la côte qu'il soit dans des tons clairs grisés ou plus profonds comme du vert ou du marron. Les adeptes du style shabby chic romantique craqueront certainement sur des tables basses en bois blanchi et patiné agrémentées de détails fleuris.
Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination pour créer des compositions surprenantes et différentes : toutes les folies sont permises !
Convaincu.e.s par les tables gigognes ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire ...