Je veux une chaise Fourmi !

Laissez nous vous présenter une pièce iconique du design scandinave, nous avons nommé la chaise Fourmi ou Ant Chair. Cette assise très fonctionnelle et minimaliste, aux formes singulières inspirées par la nature, ne manque pas de séduire les amateurs du style nordique. Et si on décidait de l'adopter chez nous ? Découvrez notre sélection de modèles d'inspiration.
Sélection de chaises inspiration Fourmi

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 20 mars 2020

La chaise Fourmi est au même titre que la chaise DSW de Eames ou que la chaise A de Tolix, une véritable star du design. Il s'agit d'une invention danoise que l'on doit à l'architecte designer Arne Jacobsen. C'est en 1952 qu'il a imaginé cette chaise à la suite d'une commande pour la cantine d'un laboratoire pharmaceutique danois. L'assise devait donc répondre à plusieurs critères : être confortable, légère, pratique et surtout empilable. C'est donc ainsi qu'est née la fameuse chaise Fourmi qu'on connaît aussi sous le nom de Ant Chair, tout simplement parce que Jacobsen s'est inspiré de la silhouette longiligne d'une fourmi pour la concevoir. Le dossier moulé dans une coque en contreplaqué est donc une représentation abstraite de la tête d'une fourmi, l'assise plus large fait office de corps quand les pieds en acier sont censés représenter les pattes de l'insecte. Si la première version de la chaise ne possédait que trois pieds, dans les versions suivantes elle en était dotée de quatre. Elle n'a cessé par la suite de se décliner dans tous les matériaux possibles et inimaginables, copiée et recopiée de tous les côtés et continue de s'inviter dans les intérieurs de tout un chacun avec l'originalité tout en simplicité qu'on lui connaît. Envie de craquer pour une chaise Fourmi ? Nous sommes là pour vous inspirer !

Des chaises Fourmi pour toutes les envies

Les chaises Fourmi savent aussi se bien se faire ultra contemporaines comme délicieusement rétro. Vous êtes plutôt fans de la première option ? Misez alors sur des modèles avec une assise en plastique rigide dans des couleurs sombres ou froides comme du gris, du bleu glacier, du noir... Pour une déco plus vintage, on opte pour des modèles en bois : noyer, chêne, hêtre... les possibilités sont nombreuses. On est aussi particulièrement fans des chaises colorées dans des tons vifs et pops qui vitaminent en un rien de temps un salon, une salle à manger ou un bureau. Pourquoi ne pas les dépareiller pour s'amuser encore plus avec leur côté fun ou les mixer avec diverses chaises d'un tout autre genre. Les fans de motifs seront servis, formes géométriques abstraites, petites fleurs, ou imprimés tropicaux viennent habiller avec charme et élégance certaines Ant Chair.

Où placer ma chaise Fourmi ?

La chaise Fourmi saura trouver sa place dans n'importe quelle pièce de votre appartement ou maison. C'est la touche design qui fera toute la différence et qui apportera à coup sûr du cachet à votre intérieur.

Bien évidemment, rien de plus simple que de les placer autour d'une table à manger ronde ou rectangulaire.

On peut aussi s'en servir comme d'une chaise de bureau car elle sait aussi être confortable.

Elle peut faire face à des éléments rustiques comme une table en bois veilli ou un piano ancien pour une rencontre étonnante et détonnante entre des univers différents.

Certain.e.s détournent l'usage de leur chaise Fourmi et s'en servent comme d'une table de chevet . On peut aussi s'en servir comme d'un élément de décoration juste posée au coin d'une pièce.

La chaise Fourmi ne demande plus qu'à être adoptée !