Loft industriel : notre sélection déco pour transformer votre intérieur

Pour transformer votre maison ou votre appartement en véritable loft industriel new-yorkais, vous pouvez compter sur nos bons conseils et notre sélection shopping ! Meubles en bois et en métal, projecteurs métalliques, verrières et canapés en cuir : voici les 10 accessoires indispensables pour avoir l'impression de vivre dans un atelier d'artistes à Brooklyn.
Loft industriel : sélection de déco pour transformer votre intérieur

Par Perrine Poncet , 22 mai 2020

Vous rêvez d'un intérieur façon loft industriel américain ? Vous êtes au bon endroit ! La tendance de déco industrielle n'a pas dit son dernier mot cette année et compte bien transformer votre appartement ou votre déco en véritable atelier d'artiste, comme à Brooklyn.

Briques apparentes, grande hauteur sous plafond, tuyauterie métallique apparente... Même si vous ne possédez pas un véritable loft ou hangar, il est tout à fait possible de recréer l'atmosphère à l'aide de meubles bien choisis, de luminaires et de petite déco industrielle.

Du canapé en cuir aux suspensions en métal en passant par les meubles en bois et acier : voici les 10 accessoires indispensables d'un loft industriel stylé !

1) Les meubles en bois et en métal

L'ADN de la déco industrielle, ce sont les matières brutes comme le bois, le fer, le métal, le cuivre, le laiton ou encore le verre. Et du côté des meubles, on retrouve essentiellement des associations bois + métal, de la table de repas à la table basse en passant par la commode, le buffet, le meuble TV, le bout de canapé ou le vaisselier.

Côté formes, c'est comme vous préférez : carré, rectangulaire, rond... Tout dépend de la place dont vous disposez. Vous pouvez même suivre de jolis DIY pour créer des tables basses avec des cagettes, des palettes en bois recyclées en guise de banquette ou encore des tables basses avec des tourets de câbles électriques : plus industriel, on ne fait pas.

2) Des assises en cuir

Canapé Chesterfield, fauteuil Club, canapé en cuir lisse, fauteuil en cuir granuleux... Vous pouvez compter sur les assises en cuir pour ajouter LA touche de déco à la sauce new-yorkaise : digne de Friends ! Du côté des couleurs, vous avez l'embarras du choix : camel, gris clair, noir, blanc, marron foncé... C'est comme vous préférez.

Vous pouvez aussi compter sur de larges poufs en cuir ou en tissu pour ajouter une assise près de la table basse par exemple.

3) Des suspensions métalliques

Un loft n'est pas industriel sans sa dose de suspensions métalliques ! Rondes, en cloche, façon plafonnier, en bois avec des ampoules nues, en cuivre ou en laiton : ces jolies suspensions volumineuses sont parfaites pour ajouter une bonne dose de lumière, surtout si vous avez une bonne hauteur sous plafond. Vous pouvez même compter sur des suspensions XXL d'inspiration Vertigos !

D'ailleurs le reste des luminaires aussi adopte la tendance du métal : des lampadaires sur pieds aux appliques en passant par les lampes de chevet, toutes vos sources de lumière y passent.

4) Les tapis faussement usés

Pour donner du cachet à votre salon ou votre chambre, vous pouvez compter sur les tapis faussement usés : gris, jaune moutarde, camel, beige, noir... Ils viennent se placer sous la table basse, devant le canapé ou aux pieds de notre lit.

Sinon vous pouvez compter sur de grands tapis unis en gris, beige ou taupe : chics, élégants, efficaces !

5) Les verrières

Plus industrielles que les verrières en verre, on ne fait pas ! Elles sont idéales pour délimiter deux espaces (cuisine/salon, chambre/salle de bain), apporter une bonne dose de lumière et une jolie touche de fantaisie par la même occasion. Elles peuvent même servir à complètement fermer une pièce façon atelier d'artiste, comme une cuise par exemple.

Installez-la sur un demi-mur, dans un couloir ou tout le long d'un mur : c'est comme vous le sentez.

6) Les miroirs

Pour agrandir votre pièce, vous pouvez compter sur les miroirs : rectangulaire, sur pieds, ronds, ovales... Il en existe de toutes les formes. On adore tout particulièrement les modèles cerclés de métal noir ou de laiton doré, les miroirs de barbiers pour la salle de bain, les grands miroirs ronds pour une entrée déco ou encore les grands miroirs sur pieds pour la chambre à coucher.

7) Les couleurs

Du côté des couleurs, on privilégie les teintes de terre dans un loft industriel : marron, camel, noir, gris, blanc, beige... On rajoute seulement 1 ou 2 coloris plus chauds comme du jaune moutarde, de l'orange, du vert sapin ou encore du bleu pour booster le tout. Vous pouvez aussi compter sur de jolies plantes vertes et végétaux pour ajouter une jolie dose de couleurs.

Du côté des textures, les matières phares sont la brique, le bois, le ciment, le marbre, le métal, le laiton, le cuivre ou encore le béton.

8) Les tabourets de bar

Pour un esprit Factory, vous pouvez compter sur les tables hautes et les tabourets hauts de bar en métal et en cuir ou en bois foncé. Non seulement vous allez gagner de la place mais en plus ils sont ultra tendances. Ils peuvent trouver leur place dans une cuisine ou contre le comptoir d'un bar dans une cuisine ouverte par exemple.

9) La petite déco

Pour compléter votre loft industriel, vous pouvez compter sur une flopée de petite déco : les vases en verre teintés (jaune, orange, rose, marron), les vases en grès, les étagères murales, les guirlandes lumineuses, la déco en marbre ou encore les malles en métal par exemple.

10) Les lampadaires façon projecteurs

Qui dit loft industriel dit aussi lampadaires façons projecteurs ! Avec sa structure trépieds, sa matière métallique et son allure vintage, le lampadaire "projo" quitte les plateaux de cinéma pour habiller votre salon, cotre coin lecture dans le séjour ou encore votre chambre à coucher.

Voilà, vous savez tout : vous n'avez plus qu'à changer la déco !