12 bibliothèques originales qui changent des modèles classiques

Vous êtes à la recherche d'une bibliothèque originale pour exposer vos livres, vos bibelots ou même ranger votre vaisselle ? Vous êtes au bon endroit ! Des modèles façon échelles aux bibliothèques massives en passant par les modèles vitrés, nous vous avons sélectionné 12 bibliothèques certifiées tendances et originales, pour changer des modèles trop classiques. Suivez-nous !
Sélection de bibliothèques originales qui changent des modèles classiques

Par Perrine Poncet , 25 novembre 2020

Pour combiner le rangement et la déco, on ne fait pas mieux que la bibliothèque ! Ce meuble d'exposition nous permet de mettre en valeur nous livres, nos bibelots et nos objets de déco préférés, du salon à la chambre en passant par le bureau. Les bibliothèques peuvent même faire office de vaisselier ou de buffet pour ranger toute notre vaisselle avec style.

Vous en avez marre de votre bibliothèque toute simple et vous êtes à la recherche d'un modèle un peu plus original, dans la coupe, la forme ou la matière ? Pas de problème : nous avons exactement ce qu'il vous faut. Des bibliothèques murales aux formes innovantes en passant par les modèles designs, nous vous avons sélectionné 12 bibliothèques qui changent ! On vous montre.

1) Des bibliothèques qui changent des classiques

Si vous ne pouvez plus voir votre bibliothèque en peinture, pas de panique, vous allez pouvoir compter sur l'un des nombreux modèles phares du moment. On oublie les structures droites et toutes simples composées d'étagères trop linéaires : cette année, on mise sur une bibli originale pour booster notre déco. Vous pouvez compter sur les modèles suivants :

  • Les bibliothèques sous forme d'échelles : idéales pour habiller un mur trop vide, les échelles à étagères intégrées vous permettent d'exposer joliment tous vos objets de déco et vos livres favoris. Comme leurs côtés sont ouverts, n'hésitez pas à utiliser des serre-livres pour bien les tenir en place.
  • Les bibliothèques murales : qu'elles soient rondes, rectangulaires ou sous forme de niches, ces modèles vous permettent de ranger toutes vos affaires tout en libérant de la place au sol. Elles sont particulièrement recommandées dans les petits espaces qui manquent de place.
  • Les bibliothèques bi-matières : du bois et du métal, du fer et du bois de paulownia, du métal et du cuivre... N'hésitez pas à varier les matières pour un max de style. Les bibliothèques en bois et en métal foncées sont tout indiquées pour des décorations industrielles ou les décos vintage par exemple.
  • Les bibliothèques vitrées : façon armoires parisiennes ou portes en alcôves, ces bibliothèques sont idéales pour ranger à l'abri de la poussière. Vous pourrez tout à fait vous en servir de vaisselier pour ranger toute votre vaisselle.
  • Les bibliothèques rondes : ne sont clairement pas vos meilleures alliées si vous avez beaucoup d'ouvrages à ranger mais très certainement vos meilleurs atout pour une jolie déco ! Originales et innovantes, elles trouvent leur place au mur, au-dessus d'un panier ou d'un petit meuble de type console ou bureau par exemple.

Murale ou sur pieds : à vous de choisir !

Murale ou sur pieds : à vous de choisir !

Une bibliothèque pratique, stylée et qui ne prend pas trop de place

Une bibliothèque pratique, stylée et qui ne prend pas trop de place

2) Quel type de bibliothèque choisir en fonction de mes besoins ?

  • Si vous recherchez une bibliothèque pour y exposer de nombreux livres, nous vous conseillons d'opter pour un modèle fonctionnel et pratique, avec des lignes droites, de larges étagères et de la place pour tous les contenir les uns à côté des autres.
  • Si vous recherchez un meuble pour y ranger de la vaisselle par exemple, nous vous conseillons d'opter pour une bibliothèque avec des portes vitrées, afin de conserver vos verres et assiettes à l'abris de la poussière.
  • Si vous recherchez une bibliothèque décorative, pour y exposer de jolis bibelots ou des souvenirs ramenés de voyage, vous pouvez compter sur n'importe quelle forme de meuble !

Votre bibliothèque pourra trouver sa place dans le salon comme dans une entrée, un bureau ou encore une chambre à coucher par exemple. Tout dépend de la place dont vous disposez.

3) Comment décorer ma bibliothèque ?

Vous n'avez pas besoin de posséder 285 ouvrages pour "remplir" votre bibliothèque : alternez entre de jolis livres, des plantes vertes, de belles bougies, un joli cadre, un gros vase en verre façon Dame Jeanne par exemple, un joli bibelot, des albums photos ou encore des boîtes de rangement par exemple pour cacher tout votre bazar aux yeux indiscrets.

N'hésitez pas à laisser un eu d'espace entre chaque objet pour laisser respirer votre bibliothèque : elle n'a pas besoin d'être décorée dans chaque recoin : ce sera plus facile pour vous débarrasser de la poussière si votre meuble n'est pas surchargé.

Alors : pour quelle bibliothèque votre coeur va t-il fondre ?