Tendance : on veut un fauteuil tressé façon Acapulco !

Le fauteuil qui nous fait les yeux doux en ce moment, c'est le fauteuil Acapulco : vous savez, ce fauteuil oval et original constitué de fils tendus ! En version sobre ou ultra coloré, en intérieur ou en extérieur : il s'impose comme une valeur sûre des tendances du printemps-été 2021. On vous partage notre sélection shopping ainsi que notre bons conseils pour le mettre en valeur chez vous.
Sélection de fauteuils colorés Acapulco pour notre intérieur et notre extérieur

Par Perrine Poncet , 08 juin 2021

Si on vous dit fauteuil Acapulco, vous pensez à une chaise de jardin coloré avec des fils tendus ? Bingo : c'est exactement ça. Depuis quelques années, le fauteuil Acapulco s'est fait une place au top des tendance de déco jusqu'à devenir une icône du mobilier, un peu comme la chaise Eames ou la suspension Vertigo par exemple.

Et si il est plutôt conçu pour prendre des bains de soleil en extérieur, le fauteuil Acapulco ne se gêne pas pour s'inviter dans nos intérieurs ! De la véranda au salon en passant par la chambre à coucher, il s'impose comme un basique de la déco, comme un fauteuil ou une chaise classique finalement.

Qu'il soit blanc, noir ou coloré, le fauteuil Acapulco est idéal pour ajouter une petit touche de design dans notre intérieur comme notre extérieur. Pour vous aider à choisir le bon modèle et le mettre en valeur chez vous, suivez le guide : on vous livre tous ses petits secrets !

La petite histoire du fauteuil Acapulco

Acapulco, c'est une ville balnéaire située au large du Mexique : d'après les recherches des pros de la déco, il semblerait que la légende du fauteuil coloré soit née là bas ! On ne sait pas vraiment à quel designer ou créateur attribuer ce fauteuil tissé mais ce qu'on sait c'est qu'il a vu le jour dans les années 50. Juridiquement, il n'y a donc pas de vrai ou faux fauteuil Acapulco puisque le designer reste inconnu à ce jour : on utilise le nom Acapulco pour désigner le style très reconnaissable de tissage.

Le designer originel se serait inspiré des techniques de tressages des mayas pour réaliser ce fauteuil : la particularité du fauteuil Acapulco c'est qu'il est rond, en forme de poire ou d'oeuf et que son assise est constituée de fils tendus qui se rejoignent au centre de l'assise, sous la forme d'un petit rond. Les fils sont solides et résistants : ils sont généralement en plastique, en jonc, en résine, en cuir, en fibre naturelle, en lin tressé ou encore en rotin. Sa structure est généralement en acier ou en métal.

Traditionnellement, le fauteuil Acapulco possède trois pieds en triangle, en compas ou droits (qui peuvent se rejoindre par le biais d'une structure) mais certaines marques le revisitent à la sauce Rocking Chair avec une bascule. Il se décline soit dans des tons sobres (noir, blanc, couloir bois, beige) ou des couleurs plus vives comme du rouge, du jaune citron, du rose poudré ou encore du vert kaki.

Certaines marques proposent aujourd'hui même des déclinaisons du fameux fauteuil avec des tables basses, des tables d'appoint, des fauteuils suspendus ou des bouts de canapé tissés de la même manière.

Quel modèle de fauteuil Acapulco choisir ?

Si le design global du fauteuil reste le même, on retrouve toutefois des petites variations au niveau des assises, des pieds ou encore des matières.

  • Pour l'intérieur : vous pouvez choisir n'importe quel type de fauteuil puisque vous n'avez pas de paramètres météo à prendre en compte. Cela dit, si vous compter lire ou rester longtemps dans votre fauteuil, nous vous conseillons de choisir une assise en poire confortable qui soutient bien le dos ou un modèle à bascule, très confortable.
  • Pour l'extérieur : veillez à choisir une matière solide qui pourra résister aux intempéries mais aussi aux rayons UV. On oublie le rotin, le cuir ou le lin tressé et on privilégie le plastique, la résine ou le PVC, idéalement traité anti-UV et anti-oxydation.

On l'aime de toutes les couleurs !

On l'aime de toutes les couleurs !

Où placer mon fauteuil Acapulco ?

Véritable caméléon du style, le fauteuil Acapulco peut se placer à de nombreux endroits de votre maison ou de votre appartement :

  • Dans la chambre : à côté de votre lit, devant la coiffeuse, dans un coin de la pièce... Le fauteuil Acapulco peut se servir de décoration, de surface pour poser vos vêtements ou encore de petit coin pour lire un bon bouquin.
  • Dans la salle de bain : si vous avez une grande salle de bain, le fauteuil Acapulco sera idéal pour réceptionner vos vêtements en attente ou simplement décorer votre pièce d'eau. On adore les modèles blancs ou verts qui font écho aux pantes vertes !
  • Dans le salon : autour de la table basse, en complément du canapé, le fauteuil Acapulco est idéal pour ajouter une assise avec une jolie touche de couleur.
  • Dans la véranda : prenez une table basse ou une table d'appoint, ajoutez-y un joli fauteuil tissé haut en couleurs, ajoutez-y des cactus et voilà : vous obtenez une jolie déco bohème à la mexicaine !
  • Sur la terrasse ou dans le jardin : pour créer un petit salon de jardin ou un coin lecture sous un arbre, n'hésitez pas à accumulez les fauteuils Acapulco soit en accordant les couleurs soit en les variant.

Alors, vous attendez quoi pour succomber pour ce joli fauteuil tissé ? Nous on est à ça de craquer pour le modèle blanc ou menthe à l'eau : tellement parfaits pour l'été !