Votre cuisine manque de place et vous êtes à la recherche d'une table fonctionnelle et adaptée à votre petit espace ? Pas de problème : vous êtes au bon endroit. Des tables hautes aux mange-debouts en passant par les tables façon bar, nous vous livrons toutes nos bonnes astuces ainsi que notre sélection shopping pour gagner en place sans perdre en confort sur votre table de cuisine.
Par Perrine Poncet , 17 février 2021
Si vous vivez dans un studio, un petit appartement ou même une petite maison, il est fort possible que votre cuisine soit petite, étroite ou tout en longueur. Et contrairement à une grande cuisine où l'on peut se permettre d'étaler nos meubles ou d'opter pour du mobilier imposant, ce type d'agencement nous demande un peu de réflexion.
Dans une petite cuisine, les mots d'ordre doivent être praticité, fonctionnalité et gain de place ! L'idée n'est donc pas d'installer un îlot central autour duquel vous ne pourrez plus circuler, vous en conviendrez. Pour gagner de l'espace, il vous faut une table adaptée ! Format compact, hauteur adéquate, chaises peu encombrantes... vous voyez l'idée.
Pour vous aider à trouver la table de repas parfaite pour votre petite cuisine, nous vous avons préparé une sélection de tables adaptées, repérées chez Mano Mano. Suivez le guide, on vous en dit plus.
L'une des premières solutions est d'opter pour une table haute ! Avec leur structure toute en hauteur, leur forme compacte et leur plateau peu large, ce genre de table prend peu d'espace et vous permet de gagner de la place. On retrouve des modèles de toutes les formes : plateau rond, carré ou rectangulaire, avec des pieds droits, en épingles ou en diagonale.
Côté styles, tout le monde s'y retrouve : les adeptes de déco scandinave avec les tables blanches à pieds en bois, les féru.es de déco industrielle avec les tables en bois et pieds métalliques ou encore les fans de déco vintage avec des tables en métal façon bistrot rétro. Les tables rectangulaires façon consoles pourront même être placées contre un mur pour gagner encore plus de place.
Autour des ces tables vous pouvez y disposer une à deux voire trois ou quatre tabourets hauts pour recevoir vos invités. Vous n'aurez certes pas beaucoup de place sur le plateau mais de l'espace pour circuler dans votre cuisine.
Des solutions efficaces mais esthétiques !
Vous pouvez également opter pour une table façon bar, avec un meuble de rangement intégré : ainsi vous cumulez un plan de surface et un espace pour ranger vos aliments ou votre vaisselle par exemple. Il existe des meubles de toutes les tailles : compacts, avec une bibliothèque intégrée ou avec des étagères... tout dépend de l'espace dont vous disposez. Blanc, gris, en bois clair, noir, blanc foncé : il existe des tables de bar pour tous les styles de cuisines, des plus minimalistes aux plus chargées.
Vous pouvez placer ce meuble directement dans votre cuisine ou l'utiliser pour créer une délimitation si vous possédez une cuisine ouverte ou un studio par exemple : c'est un bon moyen de séparer deux espaces et de créer deux vrais pièces distinctes.
Plus pratique que la table de bar, on ne fait pas !
Enfin si votre cuisine est vraiment petite ou étroite, vous pouvez compter sur d'autres alternatives ! Vous pouvez par exemple fixer un bar au mur, une planche sur des équerres ou installer une planche à rabattre pour créer un plan de travail compact qui vous prendra très peu de place !
Vous pouvez également compter sur des meubles modulables qui peuvent faire office de buffet et se transformer en table de repas par exemple. Enfin, les meubles sur-mesure peuvent être une solution pour adapter au mieux votre cuisine au format mini.
Des idées aussi brillantes que tendances
Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à foncer jeter un oeil à notre sélection shopping.
En rupture
En rupture