Zoom sur le macramé : matériau phare des tendances de déco bohèmes

La matière qui fait des ravages en ce moment au rayon déco, c'est le macramé ! Grande star des tendances de déco bohèmes ou hippie chic, le macramé revient en force des cache-pots suspendus aux coussins en passant par les hamacs, les tentures murales et le petit mobilier. Pour vous aider à intégrer cette jolie matière boho dans votre intérieur, suivez le guide : on vous présente nos coups de coeur déco.
Zoom sur le macramé : matériau phare des tendances de déco bohèmes

Par Perrine Poncet , 24 juin 2020

Depuis quelques saisons, on assiste à un grand retour des tendances de déco bohème ou hippie chic dans les catalogues de déco, les boards Pinterest et les comptes Instagram de décoration. Cela se traduit par des inspirations ethniques (tapis berbères, tentures murales), des couleurs claires et lumineuses (beige, orange, taupe, gris clair etc.), des matières naturelles (bambou, rotin, jute, corde) et aussi... des accessoires en macramé bien sûr !

Matière phare des décorations bohèmes, le macramé a connu son heure de gloire dans les années 70 en même temps que la tendance hippie et de l'artisanat Scandicraft. Et en 2020, il remet le couvert avec le retour de ces mêmes tendances ! Alors suivez le guide : si le macramé vous fait de l'oeil, on vous explique comment l'intégrer dans votre intérieur cet été.

Le macramé : grande star des tendances de déco bohème

Le macramé est une pratique très ancienne qui consistait à tisser des noeuds de manière très particulière : on utilisait de la corde ou de la ficelle et on nouait les fils restants ensemble. C'est l'accumulation de noeuds qui créait une forme ornementale, très fréquemment utilisée pour créer des cache-pots, des tabourets, des coussins, des sacs, des tapis ou encore des napperons par exemple.

Le mot macramé est un dérivé de l'arabe "migramah" qui signifie frange. Cette technique serait née chez les tisserands arabes du XIIIème siècle avant de se développer un peu partout dans le monde. Dans les années 70, il y a eu un regain d'intérêt pour la déco artisanale et le macramé s'inscrivait très bien dans cette tendance puisqu'il était généralement fait à la main.

Depuis une dizaine d'années, les tendances de déco des années 70 et le macramé font leur grand retour dans les collections de décoration, ajoutant une jolie touche de déco naturelle, bohème et un peu hippie à notre intérieur.

Voir cette publication sur Instagram

'The Babe Collection'

Une publication partage par La Vie Boheme Handcrafted (@laviebohemehandcrafted) le

Quelle pièce en macramé choisir cet été 2020 ?

De la petite déco au mobilier en passant par le linge de maison, le macramé s'invite partout cet été 2020. Pour l'intégrer facilement dans votre déco sans transformer votre intérieur en repaire hippie, vous pouvez compter sur :

  • Les coussins en macramé : pour booster votre canapé, votre fauteuil ou votre lit, vous pouvez compter sur un ou plusieurs jolis coussins en macramé. Rectangulaires ou carrés, avec ou sans frange qui dépasse : ces jolis coussins bohèmes se marieront à merveille avec d'autres coussins unis ou ethniques pour créer un mix & match original dans le salon ou votre chambre.
  • Les assises tissées : des petits tabourets aux hamacs en passant par les poufs originaux et les fauteuils en suspendre, vous pouvez opter pour une assise en macramé les yeux fermés. Celle-ci ajoutera indéniablement une jolie touche rétro sans faire too-much.
  • Les cache-pots suspendus : grande tendance du moment, les plantes vertes suspendues sont absolument partout, du salon à la salle de bain en passant par la véranda. On les aime tout particulièrement dans des cache-pots tressés en macramé. Plus 70's, on ne fait pas !
  • Le mobilier en macramé : côté mobilier, vous pouvez aussi compter sur quelques pièces en macramé comme des étagères murales, des paravents en bois et macramé, des suspensions ou encore des fauteuils de type Acapulco par exemple. Optez pour des meubles blancs ou beiges, plus discrets que le mobilier noir.
  • Les décorations murales : les tentures murales quittent les années 70 pour s'inviter dans nos intérieurs. Petits formats ou XXL, motifs ethniques ou perles en bois... Il en existe pour tous les styles.

On répète : vous n'êtes pas obliger de transformer tout votre intérieur en repaire hippie pour adopter le macramé. Optez pour des couleurs claires et lumineuses, des jolies pièces intemporelles et ajoutez des plantes vertes un peu partout et le tour est joué : vous obtenez un intérieur à l'ambiance bohème très chic !