La petite histoire du canapé Chesterfield

Pour un salon des plus british, rien de mieux qu'un canapé Chesterfield. Avec son dossier tout capitonné, ses accoudoirs arrondis et son assise douillette impossible ne pas le reconnaître. Mais d'où nous vient ce sofa iconique ? On vous raconte son histoire.
Sélection de canapés Chesterfield

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 18 mars 2020

Il fat partie intégrante de l'histoire du mobilier anglais et a même su dépasser les frontières de la Grande-Bretagne pour s'imposer dans des intérieurs du monde entier, on vous parle du canapé Chesterfield. Emblématique, presque incontournable il est encore présent aujourd'hui dans tous les catalogues de décos, revisités de multiples façons et toujours autant apprécié pour son allure chic et vintage et son confort indéfectible. Ce fauteuil a su traverser les époques sans prendre aucune ride, ni perdre de sa superbe.

Il faudrait en effet remonter au milieu du XVIIIe siècle pour assister à la naissance du Chesterfield qui tient son nom tout simplement du lieu où il a été créé : le comté de Chesterflied. Selon la légende, c'est le Lord Philipp Stanhope qui aurait fait fabriquer ce fauteuil ultra confortable, le tout premier en cuir. Sa demande était claire : il souhait d'un canapé sur lequel un "gentleman puisse s'asseoir dignement sans que ses vêtements ne se plissent".
On le reconnaissait alors par son cuir brun d'une très grande qualité fait pour durer dans le temps, mais aussi par son fameux matelassage capitonné, son assise assez basse, ses angles tout en arrondis. Un style inédit et unique à l'époque toujours d'actualité aujourd'hui.

Le canapé Chesterfield commence par s'inviter dans les lieux les plus prestigieux, dans les clubs de gentlemen anglais, dans les salons mondains, les hôtels luxueux, les palais et les bureaux d'affaire.
Avec le temps il a su peu à peu se démocratiser jusqu'à gagner les intérieurs de plus en plus de monde avec toujours autant d'élégance. S'il n'a pas perdu de son style d'origine, il a su être réinterprété de différentes façons. Tour d'horizon des variations du Chesterfield à adopter en 2020.

Quel Chesterfield dans mon salon ?

Vous êtes séduit.e.s par le Chesterfield et avez envie d'en faire l'élément clé de votre salon ? On vous comprend ! Mais difficile de faire un choix face à tous les modèles et toutes les variations proposées aujourd'hui.

Pour rester fidèle au canapé d'origine, on mise sur un modèle classique avec tous les caractéristiques propres au Chesterfield: un divan capitonné en cuir marronné brun clair ou foncé que l'on pourra choisir lisse et brillant ou effet patiné vieilli pour un côté rétro.

Pour plus d'originalité, on ose un sofa dans des matières plus audacieuses, effet daim, en velours ou dans des tissus divers et variés. Pareil côté couleur, du noir ou du blanc pour changer du marron ou des teintes moins communes : bleu, vert, bordeaux, pourpre... toutes les folies sont permises !

Certains modèles voient aussi toute la structure de l'assise revisitée, soit pour des encadrement plus droits et carrés avec des dossier et des accoudoirs en bois ou en métal, soit pour encore plus de rondeur avec des courbes davantage marquées et enveloppantes.

Et si on passait au shopping pour se décider ? Notre sélection est là pour ça !