Chambre scandinave : notre sélection de meubles et de déco

Vous rêvez d'une jolie chambre scandinave à la décoration tout droit venue du grand froid ? Vous êtes au bon endroit ! De la commode épurée à la table de chevet scandinave en passant par la banquette de rangement et le miroir sur pied, nous vous avons préparé une petite sélection shopping 100% nordique pour une chambre stylée et cosy. On vous montre ?
Sélection de mobilier et de petite décoration pour une chambre scandinave stylée

Par Perrine Poncet , 22 septembre 2020

Dans la grande famille des tendances de déco, nous demandons le style scandinave dont les inspirations n'en finissent pas de nous séduire. Intemporel, indémodable et toujours élégant, ce style de décoration venu du grand Nord est une valeur sûre pour nos intérieurs, surtout quand il s'agît de notre chambre à coucher.

La chambre est un lieu de calme, de repos et de bien-être dans lequel il est important de créer une ambiance cosy et cocooning. Et c'est justement pour ça que le style scandinave se prête particulièrement bien à cet exercice ! Avec son mobilier aux lignes épurées, ses matières douces et ses couleurs claires, le style nordique est prêt à transformer notre chambre en un vrai temple du cocooning.

Vous aussi vous rêvez d'une chambre scandinave mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique : voici notre sélection de mobilier, de luminaires et de petite déco qui sont tout indiqués pour transformer votre chambre en vraie pièce nordique. Suivez le guide !

Un lit scandinave

Oubliez les lits aux cadres chargés, avec des têtes de lit trop imposantes et des couleurs vives : les lits scandinaves se veulent épurés, minimalistes et confortables. Ils sont souvent montés sur des pieds en bois ou dorés (droits ou en diagonale) ou posés directement au sol. On opte pour une literie aux lignes sobres avec un cadre de lit en bois clair ou en tissu par exemple : velours, lin, coton... C'est comme vous le sentez.

Côté couleurs, vous pouvez compter sur des bois naturels, du gris (clair ou foncé), du blanc ou encore du beige. Misez sur des teintes sobres : votre housse de couette imprimée viendra ajouter une petite touche de fantaisie à votre déco. Avec une tête de lit (capitonnée, matelassée, en rotin) ou sans, c'est comme vous préférez.

Les tables de chevet

Pour installer votre lampe à poser, un vase en verre, votre livre du moment ou votre paire de lunettes par exemple, vous aurez besoin d'une jolie table de chevet. Que vous optiez pour un seul modèle d'un côté ou deux tables de chevet (en fonction de la place dont vous disposez), on vous conseille d'opter pour des mini formats, pratiques et passe partout.

Optez pour des modèles en bois soit naturels soit peints (blancs, noirs, bleu canard, verts, gris...) montés sur des pieds ou en diagonale. On retrouve des tables de chevet ouvertes et des tables de chevet fermées à l'aide d'un tiroir, si vous préférez ranger votre bazar à l'abris des regards.

En plus d'être pratiques, les tables de chevet sont de vrais atout déco qui terminent bien la chambre. Si votre chambre est trop petite, vous pouvez créer une surface de chevet à l'aide d'une petite étagère murale par exemple.

Les luminaires

Une chambre nordique se doit d'être correctement illuminée pour profiter d'une ambiance tamisée et cocooning. Optez pour des jolis luminaires comme des lampes à poser avec un pied en bois et un abat-jour un toile, un lampadaire façon trépieds, une suspension en rotin ou en bambou ou encore une lampe de chevet fantaisie avec un socle en marbre ou en terrazzo par exemple.

Et pour ajouter une jolie touche de douceur, n'hésitez pas à installer des guirlandes lumineuses à base de lampes en papier ou de petits lampions : plus cosy, on ne fait pas.

Une palette colorée toute en douceur

Une palette colorée toute en douceur

Les meubles de rangement scandinaves

Qui dit chambre dit aussi... meubles de rangement bien sûr ! Entre nos vêtements, nos chaussures, nos accessoires et nos bibelots en tout genre, nous avons besoin de surfaces pour stocker et cacher toutes nos affaires. Pour cela, vous pouvez compter sur plusieurs types de meubles :

  • Des commodes : très pratiques pour les petites chambres ! Optez pour des modèles de commodes épurés avec des tiroirs et des lignes minimalistes, en blanc ou en bois clair par exemple. Elles pourront même vous servir de surfaces pour exposer vos bijoux, un cadre photo, une lampe etc.
  • Des armoires : si votre chambre est plus spacieuse, vous pouvez compter sur une armoire scandinave en bois, montée sur des pieds, avec très peu de détail. Blanche, beige, grise, bleue... C'est comme vous le sentez.
  • Des coiffeuses : ce meuble est tout indiqué si vous passez beaucoup de temps à vous pomponner ! Grâce à son miroir intégré, vous pourrez vous maquiller et vous préparer dans les meilleures conditions tout en laissant toutes vos affaires bien rangées dans les tiroirs. La coiffeuse est un vrai atout pour les accros au makeup et aux produits de beauté en tout genre.
  • Des coffres et banquettes : Vous manquez de place pour ranger votre linge de lit, vos plaids ou vos manteaux ? Pas de panique : misez sur des poufs originaux façon coffres ou des banquettes de rangement à placer au bout du lit par exemple : vous obtenez une assise pratique qui renferme plein de trésors, ni vu ni connu.
  • Des vestiaires ou des portants : pour suspendre vos vêtements, vous pouvez compter sur des vestiaires en bois ou des portants métalliques, à placer dans un coin de votre chambre. Vous pouvez également compter sur une pièce un peu plus rustique mais tout aussi efficace : l'échelle en bois !

La petite déco scandinave

Maintenant que le lit est choisi et que les meubles sont montés, il ne vous reste plus qu'à décorer : un grand tapis ethnique de type tapis berbère ou un tapis graphique au centre de la pièce, une jolie accumulation de cadres et de miroirs au mur, un grand miroir sur pied pour vous voir en entier, un miroir soleil ou un miroir en rotin au mur, une chaise ou un fauteuil gris vintage dans un coin pour jeter vos vêtements le soir venu... Vous avez l'embarras du choix !