Séparer un espace en deux : 3 solutions sur mesure

Un grand espace est agréable à vivre. Mais vous pouvez avoir besoin de le couper en deux, pour y instaurer deux ambiances différentes... Dans ce cas, pas d'autre solution, vous allez devoir trouver une séparation. Voici quelques idées.
Séparer espace en deux

Par Mathilde Mezieres , 25 juin 2019

Isoler une salle d'eau d'un coin repos, cacher un espace bureau trop apparent dans le séjour, créer une délimitation dans une chambre d'enfants... Quelles que soient vos envies, il existe des solutions adaptées.

1. Profiter d'une étagère ouverte

Dans un grand studio, on vous conseille de séparer l'espace grâce à une étagère ouverte. Solution deux en un : vous créez une délimitation et profitez d'espaces de rangements faciles d'accès de chaque côtés.Pour stocker livres et bibelots qui traînent, c'est le meuble parfait ! Autre avantage, vous avez toujours une vision sur l'autre côté de la pièce, votre étagère ouverte ne vous ferme pas complètement l'espace.

Pratique est joli !

Pratique est joli !

2. Installer une verrière

Vous voulez séparer un espace en deux ET en plus que votre intérieur soit à la pointe de la tendance ? Laissez-vous tenter par une verrière. Cette paroi transparente est parfaite pour créer une délimitation sans fermer complètement l'espace (et sans monopoliser trop de place). Elle vous permet aussi de profiter pleinement de la lumière naturelle.

Et même si le coin à séparer doit être légèrement caché (salle de bain, chambre à coucher...), vous pouvez toujours ajouter une paire de voilages ou de rideaux légers pour créer une ambiance plus intimiste.

Une cuisine fermée - ouverte.

Une cuisine fermée - ouverte.

3. Utiliser couleurs et mobilier différents

Si votre espace est trop petit pour être concrètement séparé par une paroi, vous pouvez très bien jouer sur les couleurs et l'aménagement afin de créer une délimitation suggestive. Par exemple, différencier les couleurs (au sol et/ou aux murs) permettra de composer deux ambiances distinctes. Vous pouvez aussi miser sur deux revêtements de sol différents : du parquet pour le séjour et du carrelage ancien côté cuisine. Et même pourquoi pas, optez pour deux styles de déco bien distincts !

Petit bureau, petite délimitation !

Petit bureau, petite délimitation !