Sélection de buffets scandinaves pour un intérieur tendre

Pas de doute : le buffet scandinave est LA pièce incontournable pour styliser son salon ! Petits ou grands modèles, bois clair ou bois foncé, casiers ou tiroirs, unis ou coloré... il y en a pour tous les goûts ! Pour vous aider à choisir, nous vous avons sélectionné nos préférés. On vous montre ?
Sélection de buffets scandinaves pour un intérieur tout droit venu du grand Nord

Par Mathilde Mezieres , 06 janvier 2020

Pour mettre votre séjour en valeur, rien de plus simple ! Misez sur quelques belles pièces qui attireront le regard. On pense par exemple à un beau canapé en velours, à un fauteuil en cuir vintage ou encore... à un buffet aux inspirations nordiques.

Le buffet, kézako ? C'est un meuble généralement utilisé pour ranger la vaisselle et la verrerie. On l'appelle aussi parfois vaisselier ou bahut. Il est composé de tiroirs, de portes ou de casiers. Il peut également servir de meuble TV ou de meuble fourre-tout, histoire de ranger toutes vos affaires à l'abris des regards.

Il en existe de toutes les couleurs, tous les formats et tous les prix. Cette saison, c'est le buffet scandinave qui nous fait de l'oeil avec ses lignes épurées, ses couleurs claires et ses jolis détails. Pour vous aider à choisir votre futur meuble coup de coeur, suivez le guide !

Comment choisir son buffet scandinave ?

En plus d'être un bel objet de décoration, votre buffet vous permettra de ranger et d'organiser la pièce. Vaisselle, verrerie, livres, magazines, linge de maison... Les petits et les grands espaces de rangement pourront accueillir tout ce qui vous encombre. Pour cacher un maximum vos affaires, privilégiez les buffets à portes façon placards ou à portes coulissantes ou les buffets à casiers. Au contraire, si vous souhaitez entreposer votre déco, à vous les tablettes apparentes.

Concernant la taille de votre meuble, le choix dépendra de l'agencement de votre appartement et de l'endroit où vous souhaitez le placer. Il existe des enfilades scandinaves avec deux ou trois modules, des buffets fins et longs, des modèles plus massifs et des buffets mini qui conviennent aux petits espaces... c'est comme bon vous semble !

Côté matières, vous avez également l'embarras du choix : chêne clair, cannage, frêne, chêne massif, bois foncé, frêne plaqué... tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer. Si vous voulez un intérieur lumineux, optez pour les bois clairs. Au contraire si vous voulez créer des contrastes ou une déco un peu plus vintage, à vous les bois plus foncés et texturés. Pour plus de fantaisie, vous pouvez également choisir des buffets avec quelques touches de couleurs sur les tiroirs ou les portes pour exemple. Les teintes pastel comme le gris clair, le vert d'eau ou encore le rose poudré se marient particulièrement bien avec le chêne.

Voir cette publication sur Instagram

A neutral kinda mood @house.maud

Une publication partage par MADE.COM (@madedotcom) le

Buffet scandinave : la pièce incontournable de l'hiver 2020

Vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à vous décider pour le style. À la rédac, on adore les buffets au total look bois brut comme chez Made.com ou Cyrillus ! On les choisit avec quelques tiroirs et placards pour l'aspect pratique et bien sûr avec des pieds compas (c'est à dire légèrement obliques) comme le veut la tradition nordique.

On a aussi un petit coup de coeur pour les versions plus vintage avec des courbes arrondies ou du cannage qui apportent une vraie valeur ajoutée à notre déco : des portes coulissantes, des portes en cannage digne des années 50, des pieds courts sur pattes... cela donne du caractère et apporte une note d'originalité.

Entre les buffets minimalistes, les lignes arrondies, les buffets esprit 50's et les buffets colorés qui semblent tout droit venus de Suède... vous allez forcément trouver votre bonheur !