Les suspensions à ampoules nues : notre coup de coeur luminaire

Le luminaire qui nous fait de l'oeil en ce moment ? C'est la suspension à ampoules nues ! En solo ou à plusieurs, suspendues à un fil ou fixées à une structure : les ampoules dénudées s'imposent comme LA tendance phare de la belle saison au rayon luminaires. On vous a sélectionné nos modèles préférés pour vous aider à les adopter ce printemps-été 2020. On vous montre ?
Sélection de suspensions à ampoules nues pour décorer notre intérieur

Par Perrine Poncet , 06 avril 2020

Une décoration soignée et stylée passe aussi par le bon choix... de luminaires ! Et nous, ceux qu'on adore tout particulièrement : ce sont les suspensions. Qu'elles soient fixées au-dessus d'une table de repas, au-dessus d'un canapé, d'une table basse, d'un bar, dans une salle de bain ou dans une chambre : les suspensions sont idéales pour éclairer de manière diffuse tout en habillant la pièce.

Et cette saison, ce sont les suspensions à ampoules nues ou apparentes qui sont plus en vogue le jamais. Kézako ? Et bien ce sont des suspensions dont les ampoules sont visibles à l'oeil nu : soit elles sont reliées par un câble directement depuis le culot soit elles sont rattachées à une structure mais elles ne sont pas couvertes.

À l'origine, cette mode vient de la tendance industrielle, où les ampoules nues pendaient directement du plafond dans les ateliers d'artistes et dans les lofts industriels new-yorkais. Depuis, elles se sont adaptées à de nombreuses tendances de déco, des inspirations bohèmes aux influences scandinaves.

Pour vous aider à choisir la future suspension à ampoules de votre choix, nous vous avons préparé une petite sélection de plus jolis modèles du printemps-été 2020. Ouvrez grand les yeux : le coup de coeur est proche.

1) Quelle suspension à ampoules apparentes choisir ?

Au niveau des modèles, vous avez l'embarras du choix : on retrouve soit des modèles à ampoule unique soit des modèles avec plusieurs bulbes (2, 3, 4, parfois jusqu'à 8 pour les modèles les plus imposants !).

  • Les modèles à une seule ampoule : on en trouve de tous les styles et de toutes les formes. Toutes simples, reliées par un câble depuis le culot, entourée d'une structure métallique (cuivre, fer, métal argenté, laiton), surplombée d'une pièce en bois ou de marbre blanc ou encore niché dans du verre soufflé par exemple. Toutes seules, ces types de suspension sont idéales pour éclairer un petit coin intimiste (table de chevet, bureau, au-dessus d'une table, un dressing etc). Vous pouvez les accumuler en variant les longueurs, les formes, les couleurs ou encore les métaux par exemple.
  • Les ampoules apparentes à structures : si vous voulez habiller un espace plus large comme une table de repas, un bar ou un salon, vous pouvez compter sur les suspensions à structures : bois, métal, cuivre, laiton, bambou, argent vieilli... On en retrouve de tous les styles. Les suspensions peuvent être alignées les unes à côté des autres, en quinconce avec diverses longueurs, complètement emmêlées autour d'une structure fixe ou dans une structure fermée façon cage (rectangle, carré).

Vous l'aurez compris : tout dépend de la place disponible dans votre intérieur, de votre hauteur sous plafond et de votre déco. Pour les décorations scandinaves ou scandicraft on privilégiera le cuivre ou le bois clair, pour la déco industrielle le bois et le métal foncé et pour les déco minimalistes le verre soufflé ou le métal uni.

On adore ce coin sommeil intimiste à souhait

On adore ce coin sommeil intimiste à souhait

On est beaucoup trop fans !

On est beaucoup trop fans !

2) Quelles ampoules choisir pour ma suspension ?

Le choix ne s'arrête pas seulement au style de votre suspension : vous pouvez pousser le soucis du détail jusqu'au choix de l'ampoule car il existe des centaines de modèles différents. Quitte à les montrer, autant qu'elles soient jolies ! Rondes ou allongées, standard ou à filament, à incandescence ou halogène... Il y en a pour tous les goûts. On vous présente nos préférés :

  • Les ampoules à filaments : ultra tendances, les ampoules à filaments sont parfaites pour une jolie déco soignée et industrielle. On retrouve des filaments horizontaux, verticaux, ultra serrés, tout emmêlés, en zig-zag, en tourbillon... Tout dépend du style que vous recherchez. Il existe même des ampoules avec des petits messages en mode "Love", c'est vous dire.
  • Les ampoules avec des calottes fantaisies : vous imaginez une ampoule classique, en verre ? Et bien ajoutez-y un revêtement miroir, cuivré ou en laiton et vous obtenez une ampoule ultra design !
  • Les ampoules géométriques : marre des ampoules arrondies ? Faites-vous plaisir avec des modèles géométriques en diamants, les ampoules allongées vintage ou encore les façon bouteilles : très originales !
  • Les ampoules teintées : jaunes, rosées, légèrement oranges... Si vous voulez créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez compter sur des tons chauds ! (les lumières bleues ont tendance à refroidir l'atmosphère).

Veillez à bien respecter les dimensions si vous changez les ampoules de votre suspension (elles ne possèdent pas toutes les mêmes têtes) ainsi que le voltage (watts, lumens, volts etc). Si vous cherchez des ampoules basse consommation, fuyez les ampoules halogènes qui consomment l'équivalent de 10 ampoules.

3) Où placer ma suspension à ampoules ?

Maintenant que vous avez votre suspension, vos ampoules... Il ne reste plus qu'à lui trouve un endroit de prédilection !

  • Dans le salon : on l'aime particulièrement au-dessus de la table de repas, en solo à côté d'un canapé ou d'un fauteuil ou encore au-dessus d'un buffet par exemple.
  • Dans la cuisine : on adore les suspensions à plusieurs ampoules au-dessus d'un bar ou d'un îlot central dans une cuisine ouverte, ou plusieurs ampoules câblées les unes à côté des autres, le long du plan de travail ou d'une véranda par exemple.
  • Dans la chambre : en solo au-dessus d'une table de chevet ou 2-3 lampes uniques en accumulation au-dessus d'un coin lecture : c'est un grand OUI.
  • Dans la salle de bain : imaginez une grosse structure en bois avec des ampoules apparentes ou une ampoule solitaire au-dessus d'un meuble de type commode.