La nouvelle tendance au rayon tables de repas ? Ce sont les tables en verre ! Elegantes, chics et raffinées à souhait, les tables en verre sont tout indiquées pour transformer votre salon ou votre salle à manger en pièce contemporainne et sophistiquée. Quel modèle choisir ? Comment la nettoyer ? Suivez-nous : on vous livre tous les petits secrets des tables de repas en verre.
Par Perrine Poncet , 05 octobre 2020
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle table de repas design ? Vous ne pouvez plus voir votre table de repas en bois ? Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par la nouvelle tendance du rayon salle à manger... La table de repas en verre !
Après le succès des tables basses en verre, c'est au tour des grandes tables à manger d'adopter ce matériau translucide et raffiné. Du plateau au piétement, le verre ajoute une vraie touche de design à votre table, qui s'affirme comme une pièce forte de votre salon, de votre salle à manger ou encore de votre cuisine.
Mais alors quelle table de repas en verre choisir cette saison ? Et comment la nettoyer sans l'abîmer ? Suivez le guide : on vous dit tout sur cette tendance déco toute en transparence.
Cet automne 2020-2021, vous allez pouvoir compter sur une flopée de tables en verre plus jolies les unes que les autres. Tout d'abord, on retrouve divers formats : des tables rectangles, carrées ou des tables rondes qui s'adapteront parfaitement à la place disponible de votre intérieur.
Si c'est le plateau qui est en verre, les pieds sont généralement conçus dans des matériaux très résistants :
Au niveau du piétement, on retrouve d'ailleurs plusieurs options : des pieds droits, des pieds en compas, des pieds géométriques, des pieds croisés ou encore des des grosses structures massives. Si ce sont les pieds qui sont en verre, le plateau est lui en bois (chêne, hêtre, frêne).
Plus élégant, on ne fait pas
Le plateau en bois et les pieds en verre... On adore !
Le verre est un matériau fragile qui peut facilement se rayer : pour la conserver intacte le plus longtemps possible, vous pouvez compter sur les astuces suivantes :
S'il s'avère que votre table de repas est tout de même un peu rayée, vous pouvez compter sur votre tube de dentifrice ! En frottant avec de la patte à dentifrice qui est légèrement abrasive, les micro-rayures peuvent disparaître assez facilement. En revanche, si les rayures sont très marquées, il sera peut-être plus sage de faire appel à un vitrier pour la dépolir.
Pour nettoyer votre table en verre quotidiennement, vous pouvez compter sur un chiffon en micro-fibres (pour éviter les traces et les rayures) et du produit pour vitres ou du vinaigre blanc dans de l'eau avec un peu de citron. Vous pouvez aussi compter sur une éponge mais jamais du côté abrasif !
Si votre table est très sale, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et d'alcool ménager ou un produit dédié ou encore du citron (sous forme de rondelle ou de jus). Rincez ensuite à l'eau claire. Pour sécher votre table, utilisez un chiffon doux (de préférence chamoisine ou tissu en micro-fibres).
Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à choisir la table de repas de vos rêves.