Les plus belles parures de lit pour une chambre renouvelée

Pour donner un coup de neuf à une chambre, rien de plus simple que de renouveler votre linge de lit. L'air de rien, cela permet de rafraîchir la déco de la pièce assez régulièrement et ce sans trop d'efforts. Pour vous aider à choisir le modèle parfait, nous vous avons concocté une sélection de dix housses de couettes parmi les plus stylées !
Sélection de linge de lit tendance 2020

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 28 février 2020

On a parfois tendance à l'oublier mais les housses de couettes et les parures de lits font partie intégrante de la décoration d'une chambre. Il est donc important d'en choisir une qui saura déterminer ou bien matcher avec le style et l'ambiance de votre cocon. Et ce ne sont pas les modèles qui manquent ! Mais parfois; face à tant de choix on peut rapidement être perdus. Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider.

Dans quelle matière choisir mon linge de lit ?

Les parures de lits se déclinent en de nombreuses matières, mais il faut savoir que certaines sont bien plus confortables que d'autres. À vous de voir si vous êtes prêts à investir dans des draps , des housses de couettes et des taies d'oreiller d'une qualité supérieure, ou si vous préférez vous tourner vers des modèles plus abordables.

Certain.e.s ont déjà choisi leur camp et ne jurent plus que par le lin, le coton bio, ou la soie qui sont des matières plus respirantes et plus agréables en toutes saisons.

Peut-on dépareiller son linge de lit ?

Aujourd'hui, il n'est plus forcément nécessaire d'acheter des parures de lit toutes faites et déjà assorties. Au contraire, on peut se risquer à composer des associations de couleurs complémentaires et/ou contrastantes en les mixant à votre guise. Vous pouvez donc tout à fait avoir un drap beige, une housse de couette grise et des coussins terracotta sans que cela ne soit choquant.

Autre astuce : associer une housse de couette unie à des coussins à motifs. Le résultat promet même d'être plus vivant et intéressant visuellement qu'un lit tout monochrome. Veillez néanmoins à toujours maintenir une certaine harmonie pour ne pas que ça vire au fiasco.

Quels modèles de housses de couettes choisir ?

Votre choix dépendra principalement de vos goûts personnels mais aussi de l'ambiance et du style que vous souhaitez donner à votre chambre.

  • Si votre chambre est plutôt minimaliste, à bas les motifs trop chargés ! Vous opterez très certainement pour une parure dans des tons neutres et dans une matière naturelle comme le lin.

  • Si votre chambre est d'inspiration scandinave : vous pouvez faire honneur aux coloris pastels ou alors choisir du linge de lit cocooning dans des matières douces et réconfortantes.

  • Si vous êtes fans de motifs et d'imprimés, on vous conseille de ne pas aller trop loin non plus. Choisissez des motifs plutôt discrets ou tendances : des petites fleurs façon liberty, un imprimé jungle ou tropical, baroque, des formes géométriques... Par contre on évite les photographies imprimées sur toute la housse un peu trop kitschs.

  • Si vous manquez d'idée du côté des coloris à adopter : pourquoi ne pas succomber au bleu nuit ou classic blue, la couleur Pantone de l'année 2020. Autrement vous ne pourrez pas vous tromper en misant sur des teintes douces, des tonalités nude ou des couleurs plus tranchées comme le vieux rose, le vert forêt ou le jaune moutarde.

Il y aura forcément une parure de lit faite pour vous !