Quel fauteuil gris choisir en fonction de sa décoration ?

S'il y a bien une pièce intemporelle et indémodable qui ne quitte jamais les collections de déco, c'est le fauteuil gris ! Véritable basique des collections de décoration, le fauteuil gris s'invite dans tous les intérieurs, qu'ils soient scandinaves, minimalistes, contemporains ou industriels. Comment l'adopter et quel modèle choisir ? Suivez le guide : on vous livre tous ses petits secrets.
Sélection de fauteuils gris tendances : un must have de la déco

Par Perrine Poncet , 30 septembre 2020

Vous avez aimé le canapé gris ? Préparez-vous à succomber pour le fauteuil gris : un autre basique incontournable du rayon déco ! Certaines pièces comme le canapé Chesterfield, le fauteuil club ou encore le fauteuil en rotin reviennent toujours dans le top des tendances, années après années. Cela s'explique par leur design intemporel et indémodable qui ne prend pas une ride. Et c'est le cas du fauteuil gris qui résiste plutôt bien aux aléas des tendances.

Tantôt scandinaves, tantôt minimalistes, classiques, vintage ou contemporains... On retrouve des fauteuils gris de tous les styles, toutes les tailles et pour tous les budgets. Qu'on se le dise : à chaque style de déco son fauteuil gris !

Pour vous aider à choisir la bonne assise, celle qui se mariera parfaitement à votre style de déco, nous vous avons préparé un petit guide ainsi qu'une sélection shopping 100% fauteuils gris. Suivez-nous !

1) Quel fauteuil gris pour une tendance scandinave ?

Le B.A-BA de la tendance scandinave, ce sont les couleurs claires, les lignes épurées et les matières naturelles très cocooning. Pour honorer votre salon scandinave, vous pouvez compter sur des fauteuils gris clair dits polaires avec des assises en tissu, des fauteuils en velours, des tissus gris chinés, des fauteuils à bascule en tissu ou encore des fauteuils en tissu capitonné par exemple.

Côté coupes, privilégiez les formes enveloppantes aux lignes rondes ou organiques, des accoudoirs confortables et une assise assez haute ou arrondie. Pour le piétement, optez pour des pieds en bois clair légèrement inclinés ou des pieds qui font partie intégrante d'une structure en bois par exemple.

Vous n'avez plus qu'à ajouter un coussin en maille ou en fausse fourrure, un plaid bien chaud en moumoute, un tapis berbère et un lampadaire à trépieds derrière et le tour est joué : vous voilà propulsé.es dans le grand Nord.

2) Quel fauteuil gris pour une tendance industrielle ?

Votre déco est plutôt industrielle ? Pas de problème : les fauteuils gris foncés seront vos meilleurs alliés ! Du côté des pieds et des structures, misez sur du noir, du métal argenté, du gris foncé, du bois peint ou du laiton ou du cuivre par exemple.

Pour l'assise, privilégiez les fauteuils en tissu unis ou chinés, les fauteuils en cuir lisse et les fauteuils capitonnés, très industriels. En termes de coupes, privilégiez les fauteuils carrés ou rectangulaires, les structures géométriques ou les fauteuils façon chaises et même les fauteuils pliables Butterfly.

Ajoutez un bout de canapé en marbre ou en métal, un coussin coloré en cuir, une table basse en bois et métal et le tour est joué ! Votre fauteuil trouvera facilement sa place dans votre salon industriel.

Scandinave, vintage ou industriel... Notre coeur balance !

Scandinave, vintage ou industriel... Notre coeur balance !

3) Quel fauteuil gris pour une tendance vintage ?

Votre truc ce sont les décos vintage à la Mad Men, tout droit sorties des années 70 ? Pas de problème : le fauteuil gris est tout indiqué pour cet exercice de style. Pour vous concocter un salon rétro cohérent, misez sur des fauteuils gris aux inspirations vintage comme les fauteuils capitonnés, les structures en bois, les fauteuils lounge avec une assise très profonde, les fauteuils carrés très géométriques, les modèles avec des structures en cuir ou en laiton ou encore les fauteuils avec des repose-pieds pour une classe à la Jon Hamm.

Côté couleurs, les fauteuils gris foncés sont plutôt à privilégier mais les fauteuils gris clair ne sont pas exclus si leur forme est suffisamment rétro. Pour accentuer le côté rétro, n'hésitez pas à ajouter un coussin aux couleurs 70s (brique, jaune moutarde, orange, vert kaki...) et un plaid en lin par exemple.

4) Quel fauteuil gris pour une tendance minimaliste ou contemporaine ?

Si votre décoration est très épurée, vous avez le choix entre tous les styles de fauteuils gris : ils sont suffisamment sobres et passe-partout pour s'intégrer à votre salon ou votre chambre au style minimaliste. Assise enveloppante ou montante, gris clair ou gris foncé, pieds en bois ou en métal, assise capitonnée ou lisse... C'est comme vous le sentez.

Si votre déco est plutôt contemporaine, optez pour des modèles fantaisies avec des structures en métal, des fauteuils originaux avec des lignes organiques et des petits détails subtils comme des pieds dorés. Pour un salon ou une chambre qui en jette, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

5) Quel fauteuil gris pour une tendance bohème-chic ?

Enfin si votre décoration tend plutôt vers des inspirations bohèmes hippie-chic, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec des fauteuils gris en tissu clair, des fauteuils lounge très allongés, des fauteuils gris avec des pieds en bois clair, des fauteuils de type Acapulco ou encore des fauteuils en rotin, en teck ou en bois peints en gris.

Ajoutez un grand tapis ethnique en-dessous, un plaid à motifs et des plantes vertes suspendues et le tour est joué.