Vases en céramique : tous nos coups de coeur du moment

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau vase pour mettre en valeur vos fleurs préférées, nous avons exactement ce qu'il vous faut. Des modèles élégants aux vases originaux en passant par des modèles hauts en couleurs, nous vous avons sélectionné tous nos coups de coeur du moment au rayon vases en céramique. On vous montre ? C'est parti !
Sélection de vases en céramique pour une déco stylée : nos coups de coeur

Par Perrine Poncet , 28 septembre 2021

Après la grande folie des vases en verre, et notamment des vases de type Dame-Jeanne, c'est au tour des vases en céramique de faire sensation dans les tendances de déco du moment. Authentiques, élégants et délicats, les vases en céramique sont tout indiqués pour ajouter de la fantaisie et de la chaleur à notre déco.

Pour vous aider à choisir le modèle de vase le plus adapté à votre décoration d'intérieur, nous vous avons préparé une petite sélection shopping ainsi qu'une liste de bons conseils pour les mettre en valeur. On vous en dit plus ? C'est parti.

Quel type de vase en céramique choisir pour sa déco ?

La céramique est un objet en argile cuite qui ne date pas d'hier puisque sa création remonte à la Préhistoire ! C'est un matériau brut et authentique qui peut se travailler sous plusieurs formes. On distingue d'ailleurs plusieurs de types de céramiques : les céramiques dites poreuses comme la poterie, la terre cuite et la faïence et la céramique vitrifiée comme le grès ou la porcelaine.

En fonction de leur traitement, les vases en céramique peuvent avoir des rendus très différents les uns des autres : certains seront plus granuleux, poreux et irréguliers tandis que d'autres seront bien lisses, mats ou brillants. En ce sens, votre style de déco vous aidera à choisir le type de céramique qui s'intègrera le mieux chez vous.

  • Les décorations scandinaves, Scandicraft et Wabi Sabi pourront compter sur des vases en céramique mats ou granuleux, avec des petites aspérités, des formes très organiques (ovales, rondes, pastilles, florales, allongées) et des couleurs claires et sobres comme du blanc, du gris, du beige, du rose poudré, bleu-gris ou encore du rose cendré.
  • Dans les décos bohèmes hippie-chic ou ethniques, on misera volontiers sur de jolis vases colorés (jaune moutarde, vert foncé, bleu roi ou couleurs de terre), des vases à écailles, des vases irréguliers qui semblent être faits à la main, rapportés de voyage ou chinés en brocante ou encore des vases à motifs floraux ou ethniques.
  • Enfin, les décos plus contemporaines ou au style minimaliste pourront compter sur les vases arrondis très épurés, les vases aux formes géométriques, les vases complètement blancs, les vases très allongés ou au contraire les mini vases, à accumuler.

Tellement joli ce format en "pastille" !

Tellement joli ce format en "pastille" !

Plus élégants, on ne fait pas !

Plus élégants, on ne fait pas !

"Attrape moi par les anses"

"Attrape moi par les anses"

Comment mettre en valeur son vase en céramique ?

En fonction de son format, plusieurs options s'offrent à vous ! Vous pouvez le placer au centre d'une table de repas, sur une table basse ou d'appoint, sur un meuble de type console, bureau ou bibliothèque, sur le rebord d'une fenêtre ou d'une cheminée ou encore sur une étagère murale pour habiller un mur un peu trop vide.

N'hésitez pas à accumuler plusieurs modèles de vases en variant les formats (vases XXL, petits vases, vases allongés, vases ronds...), les couleurs et les textures. Le principal, c'est que le rendu final soit joli et harmioneux. Vous pouvez également compter sur des lots déjà tout prêts qui fonctionnent très bien, par nombre de deux ou trois.

Comment nettoyer mon vase en céramique ?

Si votre vase est tâché, on vous conseille de frotter doucement l'extérieur du vase avec un chiffon propre et sec, surtout si le revêtement est mat, poreux ou granuleux. Ne mouillez surtout pas votre vase qui risque de rester tâché !

Vous pouvez vous permettre d'utiliser un peu d'eau et de liquide vaisselle pour frotter les tâches si votre vase est verni ou brillant : dans ce cas, ça ne posera aucun problème. Mais attention aux textures poreuses qui n'aiment pas l'eau.