Le motif Liberty et le linge de lit : mode d'emploi

Le célèbre motif à petites fleurs britannique s'invite dans notre linge de lit pour célébrer l'arrivée de la nouvelle saison chaude... Et il est parfait pour inviter le printemps dans notre chambre ! De la taie d'oreiller au drap housse en passant par la housse de couette, voici comment inviter le motif Liberty dans votre intérieur sans faire une overdose de fleurs.
Sélection de linge de lit à motifs fleuris Liberty pour le printemps-été 2020

Par Perrine Poncet , 15 avril 2020

Peut-on faire plus printanier que des petites fleurs par milliers avec de jolies couleurs poudrées ? La réponse est définitivement : non. Et ça tombe bien car pour l'arrivée de la nouvelle saison, nous avons une folle envie de transformer notre intérieur, et notamment notre chambre à coucher en repaire fleuri, avec un joli linge de lit à motifs.

Housse de couette imprimée, taie d'oreiller chargé de petites fleurs et draps-housse aux couleurs pastel : voilà ce qui nous attend avec le grand retour de la tendance Liberty au rayon linge de lit. Imparable pour transformer votre chambre en véritable temple du printemps, le motif Liberty compte bien s'inviter chez vous et apporter une vraie bouffée d'air frais dans votre déco. On vous montre notre sélection ? C'est parti.

Le motif Liberty, qu'est-ce que c'est ?

Le petit nom Liberty vient à l'origine du magasin anglais Liberty & Co, fondé en 1875 sur Regent's Street, à Londres. C'est dans cette échoppe que sont nées les premières étoffes en coton aux imprimés fleuris délicats : les motifs provenaient de pièces et articles rapportées par l'Empire Britanniques comme des soiries japonaises ou des porcelaines à motifs.

Le succès du motif Liberty a explosé dans les années 60 grâce au succès des motifs psyché ultra chargés mais aussi grâce à des maisons comme Cacharel et ses fameux chemisiers Liberty. On retrouve différent types de motifs Liberty : le plus connu de tous étant les toutes petites fleurs colorées ultra serrées. Il existe aussi des motifs plus Art Déco, des imprimés japonisants ou encore des fleurs tropicales. La marque Liberty® a été apposée en 1884 mais depuis, on utilise le terme Liberty pour désigner n'importe quel motif fleuri très chargé.

En déco, le motif Liberty s'invite sur de nombreuses pièces et notamment sur le textile et linge de maison ! Assises de chaises, fauteuils, serviettes de table, tapis de bain, rideaux et rideaux de douche, linge de lit... C'est là où on le préfère.

Comment intégrer le motif Liberty à votre chambre ?

Le secret avec l'imprimé Liberty (et globalement avec tous les motifs), c'est qu'il ne faut pas en faire trop ! Si votre tapisserie ou votre papier peint est déjà chargé.e, que vos meubles sont très colorés ou que vous avez des tapis à motifs sur chaque cm² de votre sol, on vous déconseillera peut-être la tendance du linge de lit Liberty.

Limitez-vous à quelques pièces comme le lit tout simplement : avec de jolis murs blancs et des plantes vertes, votre chambre va être plus champêtre que jamais ! De la taie d'oreiller à la housse de couette en passant par les draps, faites-vous plaisir avec de jolis motifs fleuris : il en existe de toutes les couleurs, des plus sobres aux plus fantaisies.

Si vous avez peur du total look, intercalez des pièces sans motif comme des oreillers monochromes ou un drap housse uni par exemple : cela créera un joli rythme. Pour que l'ensemble soit harmonieux, optez pour une couleur déjà présente dans le motif Liberty (rose poudré, vert, jaune, beige, bleu ciel etc.).

Quel motif Liberty pour quelle déco ?

Il existe autant de motifs Liberty que de types de décorations ! Pour vous assurer une jolie cohérence, adaptez votre linge de lit à votre intérieur :

  • Si votre déco est scandinave ou scandicraft : à vous les petites fleurs champêtres dans les tons de rose ou bleu-vert ou les fleurs tropicales un peu plus colorées.
  • Si votre déco est minimaliste : optez pour des fleurs très discrètes qui ne se voient quasiment pas au premier coup d'oeil avec de jolies couleurs pastel !
  • Si votre intérieur est ethnique : faites-vous plaisir avec des fleurs hautes en couleurs de types tropicales, japonisantes ou des tissus wax !
  • Si votre intérieur est bohème : optez pour des housses de couettes aux motifs folk avec des couleurs indie (violet, bleu, rose, lilas, orange), des fleurs indiennes de type motif Paisley et des jolis petits détails comme des franges, des miroirs ou des pompons : certifiés hippie chic.