Et si on invitait le velours à notre table cette année ? De la table de la cuisine à la table de repas de la salle à manger, les chaises en velours sont plus en vogue que jamais. Chics, élégantes et raffinées, elles apportent une vraie touche de douceur ou de déco vintage à votre intérieur. Prêt.es à les adopter ? Suivez le guide : on vous partage notre sélection shopping.
Par Perrine Poncet , 12 octobre 2020
En cette fin d'année 2020, le velours, cette tendance incontournable, s'invite partout dans la déco ! Des canapés en velours à la petite déco en velours côtelé en passant par les fauteuils en velours, la matière duveteuse et veloutée est absolument partout cette saison. Mais là où on l'aime particulièrement en ce moment... C'est sur les chaises !
Elégant, raffiné et agréable au toucher, le velours est une matière idéale pour booster et réchauffer sa déco en un clin d'oeil. Des chaises de la cuisine aux chaises du salon ou de la salle à manger, le velours s'invite sur tous types de modèles. Tantôt rétro, tantôt scandinave, il arrive à s'adapter à tous les types de décorations, des styles les plus chargées aux styles les plus minimalistes.
Comment adopter des chaises en velours ? De quelle couleur ? Et de quelle forme ? Suivez le guide : on vous livre tous nos bons conseils concernant les chaises façon "velvet" !
Le velours est un tissu recouvert de poils ras et dressés qui forment une surface lustrée, soyeuse et douce au toucher. Il peut être de coton, de laine, de soie etc. Il existe plusieurs types de velours : des velours lisses, des velours frappés, des velours côtelés, des velours gaufrés ou encore des velours dévorés.
Pour être sûr.es de faire le bon choix de chaises, c'est plutôt du côté du design général qu'il faudra regarder :
Accordées ou dépareillées, c'est comme vous préférez
Avec des chaises fantaisies vous avez deux options : soit d'accorder toutes vos chaises en choisissant le même modèle, avec le même tissu et la même couleur, soit en les dépareillant. Si vous décidez de les accorder, vous n'avez pas de précaution particulière à prendre si ce n'est que leur couleur doit être harmonieuse avec le reste de votre pièce.
Si vous souhaitez dépareiller vos chaises, vous avez plusieurs options : soit d'alterner entre différents coloris, soit d'opter pour un autre modèle de chaise en velours ou soit de miser sur d'autres chaises dont le design rien à voir (chaises Eames, chaises en bois, chaises en métal etc.). Le plus facile, c'est encore de garder le même modèle et de changer uniquement sa couleur : limitez-vous à 2 ou 3 teintes max pour une table de 6 afin que l'harmonie colorée reste facile à maîtriser.
Si votre chaise est tachée, vous pouvez tenter plusieurs produits pour lui redonner un second souffle :
Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver les chaises en velours de vos rêves.