Notre sélection de chaises originales pour la salle à manger

Vous ne pouvez plus voir vos chaises de salle à manger en peinture et vous êtes à la recherche de nouveaux modèles originaux qui boosteront votre pièce ? Vous êtes au bon endroit ! Des chaises en rotin aux chaises en velours en passant par les modèles en métal et les pièces dépareillées, nous vous livrons tous nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping. On vous montre !
Notre sélection de chaises originales pour la salle à manger

Par Perrine Poncet , 23 septembre 2021

Dans une salle à manger, la pièce maîtresse est indéniablement la table de repas : elle est imposante et généralement assez centrale... bref on ne voit qu'elle. Mais la table de repas n'est rien sans ses accessoires indispensables : les chaises bien sûr. Au delà de leur aspect pratique essentiel, les chaises définissent le style à votre table de repas, que celle-ci soit en verre, en bois ou en métal.

En fonction de leur coupe, leur matière et leur couleur, les chaises de salles à manger ont un vrai pouvoir décoratif dans votre salle à manger : scandinaves en tissu, vintage en bois, industrielles avec des structures métalliques... ce sont vos chaises qui donnent le ton à votre pièce.

Et parfois, pour changer toute la déco, il suffit de commencer par changer les chaises ! Pour vous aider à y voir plus clair parmi tous ces jolis modèles, nous vous avons préparé une sélection de chaises de salle à manger originales et à prix réduits, repérées chez ManoMano à l'occasion des ManoDays 2021. On vous montre ?

Quel type de chaise choisir en fonction de la déco de ma salle à manger ?

  • Si votre salle à manger est plutôt scandinave, bohème ou Scandicraft : à vous les jolies chaises tressées en rotin ou en bambou, qui apportent de la chaleur et un côté artisanal, les chaises Eames mais avec un revêtement en tissu clair ou encore les chaises en bois avec une assise tressée, un peu campagne chic. Les teintes beiges, camel et écru seront vos meilleurs alliés et les matières naturelles sont toutes indiquées pour ces styles de déco.
  • Si votre salle à manger est contemporaine et moderne : optez pour des chaises aux lignes organiques et originales, des assises enveloppantes et confortables, des revêtements en tissu, des chaises en velours et même des associations bois + tissu qui sont très élégantes. Le vert sapin, le noir, le bois foncé, le blanc et les pieds dorés seront les bienvenus dans votre salle à manger.
  • Si votre salle à manger est rétro, vintage : les chaises façons fauteuils en velours et les chaises en bois brut qui semblent avoir été chinées en brocante feront un tabac dans votre pièce. On adore aussi les chaises en bois avec une assise en simili qui affiche un design faussement vintage, les chaises en métal façon bistrot et les chaises en cuir capitonnées, très Mad Men des années 70.
  • Si votre salle à manger est campagnarde, shabby chic : les chaises en bois, en paille, en rotin et en bambou trouveront très facilement leur place autour de votre table de repas (en bois). Vous pouvez également compter sur les chaises 100% bois au design très minimaliste qui sont intemporelles et indémodables.

Vous l'aurez compris, il existe des chaises pour chaque style de déco : pour sortir des grands classiques, vous pouvez compter sur des formes originales, des couleurs douces et de jolies finitions comme des pieds métalliques, des ajourés dans l'assise ou encore un piétement original par exemple.

Vintage, industrielles, scandinaves... il existe des chaises pour tous les goûts

Vintage, industrielles, scandinaves... il existe des chaises pour tous les goûts

Comment dépareiller ses chaises ?

La grande tendance en ce moment, c'est de dépareiller ses chaises autour de la table de repas. Alors attention, l'idée n'est pas que votre salle à manger se transforme en Capharnaüm mais que le résultat reste esthétique est harmonieux. Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Choisir des chaises du même modèle mais varier la couleur : si vous optez pour des chaises en velours par exemple, cela peut-être très joli d'avoir deux chaises roses et deux chaises vert sapin, par exemple.
  • Varier les styles mais en gardant la même matière : si vous optez pour plusieurs chaises en rotin, cela ne sera pas choquant si elles n'ont pas toutes la même forme car leur matière créera une belle harmonie.
  • Dépareiller vos chaises par paires : deux en bois, deux en velours, deux en rotin... pour créer du rythme sans faire bazar.
  • Choisir des chaises de la même collection et varier les structures : deux dossiers ronds, deux dossiers rectangulaires mais la matière et la forme reste globalement la même.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver les chaises de votre coeur et de les dépareiller (ou pas) selon vos envies autour de votre table de repas.