Le fauteuil imprimé : notre coup de coeur déco du moment

Pour ajouter une bonne dose de fantaisie à votre salon ou votre chambre, vous pouvez compter sur un joli fauteuil imprimé ! Façon tapisserie vintage, feuilles tropicales, imprimés ethniques ou motifs graphiques : il existe une flopée de fauteuils imprimés divers et variés qui s'accorderont à votre décoration. Pour découvrir notre sélection, suivez le guide !
Sélection de fauteuils imprimés pour booster votre décoration d'intérieur

Par Perrine Poncet , 07 juillet 2020

Après les fauteuils colorés unis et les fauteuils en velours, préparez-vous à découvrir la nouvelle tendance qui fait rage dans les catalogues de déco : les fauteuils imprimés avec des motifs chargés ! Depuis quelques semaines, c'est bien simple : on ne voit plus qu'eux dans les tendances de décorations.

Imprimés façon tapisseries vintage, feuilles et végétaux tropicaux, motifs géométriques graphiques, palmiers exotiques, motifs ethniques... tout y passe ! Les plus beaux fauteuils de la saison se parent de beaux imprimés hauts en couleurs pour booster notre intérieur.

Pour vous aider à choisir le bon motif, l'accorder joliment à votre décoration et le placer avec goût chez vous, suivez-nous : on vous livre tous les petits secrets des fauteuils imprimés.

Quel fauteuil imprimé choisir pour ma déco ?

Avant de choisir l'imprimé, posez-vous d'abord la question de sa forme : quel type de fauteuil cherchez-vous ? Un fauteuil plutôt scandinave, avec des lignes arrondies et des pieds en bois ? Un fauteuil pliable "papillon" plutôt bohème hippie-chic ? Un fauteuil enveloppant ? Un fauteuil au petit format ? Un fauteuil à bascule façon Rocking Chair ? Cela vous aidera déjà un peu à y voir plus clair.

Ensuite, laissez-vous tenter par le motif : on retrouve une flopée d'imprimés plus jolis les uns que les autres cette saison !

  • Les imprimés exotiques et tropicaux : feuillages, fleurs, palmiers, animaux exotiques... Tout est bon pour apporter une touche de soleil et de chaleur dans votre intérieur avec de jolies couleurs profondes comme du bleu pétrole, du vert, du jaune citron, de l'orange ou encore du corail.
  • Les motifs graphiques : formes géométriques, rayures, imprimés ethniques... tout est bon pour booster une pièce un peu trop sage.
  • Les imprimés façon tapisseries : fleurs champêtres, couleurs sourdes, imprimés baroques : pour transformer votre intérieur en château de Versailles, vous pouvez compter sur ce genre de fauteuils façon broderies anciennes !

Côté couleurs, vous avez l'embarras du choix entre des couleurs foncées, claires, acidulées ou pastel. Pour que votre fauteuil s'intègre bien dans votre décoration, n'hésitez pas à faire des rappels colorés avec un mix & match de coussins sur le canapé, un plaid, un vase ou une housse de couette de la même couleur que votre fauteuil par exemple.

Pour se sentir déjà un peu en vacances

Pour se sentir déjà un peu en vacances

Ambiance jungle élégante

Ambiance jungle élégante

Où placer mon fauteuil imprimé ?

Avec un fauteuil chargé de motifs, vous avez plusieurs options :

  • Le placer à côté d'un canapé uni pour le booster : canapé gris, canapé blanc, canapé jaune... Tant que les couleurs se marient bien, vous avez tout bon.
  • Le placer dans un coin de pièce pour créer un coin lecture : à côté d'une jolie bibliothèque, sous un lampadaire.
  • Le placer dans votre chambre ou dans votre dressing pour booster la déco et ajouter une jolie touche de couleur. En plus, vous pourrez y jeter vos vêtements dessus : pratique !

Les erreurs à éviter avec un fauteuil imprimé

Pour éviter de faire fondre votre rétine et surcharger votre décoration, nous vous conseillons de :

  • Ne pas abuser des motifs : ne cumulez pas trop d'imprimés dans la même pièce sinon ce sera visuellement trop lourd. Disséminez-les de manière harmonieuse à différents endroits et selon différentes échelles (un tapis, une affiche, un coussin, du linge de maison etc.).
  • Contraster avec des couleurs claires et unies comme des murs blancs, un canapé gris, une housse de couette beige etc. histoire que votre décoration respire.
  • Faire des rappels colorés avec votre fauteuil : afin que votre déco soit harmonieuse dès le premier coup d'oeil.
  • Choisir un motif trop vieillot : à moins de prendre le parti pris de la déco vintage, on vous conseille d'opter pour un imprimé moderne si votre intérieur est contemporain.

Vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à faire honneur au fauteuil imprimé de votre coeur !