Comment restaurer une table en bois ?

Depuis le temps qu'elle trône au milieu du salon, votre grande table de repas en bois a perdu de sa superbe ! Vous souhaitez lui offrir une nouvelle jeunesse ? Suivez nos conseils, après ces quelques étapes, elle sera métamorphosée...
Comment restaurer une table en bois ? Tous nos bons conseils

Par Mathilde Mezieres , 16 février 2021

Votre table de repas en bois, vous l'adorez mais ne seriez pas contre l'idée de lui donner un petit coup de jeune ? Et bien ça tombe bien car ce n'est vraiment pas compliqué et ça changera complètement votre espace repas ou votre coin canapé s'il s'agît de votre table basse. Pour cela, il vous suffit juste d'être bien équipé et de suivre quelques conseils simples. Alors suivez-nous : on vous explique comment restaurer votre table en bois facilement et rapidement !

1. Préparer le chantier

Nous vous conseillons tout d'abord de placer la table à restaurer à l'extérieur, c'est toujours mieux. Si ce n'est pas possible, positionnez-la au moins sur une grande bâche en plastique ou sur du papier journal afin de protéger votre sol. Pensez également à aérer longuement votre intérieur après votre travail pour bien changer l'air de votre pièce.

Autre conseil indispensable : vous devez vous protéger des produits décapants qui peuvent être toxiques. Lunettes sur le nez, gants sur les mains, tablier pour protéger vos vêtements... vous voilà prêt.es !

2. Décaper la table

Pour redonner une nouvelle jeunesse à votre table basse ou votre table de repas, vous devez dans un premier temps ôter sa couche de protection. Tout d'abord, déterminez si votre table est cirée ou vernie. Pour cela, faite une petite expérience ! Munissez-vous d'un chiffon imprégné d'un peu d'alcool à brûler et passez-le sur le meuble. Si ce dernier est coloré, elle est cirée. Sinon, elle est simplement vernie.

  • Si votre table est cirée :

Frottez la table (dans le sens de la veine du bois) grâce à un abrasif doux, afin d'enlever les précédentes couches de cire. Continuez jusqu'à ce que toute la cire soit totalement éliminée.

  • Si votre table est vernie :

Appliquez un produit décapant pour meubles en bois à l'aide d'un pinceau sur l'ensemble de la surface. Laissez agir entre 20 et 30 minutes puis grattez le meuble à l'aide d'un racloir. Pour les recoins, les endroits difficiles à atteindre et les moulures, utilisez un abrasif.

Pour enlever le reste de verni, vous pouvez également poncer votre table avec du papier de verre à grain fin : poncez dans le sens du bois puis nettoyez la table à l'aide d'un chiffon propre, afin d'enlever toute trace de poussière.

Table de repas, table basse... tout y passe !

Table de repas, table basse... tout y passe !

3. Réparer les irrégularités

Pour un rendu impeccable, il est nécessaire que votre table soit bien régulière. Les petits trous ou les rainures doivent être rebouchés. Pour cela, utilisez de la pâte à bois, que vous appliquerez dans le sens du bois avec une spatule ou d'un pinceau large et dur, afin de bien la faire pénétrer à l'intérieur, sans déborder.

Laissez sécher puis retirez les excédents de pâte à l'aide de la spatule ou un petit couteau plat, à angle aigu pour éviter d'abîmer le bois.

4. Appliquer la touche finale : le vernis

Pour finir, appliquez le vernis à l'aide d'un pinceau sur l'ensemble de la table. On vous conseille de passer plusieurs couches pour un rendu bien homogène (et pour que votre table soit bien protégée). Patientez quelques heures entre chaque passage pour que la cire soit bien sèche.

Vous pouvez enfin appliquer une dernière couche de cire pour bien protéger et imperméabiliser votre table !