Coup de coeur pour la décoration en grès

Du vase au pichet d'eau en passant par la vaisselle et la petite déco, nous avons succombé au charme brut, authentique et naturel du grès. Si vous aussi vous vous laisseriez bien séduire par ce matériau épuré et dans l'air du temps, suivez le guide : nous vous avons sélectionné les plus jolies pièces de décoration en grès du printemps-été 2020. On vous montre tout !
Coup de coeur pour la déco en grès

Par Perrine Poncet , 09 avril 2020

En matière de céramique, nous avons un petit chouchou en ce moment : c'est le grès ! Vous savez, ce matériau rustique qui ressemble presque à de la pierre ! De la vaisselle à la petite déco en passant par les revêtements de sols, il s'invite sur toutes les pièces phares de la belle saison.

Brut, naturel, authentique et résistant : le grès impose son style dans les arts de la table et en petite déco. Nombreuses sont les marques ou les designers qui se laissent séduire par son aspect rustique et brut qui tombe à pic pour les tendances bohèmes, scandinaves, minimalistes ou encore scandicraft.

Si vous aussi vous vous laisseriez bien tenter par le grès cette saison, vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons concocté une petite sélection des plus belles pièces en grès du printemps-été 2020.

Le grès, qu'est-ce que c'est ?

Le grès est un matériau céramique (une argile cuite) qui se caractérise par une très grande résistance. Cette résistance, il le doit à des cuissons à plus de 1200°c qui en fait une céramique bien plus solide que la porcelaine, la faïence ou encore la poterie par exemple. C'est un argile à forte tenue en silice et son aspect brut est assez granuleux et rugueux : il rappelle la texture des rochers. D'ailleurs en anglais, on l'appelle stoneware, qui veut dire littéralement objet de pierre. Le grès est un matériau vieux comme le monde car on en trouvait déjà en Chine sous la dynastie Shang et Han !

Le grès est une matière artisanale, brut et solide qui se décline dans des tonalités neutres et sourdes quand il n'est pas émaillé : gris, beige, crème, noir ce qui est très adapté aux tendances de déco minimalistes ou Feng Shui ! Il se décline également dans d'autres coloris plus fantaisies comme du bleu, du rose poudré, du jaune citron, du vert d'eau ou encore du blanc pour le côté épuré.

Quand le grès est brut, il affiche un look moucheté et irrégulier avec une surface rugueuse qui lui donne un côté très artisanal, fait main. Il peut également être travaillé pour un rendu mat ou brillant à l'aide de glaçage. Certains modèles sont ensuite peints à la main.

Sur quelles pièces privilégier le grès ?

Le grès est idéal pour un design épuré et zen ou une déco artisanale, authentique. Il se marie aussi bien à des tables scandinaves qu'à des intérieurs japonisants par exemple. De notre côté, on l'adore en vaisselle et en petite déco.

  • Côté arts de la table : on adore le grès sous toutes ses formes ! Pichets, verres, bols, mugs, assiettes creuses ou plates, saladiers, mortiers, plats et plateaux, dessous de plats, théières... C'est un matériau dont on ne se lasse pas et qui convient à tout type de déco. On retrouve des modèles minimalistes avec peu de détails comme des modèles plus fantaisies avec des motifs, des couleurs vives ou encore des liserais dorés par exemple.
  • Dans la petite déco : le grès nous fait de l'oeil sur des vases, des pots et cache-pots, des lampes, des bouteilles, des plats façon vide-poches ou encore des cruches pour l'extérieur par exemple.
  • Dans le mobilier : le grès peut aussi se faire stylé côté mobilier sur des vasques de lavabo dans la salle de bain ou la cuisine, des plateaux de tables basses ou des bouts de canapé par exemple. On aime son côté moucheté !
  • Au sol : le grès s'adapte aussi aux sols notamment avec des carreaux à motifs qui créent de jolies mosaïques graphiques. Pour une salle de bain ou une cuisine, on valide !

La vaisselle en grès passe généralement au lave-vaisselle mais nous vous conseillons de privilégier le lavage à la main pour ne pas altérer ce joli matériau.