Style tropical : la tendance déco qu'on adore pour l'été

Des matières naturelles, des imprimés hauts en couleurs, des inspirations exotiques et une bonne dose de verdure : voilà ce qui transformera radicalement votre intérieur ! La jungle et la forêt tropicale investissent votre déco et créent un style estival, festif et rafraichissant. Pour bien maîtriser cette tendance exotique, nous vous livrons tous nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping.
Déco exotique : comment adopter le style tropical ?

Par Mathilde Mezieres , 29 juillet 2021

Pour donner du cachet à votre intérieur, vous pouvez compter sur une ou plusieurs initiatives déco fortes. Quelques touches de fluo, un mur coloré ou encore un mélange de motifs par exemple... À vous d'adopter la tendance qui vous correspond le mieux et mettra en valeur votre aménagement.

Le petit dernier de la collection, c'est le style tropical. Et attention : avec ce style l'idée n'est pas de transformer votre intérieur en décor Disney. Cette tendance demande une déco bien maîtrisée, avec simplement quelques rappels verdoyants à exposer avec parcimonie, de part et d'autres de votre intérieur. Juste de quoi se détendre et se croire à l'autre bout du monde.

Comment adopter le style tropical dans son intérieur ?

Comme toutes les tendances marquées, le style tropical s'utilise avec modération. On le réserve à quelques accessoires seulement, pour créer un esprit nature et exotique. Dans un salon par exemple, on miserait sur un grand tapis ou quelques coussins à motifs (palmiers, fleurs exotiques, animaux de la jungle, feuilles...) disposés sur le canapé. Vous pouvez très bien mixer les imprimés et les différentes nuances pour donner du relief à votre décoration.

Tout autour, afin ne pas en faire trop, nous vous conseillons d'opter pour des couleurs neutres (gris, beige, noir, blanc...) et des matériaux naturels comme le rotin, le bois brut, le verre ou le métal. Ils vous permettront de bien mettre en valeur vos accessoires tropicaux. D'ailleurs, les meubles d'inspiration exotique ont le vent en poupe en ce moment : les tables basses tressées, les tapis de sol en jute, les consoles en rotin et les poufs originaux tressés permettront d'accentuer votre déco exotique sans tomber dans le too much.

N'oubliez pas non plus les pièces indispensables : quelques plantes vertes, de préférences imposantes et touffues, des cactus ou des plantes grasses, de grands tapis fluffy ou tressés et des décorations murales qui semblent avoir été ramenées de l'autre côté du globe.

On l'aime sous toutes ses formes !

On l'aime sous toutes ses formes !

Qui a dit qu'il fallait absolument adopter des tons verts ?

Qui a dit qu'il fallait absolument adopter des tons verts ?

Si vous préférez vous attaquer à votre chambre, procédez de la même manière mais en version plus soft. Adoucissez l'espace avec un mur peint en vert (la teinte ne doit pas être trop vive pour que l'ambiance reste cosy) et ajoutez quelques petites plantes ou une housse de couette motifs feuilles... Vous voilà pile-poil dans la tendance !

Vous pouvez aussi appliquer un lé de papier peint à motifs exotiques derrière votre lit par exemple pour créer une tête de lit originale. Dans ce cas, on opte pour une housse de couette unie et on dissémine quelques références à la tendance exotique sur les meubles ou les murs. Pensez à une belle affiche ou une illustration, un coussin imprimé ou un coussin brodé, un bibelot, une décoration murale ou un fauteuil Emmanuelle par exemple.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à jeter un oeil à notre sélection shopping.