Comment aménager un studio pour deux ?

Habiter à deux dans un petit appartement, pas facile ! Pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut déjà un espace adapté et bien organisé. Occuper tout l'espace, meubler avec astuce et décorer de manière épurée... On vous donne quelques conseils.
Studio

Par Mathilde Mezieres , 21 août 2019

Lorsque vous étiez seul dans cet appartement de 30m2, tout allait bien. La cohabitation avec toutes vos affaires se passait plutôt bien. Mais bientôt, votre conjoint(e) va investir les lieux et vous vous demandez franchement comment tout va rentrer... On vous rassure, c'est possible !

Occuper tout l'espace

La règle d'or pour gagner de la place : s'approprier tout l'espace, même le moindre petit recoin. S'il n'y en n'a pas déjà incrusté dans les murs, pensez à créer des rangements. Une étagère fixée en hauteur dans le couloir par exemple permettra de ranger les affaires dont vous vous servez le moins.

Vous devez optimiser l'espace dans les espaces où vous passez le plus de temps. Si vous possédez une grande entrée, profitez-en pour y entreposer vos chaussures et vos vestes d'extérieurs. Elles n'occuperont ainsi pas la place dans la pièce principale et vous vous sentirez moins à l'étroit. Si c'est la salle de bain qui jouit de quelques mètres carrés en plus, vous pourrez y installer une commode qui accueillera vos vêtements ou votre linge de maison.

Couleurs douces et jolie déco.

Couleurs douces et jolie déco.

Meubler astucieusement !

Dans l'idéal, choisissez des meubles peu imposants et des couleurs claires. Le bois et le blanc, en plus de parfaitement se marier, permettront de laisser respirer l'espace. Optez pour un petit canapé, une banquette ou un modèle clic-clac si votre appartement ne possède pas de coin repos.

De même, une suspension au plafond évitera de monopoliser de la place au sol. Pensez aussi à utiliser les murs ! Miroir, appliques ou encore étagères à fixer pour accueillir livres et bibelots... Pour les repas, si vous n'aimez pas manger sur la table basse, adoptez un modèle type petite table ronde de bistrot, largement suffisante pour accueillir deux couverts !

Miser sur une déco épurée

Ne vous encombrez pas d'affaires inutiles. Que ce soit des meubles, des accessoires ou des habits, la cave de vos parents sera l'endroit idéal pour les accueillir. Contentez-vous du nécessaire !

Enfin, pour une ambiance cosy dans laquelle vous vous sentirez bien, choisissez des couleurs dominantes neutres et claires. Les couleurs foncées ou trop criardes ont tendance à saturer les espaces. Celles-ci pourront donc s'utiliser par petite touches seulement : un réveil ou une petite lampe à poser par exemple.