Sélection de tapis ethniques pour habiller son intérieur

Au rayon tapis, les modèles ethniques n'en finissent plus de régner en maîtres incontestés ! Des inspirations berbères aux motifs colorés marocains en passant par les imprimés tropicaux et les chevrons d'Amérique du sud, nous vous avons sélectionné nos tapis ethniques préférés de ce printemps-été 2020. On vous montre !
Sélection de tapis ethniques pour décorer son intérieur

Par Perrine Poncet , 20 avril 2020

Pour décorer un salon, réchauffer une chambre ou habiller une entrée déco, on ne fait pas mieux que le tapis ! Qu'il soit rectangle ou rond, uni ou imprimé, fluffy ou rasé... C'est un élément de déco indémodable et intemporel. Et les modèles qui nous font les yeux doux cette saison, ce sont les tapis ethniques !

En vogue depuis très longtemps, les tapis aux inspirations ethniques et folkloriques n'ont plus à prouver leur potentiel tendance. On les retrouve aussi bien dans des intérieurs ethniques que scandinaves, minimalistes, Scandicraft ou bohèmes par exemple. Ils se déclinent dans de nombreuses matières, couleurs, tailles et puisent leurs inspirations dans les pays du monde entier.

Berbères, marocains, africains, indiens, aztèques, scandinaves... Les motifs et les couleurs varient, d'un style de tapis à l'autre, pour le plus grand bonheur de notre déco. Alors pour vous aider à choisir votre futur tapis préféré, nous vous avons préparé une petite sélection certifiée stylée.

Quel tapis ethnique choisir ce printemps-été 2020 ?

Du côté des tapis ethniques, on retrouve souvent les mêmes modèles phares : et ça tombe bien car ils sont indémodables et intemporels !

  • Les tapis berbères : véritables mythes de la déco, les tapis aux inspirations berbères (Afrique du Nord) s'invitent dans tous les intérieurs, qu'ils soient ethniques, scandinaves ou hippie-chic. On les reconnaît par leurs motifs graphiques qui semblent dessinés à la main, leur laine toute douce et leurs poils longs. Certains modèles sont en noir et blanc, d'autres affichent des couleurs plus vives comme du rouge, du vert, du jaune ou encore du bleu clair.
  • Les tapis Kilim : sont généralement plus chargés en termes de couleurs. Ils possèdent des rayures, des motifs géométriques ou encore des dégradés de couleurs. Ils nous viennent du Proche Orient (Iran, Turquie, Afghanistan, dans le Caucase ou en Asie Centrale).
  • Les tapis aztèques : sont reconnaissables grâces à leurs motifs géométriques en spirale, chevrons et losanges. On retrouve aussi bien des tapis colorés (bordeaux, violet, bleus) qu'en noir et blanc. De nombreux tapis possèdent des franges ou des bords à pompons.
  • Les tapis africains : qui possèdent des motifs Wax, des bandes de tissus colorées tressées ou encore des motifs géométriques répétés.

On retrouve beaucoup de tapis rectangulaires ou carrés mais il existe aussi de jolis tapis ethniques ronds : parfaits sous un petit meuble ou aux pieds du lit par exemple.

Certains détails fantaisies comme des broderies, des fils d'or, des pompons, des franges ou des perles accentuent le côté ethnique ou folklorique. Ces tapis semblent tout droit rapportés de voyages, comme des souvenirs.

Où placer mon tapis ethnique ?

Maintenant que vous avez trouvé le tapis ethnique de vos rêves, il va falloir lui trouver une place de choix ! Et vous pouvez compter sur plusieurs pièces de votre maison ou appartement :

  • Dans le salon : le tapis ethnique est idéal pour habiller ou réchauffer un salon un peu trop sage ou trop vide. Vous pouvez le placer sous la table basse, sous un canapé, sous une table de repas ou sous une table d'appoint par exemple. On aime bien aussi les versions rondes à placer sous une console design ou un bout de canapé par exemple.
  • Dans la chambre : avec sa texture shaggy ou en relief, le tapis ethnique est idéal comme descente de lit. Vous allez adorer plonger vos orteils dans ce tapis tout doux dès votre réveil ! Sinon vous pouvez le placer devant votre lit, sous une coiffeuse ou un bureau par exemple.
  • Dans l'entrée : pour décorer une entrée, vous pouvez compter sur un joli tapis ethnique ! On le place volontiers sous une console, une commode ou devant un meuble à chaussures par exemple.
  • Sur un balcon ou dans une véranda : si votre tapis est protégé d'éventuelles intempéries, vous pouvez tout à fait le disposer sur votre balcon, votre terrasse couverte ou dans votre véranda par exemple. Idéal pour l'esprit cocooning.

Vous pouvez même accumuler et superposer plusieurs tapis ethniques à condition que leur style, format et couleurs fonctionnent bien ensemble. Notre conseil : alterner entre des tapis très chargés et des modèles beaucoup plus minimalistes avec peu de détail. N'hésitez pas également à calmer le jeu avec des tapis neutres comme des tapis en jute ou des tapis unis dont la couleur ferait écho avec les motifs de votre tapis folklorique.