Sélection de chaises en velours pour une déco toute douce

Et si on invitait le velours à notre table cette année ? De la table de la cuisine à la table de repas de la salle à manger, les chaises en velours sont plus en vogue que jamais. Chics, élégantes et raffinées, elles apportent une vraie touche de douceur ou de déco vintage à votre intérieur. Prêt.es à les adopter ? Suivez le guide : on vous partage notre sélection shopping.
Sélection de chaises en velours pour le salon ou la cuisine

Par Perrine Poncet , 12 octobre 2020

En cette fin d'année 2020, le velours, cette tendance incontournable, s'invite partout dans la déco ! Des canapés en velours à la petite déco en velours côtelé en passant par les fauteuils en velours, la matière duveteuse et veloutée est absolument partout cette saison. Mais là où on l'aime particulièrement en ce moment... C'est sur les chaises !

Elégant, raffiné et agréable au toucher, le velours est une matière idéale pour booster et réchauffer sa déco en un clin d'oeil. Des chaises de la cuisine aux chaises du salon ou de la salle à manger, le velours s'invite sur tous types de modèles. Tantôt rétro, tantôt scandinave, il arrive à s'adapter à tous les types de décorations, des styles les plus chargées aux styles les plus minimalistes.

Comment adopter des chaises en velours ? De quelle couleur ? Et de quelle forme ? Suivez le guide : on vous livre tous nos bons conseils concernant les chaises façon "velvet" !

Quel modèle de chaise en velours choisir ?

Le velours est un tissu recouvert de poils ras et dressés qui forment une surface lustrée, soyeuse et douce au toucher. Il peut être de coton, de laine, de soie etc. Il existe plusieurs types de velours : des velours lisses, des velours frappés, des velours côtelés, des velours gaufrés ou encore des velours dévorés.

Pour être sûr.es de faire le bon choix de chaises, c'est plutôt du côté du design général qu'il faudra regarder :

  • Si votre déco est scandinave : optez pour des chaises aux lignes épurées et arrondies, avec des dossiers enveloppants, avec des pieds en diagonale ou légèrement inclinés, un piétement en bois clair ou doré et de jolies couleurs douces comme du gris, du rose poudré, du bleu canard ou encore du vert sapin.
  • Si votre déco est contemporaine : misez sur des chaises aux coupes modernes avec des lignes arrondies, géométriques ou minimalistes, des dossiers matelassés, des pieds en métal et des couleurs tendances comme le jaune, le gris ou le vert kaki.
  • Si votre déco est vintage : vous pouvez compter sur des chaises qui semblent venir des années 60 ou des années 70 avec des dossiers inclinés ou capitonnés, des pieds en bois clairs ou foncés, des chaises façon fauteuils avec des accoudoirs et des modèles aux couleurs rétro (brique, orange, vert, jaune moutarde, bleu roi...).
  • Si votre déco est industrielle : optez pour des chaises avec des pieds en métal, un revêtement en velours matelassé et une forme proche du tabouret avec dossier. En gris, noir ou camel, ils seront parfaits dans une déco façon loft industriel.

Accordées ou dépareillées, c'est comme vous préférez

Accordées ou dépareillées, c'est comme vous préférez

Comment disposer mes chaises en velours ?

Avec des chaises fantaisies vous avez deux options : soit d'accorder toutes vos chaises en choisissant le même modèle, avec le même tissu et la même couleur, soit en les dépareillant. Si vous décidez de les accorder, vous n'avez pas de précaution particulière à prendre si ce n'est que leur couleur doit être harmonieuse avec le reste de votre pièce.

Si vous souhaitez dépareiller vos chaises, vous avez plusieurs options : soit d'alterner entre différents coloris, soit d'opter pour un autre modèle de chaise en velours ou soit de miser sur d'autres chaises dont le design rien à voir (chaises Eames, chaises en bois, chaises en métal etc.). Le plus facile, c'est encore de garder le même modèle et de changer uniquement sa couleur : limitez-vous à 2 ou 3 teintes max pour une table de 6 afin que l'harmonie colorée reste facile à maîtriser.

Nos astuces pour nettoyer une chaise en velours

Si votre chaise est tachée, vous pouvez tenter plusieurs produits pour lui redonner un second souffle :

  • De la terre de Sommières : pour dégraisser le velours. Appliquez la poudre toute une nuit puis passez l'aspirateur : c'est une technique sans risque pour votre chaise !
  • Eau savonneuse : passez un linge imbibé d'eau savonneuse sur toute la surface de la chaise (sinon cela va créer des auréoles) en insistant sur la ou les tâches. Rincez à l'aide d'un gant humide puis laissez sécher à l'air libre. Si les tâches sont très résistantes, vous pouvez ajouter une goutte d'ammoniaque dans le mélange.
  • Le vinaigre blanc : mélangé à de l'eau, il peut s'avérer très efficace. Comme pour l'eau savonneuse, pensez à bien nettoyer toute la surface pour éviter les différences de couleurs lors du séchage.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver les chaises en velours de vos rêves.