Sélection de lanternes pour illuminer votre extérieur

Vous avez la chance de posséder un jardin, une véranda ou un balcon ? Décorez-les au plus vite avec de jolies lanternes ! Rotin, bois, métal, verre... Pour créer une ambiance intimiste, romantique ou tamisée, on ne fait pas mieux que ces jolis luminaires d'extérieur. Pour vous aider à choisir la ou les lanternes parfaites, suivez le guide : nous vous avons concocté une jolie sélection.
Notre sélection de jolies lanternes pour illuminer votre extérieur

Par Perrine Poncet , 30 mai 2022

Qu'elles soient suspendues, posées sur une table ou accumulées à même le sol : les lanternes sont les meilleures alternatives pour éclairer un jardin, une véranda, un balcon ou encore un rebord de fenêtre. Électriques ou à bougies, classiques ou solaires, mini ou maxi : elles s'imposent comme des accessoires incontournables de nos extérieurs, surtout pour les soirs de printemps-été.

Et du côté des styles, ce n'est pas le choix qui manque : rotin tressé, métal, bambou, verre, fer forgé... Il y en a pour tous les styles de déco, des plus minimalistes aux plus industriels en passant par les tendances bohèmes et hippies chics ou encore ethniques.

Pour vous aider à trouver la ou les futures lanternes outdoor de votre coeur, nous vous avons préparé une petite sélection des plus jolis modèles de la saison. On vous montre ?

Lanternes d'extérieur : quels modèles choisir ?

Au rayon lanternes et luminaires d'extérieur, vous allez retrouver de nombreux modèles aux styles bien distincts. Que vous soyez team électrique ou team bougies, vous allez pouvoir compter sur :

  • Des lanternes en métal : idéales pour ajouter une touche de déco industrielle ou un peu rétro avec des modèles en verre et en métal. On retrouve aussi pas mal de lanternes minimalistes avec juste une structure en fer, des modèles graphiques avec des lignes organiques ou encore des lanternes en métal blanc : ultra chics. Vous pouvez en accumuler plusieurs et de toutes les tailles : grandes, petites, carrées, rectangulaires... Elles sont toujours canons.
  • Des lanternes en papier : elles sont plus fragiles mais leur matière légère ajoute une vraie touche de magie dans votre jardin ou sur votre balcon. Accumulez-en plusieurs en les suspendant dans des branches par exemple. On adore tout particulièrement les versions boules façon lampions.
  • Des lanternes portables : si la lumière a besoin de vous suivre (du bord de la piscine à la terrasse par exemple), optez pour des lanternes portables qui fonctionnent sur batterie ou avec une petite bougie par exemple. On oublie les modèles câblés qu'il faut brancher, trop compliqués à déplacer.
  • Des lanternes solaires : les lampes solaires présentent de nombreux avantages. Ce système est tout d'abord écologique car vous n'avez pas besoin d'utiliser d'électricité : il se nourrit directement d'une source d'énergie inépuisable... le soleil ! De plus, le système utilisé est généralement un système LED, connu pour son efficacité et sa faible consommation.
  • Des lanternes ajourées : qu'elles soient tressées, en bois ou filaires en métal, les lanternes ajoutées ont l'avantage de projeter de jolies ombres sur les murs et le sol. On aime tout particulièrement les modèles avec des motifs travaillés qui émettent une belle lumière chaude la nuit et un motif élégant sur le sol.

L'extérieur nécessite une lumière douce et un éclairage apaisant : veillez donc à ce qu'aucune lanterne ne soit trop éblouissante. Privilégiez également les ampoules jaunes qui sont plus chaleureuses (les ampoules bleues sont quant à elles froides).

On vous conseille aussi d'éviter les éclairages direct et de les positionner de manière à ce que la lumière soit diffuse un peu partout : si vous accumulez plusieurs lanternes, veillez à ce qu'elles mettent joliment en lumière votre terrasse ou votre balcon sans faire too much.

Où placer mes lanternes ?

Pour mettre en valeur vos lanternes, il faudra s'adapter à la disposition de votre extérieur :

  • Posées au sol : vous pouvez les placer le long d'une allée ou d'un chemin, aux pieds d'un canapé ou d'un fauteuil, dans un coin de verdure, à côté d'une porte, directement sur la terrasse ou sur le balcon, sur des marches, à côté de la piscine ou du coin bronzette... C'est vous qui voyez !
  • Suspendues : si vous préférez disposer vos lanternes en hauteur, il vous suffit de les accrocher à une branche d'arbre, une poutre, une tonnelle, un porche, le toit... Les idées ne manquent pas. Attention toutefois aux lanternes à bougies : pas idéales dans un arbre ou près d'une tonnelle en tissu : évitez d'y mettre le feu dès le premier soir, privilégiez plutôt les lanternes électriques.
  • Au centre de la table : Si les lanternes ont pour vocation d'éclairer vos tables d'été, placez-les au centre de la table de repas. Les modèles à bougies sont idéaux pour faire vaciller joliment la lumière et créer une ambiance apaisante.

N'hésitez pas à accumuler plusieurs lanternes, à varier les styles et les formats (à condition qu'elles se marient bien entre elles) et même compléter la déco avec de jolies guirlandes lumineuses et des bougies par exemple. Plus féerique que votre jardin, votre véranda ou votre balcon... On ne fera pas !