Chaises longues, transats et bains de soleil en bois : tout pour l'été

Pour profiter des rayons du soleil cet été et passer de longues heures allongé.es à bronzer, vous pouvez compter sur les chaises longues et les transats en bois bien sûr ! Ultra confortables avec des matelas et des gros coussins, les bains de soleil en bois seront vos meilleurs alliés pour faire le plein de vitamines D. On vous montre notre sélection shopping spéciale été.
Transat, chaise pliante et bain de soleil en bois : notre sélection pour profiter de l'été

Par Perrine Poncet , 22 février 2022

Si vous avez la chance de posséder un jardin, une terrasse ou un balcon sur lequel vous avez suffisamment de place pour une chaise longue, vous allez pouvoir profiter des beaux jours avec du joli mobilier comme des bains de soleil et des transats confortables pour lézarder au soleil et faire le plein de vitamines D.

Et le type de chaises longues qui nous fait de l'oeil cette saison, ce sont les transats en bois : intemporels, indémodables, authentiques et naturelles, les bains de soleil en bois sont des valeurs sûres pour décorer notre extérieur avec goût. Seulement voilà, il en existe de toutes les sortes et pour tous les budgets.

Pour vous aider à choisir vos prochaines chaises longues en bois, nous vous avons préparé un petit guide des transats en bois afin de profiter pleinement des beaux jours. Suivez-nous !

Transat, chaise pliante, bain de soleil... quel modèle choisir ?

L'agencement et la taille de votre extérieur sont un bon premier indicateur pour savoir quel modèle choisir. Si vous avez une petite terrasse ou un balcon mini, optez pour des chaises pliantes compactes et laissez les bains de soleil XXL à ceux qui ont plus d'espace. En termes de modèles, vous avez le choix entre plusieurs types :

  • Les transats 100% bois : qu'ils soient rectangulaires, avec des lignes arrondies, inclinables ou à bascule, les transats entièrement en bois sont des valeurs sûres. Vous n'avez qu'à rajouter un petit matelas moelleux, de gros coussins de jardin et le tour est joué.
  • Les bains de soleil avec coussins intégrés : plus confortables, ces transats à coussins intégrés sont parfaits pour bronzer à côté du coin piscine ou dans le jardin, sous un joli parasol.
  • Les chaises pliables ou chiliennes : confortables avec leur toile tendue et ses accoudoirs en bois, ce type de chaise vous permettra de buller sur votre balcon, votre terrasse, dans un parc ou sur le sable à la plage. Son format pliant et compact permet de l'emporter partout facilement !
  • Les bains de soleil deux places : si vous avez l'habitude de recevoir ou que vous êtes nombreux chez vous, optez pour des ensembles de bains de soleil à deux places. Assise souple et confortable, dossier réglable... Vous pourrez vous dorer la pilule avec votre moitié, votre meilleur.e pote ou votre enfant par exemple.
  • Les transats à bascule : bronzer en vous basculant légèrement, c'est possible avec des bains de soleil façon rocking chair ! Composé d'une bascule, ce transat vous apporte une option de détente supplémentaire.

Clairs, foncés, pliables, incurvés... il y en a pour tous les goûts !

Clairs, foncés, pliables, incurvés... il y en a pour tous les goûts !

Les précautions à prendre avec des bains de soleil en bois

Qu'il soit en bois, en teck, en eucalyptus, avec des éléments en rotin, en bois de bambou, en bois de mélèze ou en acacia, votre mobilier de jardin est forcément plus fragile et plus lourd que s'il était en plastique (matière qui n'a plus trop la côte). Il est important de suivre quelques règles pour en prendre soin et le garder le plus longtemps possible :

  • Opter pour un bois résistant : les bois exotiques et le teck sont des matériaux très résistants, imputrescibles et lisses. Ils résistent assez bien aux intempéries une fois que vous les avez imperméabilisés même si on vous conseille de les protéger au max en cas de pluie (surtout s'ils sont composés de textiles).
  • Nettoyer vos bains de soleil : pour conserver la couleur naturelle, traitez le régulièrement avec un produit saturateur ou un dégriseur de bois : avec le soleil, votre bain de soleil va naturellement perdre sa couleur naturelle. Pour nettoyer les modèles en toile ou avec des coussins, passez un coup d'éponge humide et savonneuse sur la surface puis rincez et laissez sécher à l'air libre. Pour les tâches tenaces, pensez à la pierre d'argile !
  • Choisir un modèle lourd, solide et résistant : authentique et naturel, le bois est un matériau réputé pour être costaud. Évitez à tout prix les mobiliers de jardin légers qui risquent d'être trop fragiles ou pas assez épais.

Les accessoires pour décorer votre chaise longue en bois

Si votre transat n'est pas composé de matelas, de coussin ou de toile tendue, il va falloir l'habiller un peu ! Pour vous installer confortablement dessus, vous pouvez compter sur un coussin pour bain de soleil, de gros coussins floconnés, adaptés pour l'extérieur et imperméables, un appui-tête à fixer sur la chaise longue et pourquoi pas un porte-gobelet à fixer sur les accoudoirs : royal !

Voilà, vous n'avez plus qu'à placer votre chaise longue, votre transat ou votre bain de soleil en dessous de votre parasol, vous appliquer de la crème solaire et profiter des beaux jours !