Que serait un intérieur sans sa touche de verdure ? En plus d'apporter un peu de nature et de vie dans un appart ou une maison, les plantes sont devenues de véritables éléments de décoration. Encore faut-il avoir la main verte et le temps pour s'en occuper ! Ce n'est plus un problème, grâce aux plantes artificielles. On vous en a sélectionné 10 parmi les plus réalistes.
Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 18 février 2020
Pendant longtemps les plantes artificielles ont souffert d'une mauvaise réputation : trop fake, mal imitées, effet plastique, elles prennent la poussière... Mais aujourd'hui, même si elles ont encore des détracteurs, les modèles haut de gamme et de qualité se multiplient et se font de plus en plus réalistes.
À tel point que certaines fausses plantes ressemblent à s'y méprendre à des vraies. Il est alors impossible de les distinguer au premier abord. De quoi conquérir de plus en plus d'adeptes, à la recherche de verdure pour leurs intérieurs mais qui n'ont pas forcément le temps d'entretenir des vraies plantes. Même si il faut admettre que le charme d'une plante naturelle est difficilement substituable, les plantes et autres fleurs artificielles sont une solution non négligeable qui a l'avantage de tenir dans le temps.
Envie de craquer ? On vous donne quelques conseils pour choisir de jolies plantes artificielles.
Le problème de certaines fausses plantes c'est qu'elles peuvent facilement faire fake voire cheap alors que ce n'est pas le but. Un modèle de qualité c'est celui qui vous fera vous dire "impossible que ce soit une fausse".
Pour cela veillez à ce que les feuilles ou les fleurs ne soient pas dans un plastique trop brillant et luisant, que les détails des plantes (les nervures, les dégradés des feuilles, les épines...) soient bien représentés.
La fausse terre ou les galets à l'intérieur du pot doivent aussi donner l'impression d'être vrais de même que les branches et les tiges des plantes. Parfois pour être sûr d'avoir un modèle de qualité il faudra être prêt à investir et à mettre le prix. Pour vous rassurer, dites-vous que c'est un investissement sur le long terme !
Des fausses plantes dans tous les formats
On craque particulièrement pour ces plantes grimpantes
Un faux roseau qui aurait pu être vrai
Il existe tout plein de modèles de plantes artificielles pour tout types d'ambiances. Pour récréer une petite jungle urbaine dans votre studio, vous pouvez opter pour des plantes exotiques : un bananier, un palmier, un yucca, ou un monstera.
Les petites plantes grasses ont toujours la côté, posées sur une commode , une table ou dans une bibliothèque : qu'il s'agisse de petits cactus, de succulentes ou d'un faux aloe vera par exemple.
Il est aussi possible d'acquérir des fausses plantes fleuries : une orchidée, un cerisier, de la lavande, des roseaux... On est également particulièrement fans des oliviers et des plantes grimpantes comme le lierre, du plus bel effet sur une étagère ou une cheminée.
Si certaines plantes artificielles sont déjà vendues en pot, rien ne vous empêche de le changer pour encore plus de fantaisie. On choisit les plus jolis cache-pots pour venir habiller et rehausser les plantes et véritablement apporter la fameuse touche de décoration . Pour un côté bohème, on choisit des modèles en paille tressée ou en osier. Pour plus de modernité des caches-pots en métal doré ou noir mat feront ressortir vos plantes à coup sûr.
Vous avez encore du mal à faire un choix ? Faites confiance à notre sélection !