Une table extensible : nos modèles préférés pour recevoir du monde

Pour recevoir confortablement des convives, sans pour autant encombrer l'espace avec une grande table, optez pour une table à rallonge. Modulable, elle se veut compacte et pratique. Ronde rectangulaire, en bois, contemporaine... vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez sans plus tarder nos modèles de tables extensibles préférés. On parie que vous allez craquer.
Une table en bois extensible au look vintage

Par Amélie Hillairet , 12 novembre 2020

Une table extensible qu'est ce que c'est ? Il s'agit tout simplement d'une table à laquelle on peut rajouter quelques centimètres, voire parfois mètres, grâce à des rallonges. Meuble deux-en-un, elle s'étend et se rapetisse selon vos besoins et se plie au nombre de convives réunis autour de la table. Si elle fut longtemps un mobilier pratique, elle est désormais très déco et joue avec tous les styles pour s'intégrer facilement au reste de la salle à manger ou du salon.

Pourquoi opter pour une table extensible ?

Pourquoi choisir une table extensible nous direz-vous ? Premièrement pour sa praticité. Une table extensible est idéale pour les petits espaces. Grâce à sa taille réduite elle peut occuper un diamètre ou une longueur d'environ 90 cm et se déployer jusqu'à 3 mètres pour les modèles les plus généreux. Vous bénéficiez ainsi d'un mobilier qui s'adapte à vos besoins et surtout très fonctionnel au quotidien. Elle permet notamment à ceux qui vivent dans des petits appartements ou qui n'ont simplement pas la place pour une salle à manger, de recevoir quelques personnes autour d'un bon repas.

La table extensible fonctionne soit grâce à un système de rallonges soit de rabats. La première solution signifie qu'il faudra stocker les rallonges lorsqu'elles ne sont pas utilisées, la deuxième implique que vous avez une table peut-être un brin moins esthétique. Certaines rallonges peuvent se dissimuler au centre de la table, on choisira cette solution pour un gain de place non négligeable. Dans les deux cas, il s'agit de solutions très simples à mettre en place et surtout rapidement.

Bonne nouvelle : avec la   table à manger extensible en bois Hogarn  , vous pouvez facilement prendre vos repas en famille et tout replier facilement.

Bonne nouvelle : avec la table à manger extensible en bois Hogarn , vous pouvez facilement prendre vos repas en famille et tout replier facilement.

Pour  une touche vintage tout en finesse, vous pouvez compter sur cette table Miliboo !

Pour une touche vintage tout en finesse, vous pouvez compter sur cette table Miliboo !

Quelle forme de table extensible choisir ?

La forme de votre table de repas va dépendre non seulement de vos goûts mais également de l'agencement de votre pièce. Dans les plus petits espaces, on privilégie souvent les tables rondes qui nous évitent de se cogner dans des coins anguleux. Néanmoins, une table rectangulaire se glisse plus facilement le long d'un mur et permet ainsi d'optimiser la place. À vous de voir en fonction de la circulation de votre pièce.

Quid du design ?

En ce qui concerne le design de votre table extensible, sachez que tous les styles sont disponibles. En effet, qu'elle soit à rallonges ou à rabats, la table se décline sous toutes les formes, tous les styles et toutes les couleurs. Vous n'aurez ainsi pas trop de difficulté à en trouver une qui s'adapte parfaitement à votre décoration d'intérieur, que celle-ci soit scandinave, industrielle, bohème hippie-chic, Scandicraft, Wabi Sabi ou campagne chic par exemple. Pensez alors à la marier aux meubles dont vous disposez déjà pour un rendu plus homogène.

Plus design que jamais, on hésite pas à la mettre en valeur en la soulignant avec des appliques murales, en l'installant sur un beau tapis, en plaçant un beau bouquet de fleurs séchées en son centre ou en soignant le décor tout autour. Esthétique et résolument pratique elle trouvera sa place dans tous les intérieurs et dans les pièces de toutes tailles.